Moulin à vent Séguin
 
.

L'abondance de blé et l'absence de cours d'eau assez puissants sont à l'origine de la construction de trois moulins à vent au cœur de la paroisse de Repentigny. Bien que tous aient été construits à la même époque - soit autour de 1820 - le moulin Séguin (ou Jetté) est celui qui a le mieux traversé le temps.

Érigé par Sieur Antoine Jetté au coût de 3000 francs, le moulin est exploité par son fils à partir de 1824. Il est défini comme un "moulin faisant de bled farine, garni de ses tournants et virants, et allant par le vent", locution courante pour décrire un moulin en état de marche. Peu intéressé par le métier de meunier, le fils rétrocède cependant le moulin à ses parents en 1827. Ceux-ci le loueront alors durant une période d'une trentaine d'années. L'héritière Jetté, qui prend possession du moulin à son mariage, le lègue à son tour à ses successeurs. Ces derniers en poursuivent l'exploitation jusqu'en 1896. Sa production, en 1851, avoisine 2200 minots de tous grains. Le moulin est finalement vendu à la fin du 19ième siècle à Arthur Léveillé. D'après les registres, tout laisse croire que le moulin Séguin poursuit ses opérations jusqu'en 1910-15.

Aujourd'hui, bien que dépouillé de son mécanisme et de ses palmes, il orne le jardin de la famille Séguin qui l'utilise comme remise et en prend grand soin.

861, rue Notre-Dame Est, Repentigny
Fonction domestique
Reconnu monument historique en 1976