TYPO: Art Canadien
ICONE: ICO_AC_092 William RONALD
Stratford, Ontario, 1926 - 1998

Prélude à Vivaldi
1959
huile sur toile
Don du Dr Jacques Toupin
1988.009

U ne masse rouge et bleue, ressemblant à une forme organique, occupe le centre de la composition. Des anneaux rouges gravitent autour d'elle. Avec son titre Prélude à Vivaldi, Ronald semble créer des associations entre cette peinture et un autre univers abstrait, mais combien porteur d'émotions : la musique. Comme dans le cas de la musique, nous pouvons nous laisser porter par ce que les formes et les couleurs peuvent évoquer.

Ronald a fait partie d'un groupe de peintres ontariens appelé le Groupe des Onze ou Painters Eleven. Dans les années 1950, les Painters Eleven militent en faveur de la reconnaissance de la peinture abstraite, laquelle a de la difficulté à se tailler une place au Canada.

ICONE: ICO_AC_093 Jean McEWEN
Montréal 1923 - 1999

Midi temps rouge
1960
huile sur toile
Don de Canadian Industries Limited
1980.2609

L a superposition des couches de peinture semble évoquer un espace imaginaire. Par ses effets lumineux et atmosphériques, le tableau de McEwen peut trouver certains antécédents chez les peintres impressionnistes.

ICONE: ICO_AC_094 Ronald Albert MARTIN
né à London, Ontario, en 1943

Cobalt Blue
1971
acrylique sur toile
Don anonyme
1991.008

L 'approche de Martin rejoint à première vue la tendance de l'abstraction gestuelle, mais il faut ajouter à sa démarche un aspect conceptuel où la notion de mesure occupe une place importante. En effet, non seulement le format de cette toile est-il fixé en fonction de la taille de l'artiste, mais en plus, la quantité de peinture appliquée sur la toile était calculée d'avance et le temps d'exécution était minuté. Cobalt Blue présente donc le résultat d'une performance : l'action de l'artiste au moment de la réalisation de l'œuvre. Le tableau devient ici la mémoire bleue de l'énergie et du mouvement d'un corps dans l'espace.