Tradition: BOUDDHIQUE

Temple Bouddhiste Tibétain

1870 avenue de l'Église, Montréal (Québec) H4E 1G8


Sculpture utilisée dans
les cérémonies
Photo: Temp. Boud. Tibétain
e bouddhisme tibétain, dérivé du bouddhisme de l'Inde, a fait ses débuts aux environs du VIe siècle. Selon la culture hindoue, on faisait des offrandes de fruits et de fleurs durant les cérémonies religieuses. Au Tibet, ces articles sont rares et pendant l'hiver, il est impossible de s'en procurer. Par contre, les céréales et les produits laitiers sont toujours disponibles. Dans la religion "bon" qui précédait le bouddhisme, une sorte de gâteau était offerte lors des cérémonies religieuses. Quand le bouddhisme est adopté au Tibet, cette pratique d'offrir des gâteaux confectionnés avec des ingrédients tels que la farine d'orge, le beurre, le yogourt et le miel fut adaptée à cette nouvelle religion.
e beurre qu'on colorait avec diverses plantes, était utilisé dans la décoration des gâteaux. On le transforme en fleurs, fruits, soleil, lune et flammes. Il est de coutume d'offrir une représentation de l'univers aux Lamas, aux Bouddhas, au Dharma et à tous ceux qui suivent le chemin du bouddhisme, aux différents niveaux de l'existence. C'est dans ce cas que le soleil et la lune sont offerts. D'après la croyance bouddhique, les flammes ont le pouvoir de nous protéger des influences négatives, dans d'autres instances, elles symbolisent la purification et la ferveur de toute activité bénéfique. Ces offrandes représentent aussi la reconnaissance des bienfaits. Elles sont présentées à nos maîtres et à tout être humain. Ces dons sont des offrandes de tout objet désirable à autrui et nous rappellent l'importance de la générosité.

Le Temple Bouddhiste Tibétain représente plus spécifiquement la lignée Gelug. La vocation du Temple étant la préservation de la tradition, il est possible d'y découvrir, d'y étudier et d'y pratiquer le bouddhisme du Tibet. Plusieurs grands Lamas dont Sa Sainteté le Dalai Lama, ont visité, et visiteront encore le Temple, y prodiguant enseignements et initiations. Pratiques, méditations, cérémonies et célébrations y ont lieu en tout temps. De plus, des cours y sont dispensés sur une base régulière.

e bouddhisme a connu depuis son avènement il y a 2500 ans, un rayonnement à travers tout le continent asiatique. Le Bouddha Shakyamuni a été le premier à exposer ces profonds enseignements qui, au fil des siècles, furent étudiés et pratiqués par de nombreux maîtres, érudits et yogis. Ces précieux enseignements ont été soigneusement préservés pour finalement nous être transmis dans leur intégrité. Une importante partie des enseignements du Bouddha concerne notre expérience dans le monde, notre façon de vivre les problèmes et souffrances auxquelles nous sommes constamment confrontés (Première Noble vérité). Ces problèmes et souffrances seraient directement attribuables à l'état de notre esprit, sujet à de nombreuses pertubations et illusions (Deuxième Noble Vérité). L'autre partie des enseignements, constitue un ensemble de techniques et méthodes (Troisième Noble Vérité) permettant de clarifier et de concentrer l'esprit, ce qui mène à un état libre de toute confusion, un état de plénitude et d'épanouissement qui rend accessible à tout être l'état d'Éveil (Quatrième Noble Vérité).


Stupa, symbole de
l'Esprit du Bouddha
Photo: Temp. Boud. Tibétain
insi, le Bouddhisme constitue un système portant sur l'esprit dans toutes ses nuances et ses potentialités, il vise le plein épanouissement de cet esprit. La richesse et la profondeur des vastes enseignements bouddhiques peuvent donc s'adapter et s'appliquer à toute époque et à toute culture.
Le Bouddhisme offre trois Voies (Yana) vers l'Éveil; le Hinayana, axé sur la Libération individuelle, le Mahayana, traitant de la doctrine métaphysique, soulignant la compassion infinie, et le Vajrayana (Tantrayana), ensemble de puissantes techniques de transformation de l'esprit.

eshe Khenrab
Né en 1928, dans la province orientale du Tibet, le Kham, Geshe Khenrab est arrivé à Montréal en 1972. Dans le "Pays des Neiges," il étudia les fondements de la doctrine Bouddhique, au monastère de Gaden. En 1967, il obtint le degré de Geshe Lharampa (Doctorat en Philosophie Bouddhique), après son exil forcé, en Inde. Il fut initié par plusieurs grands maîtres dont Sa Saintetée Trijang Rinpoche, Sa Sainteté Zong Rinpoche and son maître personnel, Khenpo Yega Rinpoche. Il est le fondateur du "Atisha Dharma Centre," incorporé en 1980, sous le nom de "Temple Bouddhiste Tibétain."



La lecture de Kangyur
(Saintes Écritures)
Photo: Temp. Boud. Tibétain


Autel
Photo: Temp. Boud. Tibétain


Cérémonie
Photo: Temp. Boud. Tibétain

e Bouddhisme a été introduit au Tibet vers le VIIe-VIII siècles. Au "Pays des Neiges," il a pu se développer, préservé intact, libre de toute corruption, favorisé par l'isolation du haut plateau tibétain. Quatre écoles principales y ont perpétué les enseignements du Mahayana et du Vajrayana: Nyingma, Kagyu, Sakya et Gelug. Des quatre, la lignée Gelug était la plus répandue au Tibet, ayant à sa tête sa Sainteté le Gaden Tripa. La lignée Gelug a pour fondateur le grand érudit du XVe siècle, Tsong Kapa.
Depuis l'invasion chinoise en 1959 et l'exil subséquent de plus de 100,000 Tibétains, les enseignements du Bouddhisme Tibétain se sont également diffusés de par l'Occident. Ainsi, nous avons aujourd'hui la chance de connaître ces merveilleux enseignements, l'opportunité de les pratiquer, mais également la responsabilité de les préserver et de les partager.


Texte: Temple Bouddhiste Tibétain

Monument précédent | Sommaire | Version anglaise | Monument suivant