L'église Sainte-Geneviève-de-Berthier-en-haut
 
.

D'apparence sobre, l'église Sainte-Geneviève de Berthier est un modèle de l'architecture religieuse traditionnelle. Les travaux de construction débutent en juin 1782 et se terminent en août 1787. La simplicité et le dépouillement extérieur cachent cependant des trésors très bien conservés.

À l'origine, l'église a une seule nef, aussi large que le sanctuaire, et contient un peu plus d'une centaine de bancs. La première phase d'agrandissement, en 1811, permet d'ajouter à l'église deux tours clochers qui donnent à la façade l'aspect imposant qu'on lui connaît aujourd'hui. En 1839, la sacristie est allongée de 30 pieds et en 1844 la nef est élargie pour aller rejoindre les murs latéraux au niveau des tours. Les travaux intérieurs quant à eux ne commencent qu'en 1820 et se poursuivent graduellement au rythme des moyens et des besoins du temps. Parmi les œuvres les plus remarquables persiste le tabernacle du maître-autel, commandé en 1759 par la fabrique au sculpteur Gilles Boivin, artiste de Trois-Rivières. Initialement conçu pour la première église de Berthier, le tabernacle est déménagé à la nouvelle église lors de son inauguration en 1787.

Il s'agit de l'un des derniers tabernacles produits sous le régime français. Le tombeau sur lequel il repose est l'œuvre du prolifique sculpteur Louis-Amable Quévillon (1802) qui a travaillé dans une quarantaine d'églises québécoises. Outre les travaux de sculpture, d'importants tableaux du peintre français Louis Dulongpré ornent également les murs dont "L'Ange Gardien" et "La Vierge présentant le rosaire à Saint-Dominique" datant de 1798. D'autres travaux de réfection ont été effectués entre 1924 et 1972 pour changer quelques éléments dont la chaire, l'orgue et les bancs. L'église Sainte-Geneviève de Berthier est un trésor de l'architecture religieuse québécoise qu'il est possible de visiter… même le dimanche !

18, rue Montcalm, Berthierville
Fonction religieuse
Non-classée