D'apparence sobre, l'église Sainte-Geneviève
de Berthier est un modèle de l'architecture religieuse
traditionnelle. Les travaux de construction débutent
en juin 1782 et se terminent en août 1787. La simplicité
et le dépouillement extérieur cachent cependant
des trésors très bien conservés.
À l'origine, l'église a une seule nef, aussi
large que le sanctuaire, et contient un peu plus d'une centaine
de bancs. La première phase d'agrandissement, en 1811,
permet d'ajouter à l'église deux tours clochers
qui donnent à la façade l'aspect imposant qu'on
lui connaît aujourd'hui. En 1839, la sacristie est allongée
de 30 pieds et en 1844 la nef est élargie pour aller
rejoindre les murs latéraux au niveau des tours. Les
travaux intérieurs quant à eux ne commencent
qu'en 1820 et se poursuivent graduellement au rythme des moyens
et des besoins du temps. Parmi les uvres les plus remarquables
persiste le tabernacle du maître-autel, commandé
en 1759 par la fabrique au sculpteur Gilles Boivin, artiste
de Trois-Rivières. Initialement conçu pour la
première église de Berthier, le tabernacle est
déménagé à la nouvelle église
lors de son inauguration en 1787.
Il s'agit de l'un des derniers tabernacles produits sous le
régime français. Le tombeau sur lequel il repose
est l'uvre du prolifique sculpteur Louis-Amable Quévillon
(1802) qui a travaillé dans une quarantaine d'églises
québécoises. Outre les travaux de sculpture,
d'importants tableaux du peintre français Louis Dulongpré
ornent également les murs dont "L'Ange Gardien"
et "La Vierge présentant le rosaire à Saint-Dominique"
datant de 1798. D'autres travaux de réfection ont été
effectués entre 1924 et 1972 pour changer quelques
éléments dont la chaire, l'orgue et les bancs.
L'église Sainte-Geneviève de Berthier est un
trésor de l'architecture religieuse québécoise
qu'il est possible de visiter
même le dimanche
!
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