Tradition: CATHOLIQUE

Église Saint-Joseph
550, rue Richmond, Montréal (Québec) H3J 1V3


Photo: Claude Turmel

Vue latérale de l'église
Photo: Claude Villemaire

'église est dédiée à Joseph le charpentier, mari de la Vierge-Marie, Patron du Canada et père temporel du Christ.
En 1861-62, le Séminaire de Saint Sulpice fait ériger une église sur la rue Richmond, selon les plans de Victor Bourgeau, qui travaille à ce moment aux intérieurs de l'église Notre-Dame. A cette date, le territoire de la paroisse Notre-Dame est encore intégral et l'église Saint-Joseph n'est alors, en fait qu'une desserte. Toute modeste, cette petite église néogothique, dont la façade en calcaire bouchardé est marquée de contreforts et de pinacles, n'a pas encore son clocher, ni ses transepts, ni sa sacristie.

ais en novembre 1867, par décret épiscopal, Monseigneur Bourget détache de la paroisse Notre-Dame, les quartiers Sainte-Anne et Sainte-Antoine. Ce décret ne sera confirmé par Rome qu'en 1874. Les Sulpiciens poursuivent quand même leurs travaux sur l'église Saint-Joseph et font dresser le clocher à deux lanternes une élégance raffinée (1). Mais finalement, en 1880, les Sulpiciens se résignent à céder l'édifice à l'évêche; l'établissement civil de la paroisse pourra donc se faire (1992). Entre 1886 et 1890, on poursuit les travaux selon les dessins de Bourgeau; la sacristie s'élève à 8 000$, et le prolongement du choeur pour (8 300$) (2) puis, selon les plans d'Ovide Mailloux, on procède à l'addition des transepts. De plus, en 1893, on note au livre de la fabrique «bâtir à neuf le portique de l'église».
C'est dans cette église qu'a été baptisé le Gouverneur général Émile Vanier, dont la maison natale se trouve à proximité, rue Notre-Dame.
Cette église a été citée «monument historique» par la Ville de Montréal le 30 avril 1991.


(1) On reconnait déjà l'élégance que Bourgeau développera douze ans plus tard pour un clocher du couvent des Soeurs Grises. On notera que ce clocher comportait à l'origine des crochets sur les arêtes de la flèches, ce qui le rendait beaucoup plus animé.
(2) Il existe une certain confusion dans les sources sur les dates d'addition des transepts et du prolongement du choeur. Il n'est pas impossible que l'église ait été agrandie à deux reprises successives.


Texte: Archevêché de Montréal

Monument précédent | Sommaire | Vue de l'intérieur | Version anglaise | Monument suivant