[La biologie]

[Ce que l'oeil voit...les illusions d'optique]

Cette idée de projet te parvient de Folie Technique à Montréal, au Québec.

[Folie Technique]
[But:]
Comprendre les principes de la perception en observant des illusions d'optique.

[Théorie:]
L'oeil est un instrument d'optique, comme les microscopes et les téléscopes, mais les yeux peuvent s'ajuster plus facilement: ils sont sensibles aux couleurs, ils s'adaptent très rapidement aux variations de luminosité, et ils se mettent au point automatiquement.

[Diagramme de l'oeil.]

L'iris contrôle la quantité de lumière. Le cristallin contrôle la mise au foyer. Chaque rétine possède 7 millions de cônes qui détectent les couleurs et 12 millions de bâtonnets qui détectent les formes (noir et blanc) ainsi que le mouvement. L'oeil forme sur la rétine une image à l'envers. Quand tu étais bébé au tout début de ton développement, tu as appris à redresser l'image et à l'interpréter.

Ta perception du monde est une traduction, une transposition sous une autre forme de réalité; elle n'est pas fidèle à la réalité car ton cerveau ajoute, enlève, réorganise et interprète les données des sens. Mais tes sens peuvent te tromper. C'est ce qu'on appelle une illusion d'optique.

[Matériel:]
Si tu veux visionner les illusions d'optique avec ton ordinateur, tu n'as qu'à continuer. Si tu veux par la suite les montrer à tes amis ou les apporter à l'école, il faudra les sauvegarder et les imprimer.

[Procédure:]
  1. Chacun d'entre nous possède un oeil dominant: cet oeil est privilégié par le cerveau pour le traitement de l'information.
  2. EX 1. Tends le bras et fixe un doigt en bloquant alternativement les deux yeux. Ton doigt bougera davantage avec l'un des deux yeux bouché; cet oeil est ton oeil dominant. Les scientifiques qui utilisent des téléscopes ou des microscopes ont avantage à utiliser leur oeil dominant.

  3. Tendance à percevoir des objets:
    L'impression perceptive est globale d'emblée. Il est plus facile pour notre cerveau de percevoir des objets plutôt que des ensembles infinis de points.
  4. EX 2. Si tu traces une ligne, tu vois une ligne et non pas une quantité de points alignés.

    1. Loi de proximité:
      Tendance à "mettre ensemble" les éléments qui sont les plus près les uns des autres.
    2. Points noirs disposés en 
lignes et en colonnes.

      Selon l'emplacement des points, tu vois des lignes ou des colonnes. Pourtant, chaque figure contient le même nombre de points et a une surface semblable.

    3. Loi de ressemblance:
      Tendance à "mettre ensemble" les éléments semblables ou qui se répètent.
    4. [Points noirs et blancs.]

      Tu vois des lignes ou des colonnes selon la disposition des points noirs.

      [Une forme répétée en différentes orientations.]

      Trois zones sont découpées selon le même principe.

    5. Loi de symétrie:
      Tendance à percevoir comme objets ce qui est symmétrique et non ce qui est asymétrique.
    6. [Deux dessins de couleurs inversées.]

      À gauche tu perçois des colonnes blanches, alors qu'à droite tu perçois des colonnes noires. Pourtant, c'est le même dessin avec les couleurs inversées.

    7. Loi de prolongement ou de continuité:
      Tendance à suivre l'allure générale de l'alignement des éléments d'une figure. C'est la base du camouflage.
    8. [Cercle recouvert d'un X.]

      Tu vois un cercle recouvert d'un X plutôt que des morceaux de tarte dont les lignes de séparation se prolongent au-delà de la tarte.

    9. Loi de clôture ou de fermeture:
      Tendance à compléter les parties manquantes d'un objet.
    10. [Des lignes suggérant des carrés.]

      Selon la loi de clôture, tu vois des carrés au lieu des colonnes que suggère la proximité. Tu complètes également le carré délimité par les points même s'il n'existe pas. Même chose pour le triangle.

    11. Le sens:
      Tendance, après avoir pris connaissance du sens d'un dessin, de ne plus pouvoir le revoir tel qu'on le voyait avant.
    12. [Image étrange.]

      Un chasseur qui se promène derrière une clôture avec son chien.

      [Image curieuse.]

      Personne accroupie lavant le plancher avec un seau d'eau à ses côtés. La lettre B ou le chiffre 13.

      [Image suggestive.]

      Une coupe ou les hanches d'un enfant.

  5. La séparation figure-fond:
    Tendance à détacher la figure de son fond, et vice versa. Tu ne peux pas tout organiser en une seule figure, voir l'objet suggéré par le fond en même temps que celui suggéré par la figure.
  6. [Deux images en noir et blanc]

    Vieille mendiante avec capuchon en noir ou figure de l'avare avec grand nez en blanc. Tu vois aussi une coupe ou deux figures se faisant face.

  7. Phénomène de constance perceptive:
    Les choses demeurent identiques à elles-mêmes malgré d'importantes modifications dans leur présentation sur la rétine (problèmes posés à la perception).
    1. Constance des grandeurs:
      La taille varie avec la distance, mais tu perçois la grandeur constante.
    2. Constance de la forme:
      Malgré les variations causées par des changement d'angle et d'orientation, tu perçois la forme constante. Voir FIG 11.
    3. [Forme sous différentes angles et orientations.]

      [Losange seul et sur un cube.]

      Tu perçois le losange comme un carré lorsqu'il est placé sur le cube.

      [Pyramide sous des angles différents.]

      Tu vois la pyramide différemment selon l'angle.

    4. Constance de la couleur:
      Variation de la couleur selon la lumière. Observe le chandail que tu portes au noir puis à la lumière.

    5. Constance de la brilliance:
      Tendance à voir l'environnement d'un objet foncé plus clair que normal.
    6. [Ronds noirs de clarté progressive.]

      Remarque la clarté près des ronds noirs.

Procède à d'autres illusions d'optique.

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Révisé la dernière fois le 14 août 1998.