Le Manoir de Pierre Le Gardeur
 
.

Situé au creux d'un vallon très boisé à l'extérieur de la ville de Mascouche, le Manoir de Pierre Le Gardeur jouit d'un environnement exceptionnel, tant par l'histoire qui se dégage de ses murs que par la nature qui l'entoure.

La construction du premier édifice date de 1715, sous l'impulsion de Pierre Le Gardeur, petit-fils du seigneur Pierre Le Gardeur de Repentigny. Les terres sur lesquelles est érigé ce manoir avaient été concédées à ce dernier par la Compagnie de la Nouvelle-France.

Vers 1763, une nouvelle construction est ajoutée au corps du bâtiment. De 1796 à 1954, le manoir connaît de nombreux propriétaires et subit de multiples rénovations qui lui donnent son visage d'aujourd'hui. Il connaît alors des temps fastes et est fréquenté entre autres par le marquis de Vaudreuil, l'intendant Hocquart, le marquis de Montcalm, et l'honorable R.B. Bennet, ancien premier ministre du Canada qui y séjourne durant certains étés. En 1940, le manoir est l'hôte de la grande duchesse du Luxembourg qui y trouve refuge.

Le manoir est par la suite agrandi et transformé en école secondaire. Il est utilisé à des fins strictement scolaires jusqu'à la fin des années 1990. Le lieu est cependant inoccupé à l'heure actuelle. La succession de Pierre Le Gardeur, toujours propriétaire des lieux, cherche aujourd'hui un nouveau locataire ou un acheteur. La beauté du site ainsi que la valeur architecturale du manoir sont indéniables. Malheureusement aucune visite n'est possible. Pis encore, aucune étude architecturale approfondie n'a été faite pour mettre à jour et interpréter ce joyau régional.

Mascouche
Fonction résidentielle et scolaire
Non classé