Tradition: PRESBYTÉRIENNE

Église St. Andrew and St. Paul
3415 Redpath, Montréal (Québec) H3G 2G2


Photo: D. Stiebeling

Photo: D. Stiebeling
'église "St. Andrew and St. Paul" fut créée suite à la fusion, en 1918, de deux paroisses: l'église St. Andrew, fondée en 1803, et l'église St. Paul, fondée en 1832. Harold Featherstohaugh élabora les plans du nouvel édifice et la construction débuta en 1931.

t. Andrew and St. Paul est l'église officielle des Black Watch (Royal Highland Regiment of Canada); leurs drapeaux régimentaires sont accrochés sur les murs de la nef et du choeur. Le vitrail imposant, placé au-dessus de la sainte table, a été composé à la mémoire du lieutenant-colonel Barlett McLennen, les officiers et soldats du 42e bataillon, morts pendant la Première Guerre mondiale.
Sur la face ouest du choeur se trouve une plaque commémorative oł sont gravés 836 noms. Pour célébrer le 125e anniversaire du régiment, cette plaque fut restaurée et inaugurée en présence de son colonel en chef, Sa Majesté la reine Elizabeth, la reine mère, le dimanche 7 juin 1987.


Photo: D. Stiebeling

Photo: D. Stiebeling

Photo: D. Stiebeling

a tour, qui a environ 45m de haut, est surmontée de quatre tourelles, l'une plus haute que les autres pour évoquer une main fermée, l'index pointant vers le ciel. De chaque côté des portes principales, deux statues: celle de saint André, avec sa croix distinctive en forme d' X, et celle de saint Paul portant l'épée à deux tranchants, représentant la puissance de la Parole de Dieu (Hébreux 4:12).


Photo: D. Stiebeling

Entrée principale
Photo: D. Stiebeling

Texte: Église St. Andrew and St. Paul

Monument précédent | Sommaire | Vue de l'intérieur | Version anglaise | Vitrail | Monument suivant