Maison Auger
 
.

En 1798, Joseph Auger, maçon de son état, fait l'acquisition d'un terrain situé dans un secteur ancien du Vieux-Terrebonne. Il le conserve à peine trois ans, le temps d'y construire une maison et de la revendre. De 1845 à 1852, alors qu'elle est devenue la propriété d'Hyacinthe Lemay dit Delorme, la Maison Auger sert de boulangerie. Un four à pain de deux mètres de large, reconstitué mais toujours en place, témoigne de cette ancienne utilisation. Puis de 1862 à 1967, la maison change de mains à nouveau et est habitée cette fois par des membres de la famille Lauzon.

Au gré de ses propriétaires, la Maison Auger a subi au cours des ans différentes modifications. Ainsi, le toit de la maison ne comportait au début ni lucarnes ni fenêtres. Celles que l'on peut observer aujourd'hui résultent sans aucun doute d'une addition ultérieure. Seule une porte monte-charge, qui fait maintenant place à une fenêtre, donnait accès aux combles et était utilisée pour monter les farines au grenier. Cela démontre que cette partie de la maison n'était pas habitée mais servait plutôt d'entrepôt. Ce n'est que plus tard, s'adaptant aux besoins changeants, que le grenier devint une aire de repos. Remarquons également les cheminées d'inspiration française qui se dressent de chaque côté du pignon et qu'on dit en "chicane".

Malgré les modifications qui y ont été apportées au fil des ans, la maison Auger conserve néanmoins encore aujourd'hui sa saveur d'origine.

991-993, rue Saint-Louis, Terrebonne
Fonction résidentielle
Reconnue monument historique en 1976