TYPO: Art sacre
ICONE: ICO_AS_015 Artiste non identifié
France, 14e siècle

Vierge à la grappe de raisins
non daté
chêne polychromé et dorure
Dépôt des Clercs de Saint-Viateur de Joliette
1961.081

C ette sculpture qui date de la fin du Moyen Âge, soit du 14e ou du 15e siècle, proviendrait de la région de Bourgogne, en France. Elle a été surnommée la Vierge à la grappe de raisins en raison de la grappe que la Vierge tient dans la main droite. Encore une fois, il faut tenter d'imaginer l'apparence originale de la sculpture, dont il ne reste aujourd'hui que quelques traces de polychromie et de dorure.

Voici une autre représentation de Marie portant son Enfant sur la hanche. Le sculpteur convie le spectateur à une scène familière unissant une mère à son fils. Mais, par ses gestes délicats et sa tenue soignée, cette Vierge incarne aussi l'élégance et le raffinement de l'art de cour.

Le culte voué à la Vierge au cours du Moyen Âge incite les imagiers à créer une variété de motifs capables de rendre à la fois la beauté physique et spirituelle que l'on prête à la mère de Dieu. Certains attributs confirment ici le statut particulier de cette mère et de son enfant, que ce soit le diadème dont est coiffée la Vierge, la grappe de raisins, symbole du vin et du sang qui annonce déjà la Passion du Christ ou ce livre ouvert sur les genoux de l'Enfant, évoquant la Parole divine qui sera consignée dans l'Évangile.

ICONE: ICO_AS_016 Artiste non identifié
Nord de la France, fin du 13e siècle

Chapiteau à crochets
non daté
pierre
Legs du R.P. Wilfrid Corbeil, c.s.v.
1963.010

C' est au 13e siècle que le chapiteau à crochets atteint son apogée. Il abonde dans les églises de cette époque, tantôt très simple, à peine ébauché, tantôt riche d'effets produits par la forte saillie des crochets. Les artistes ont fait évoluer la feuille traditionnelle vers le crochet à longue tige et à fortes nervures, la tête recourbée vers le sol.

Ces chapiteaux, bien que de petite taille, présentent deux étages de décoration. D'une guirlande de feuillage délicatement ciselée s'échappent des vrilles minces, renflées au bout, se terminant en crochets à boule aux coins. Les faces octogonales ne sont pas égales, ce qui suggère qu'ils se trouvaient sur une série d'arcades à colonnettes, appliqués sur le mur intérieur d'une église gothique, comme le suggère l'attention apportée par le sculpteur aux effets d'ombres et de lumière.

ICONE: ICO_AS_017 Artiste non identifié
France 12e ou 13e siècle

Chapiteau
non daté
pierre
Legs du R.P. Wilfrid Corbeil, c.s.v.
1963.012

ICONE: ICO_AS_018 Attribué à Mariotto ALBERTINELLI
Florence, Italie, 1474 - 1515

La Vierge adorant son Fils
non daté
huile sur panneau de bois
Legs du R.P. Wilfrid Corbeil, c.s.v.
1975.1485