[La chimie]

[Michael Smith, Biochimiste][Michael Smith, Biochimiste]

[Michael Smith]Né à Blackpool en Angleterre, le 26 avril 1932, Michael Smith a traversé des temps difficiles avant de parvenir au succès qu'il connaît maintenant. Il n'avait que sept ans quand la deuxième guerre mondiale a éclaté, le début de dures épreuves pour l'Angleterre. À l'âge de onze ans, il a reçu une bourse lui permettant de poursuivre ses études jusqu'au niveau universitaire. Il trouvait l'école difficile; il préférait les activités des scouts, une organisation qu'il aide encore maintenant. Il a fait sa spécialisation et son doctorat en chimie à l'université de Manchester en Angleterre.

Après avoir reçu ces diplômes, il a voulu aller en Amérique du Nord pour étudier. Quand il a enfin trouvé un mentor, Har Gobind Khorana, un biologiste moléculaire qui étudiait des molécules importantes à la génétique, il s'est installé à Vancouver, en Colombie-Britannique. C'est sous le tutorat de Gobind Khorana que Michael Smith a commencé à apprendre la biochimie qui allait devenir la base de toute sa recherche. Michael Smith s'est trouvé particulièrement heureux à Vancouver à cause de la beauté vierge de la nature.

Après avoir complété son éducation, Michael Smith a travaillé au laboratoire du Conseil des poissoneries du Canada. Bien que son emploi n'ait pas été relié à la génétique, Michael Smith a continué ses recherches individuellement. En 1966 il est devenu professeur de biochimie à l'université de la Colombie-Britannique. Son plus grand succès est sans doute sa découverte, en 1993, d'un procédé appelé la mutagénèse dirigée, basée sur l'emploi des oligonucléotides. Pour cette découverte, il a gagné le prix Nobel en chimie. Ce procédé est très important pour la biochimie; il permet aux généticiens de produire des mutations génétiques spécifiques. Sa découverte est maintenant utilisée par les chercheurs du monde entier pour comprendre le fonctionnement des gènes du cancer et des virus, en vue de produire de nouveaux médicaments.

Bien sur, Michael Smith a du travailler fort pour accomplir tout ce qu'il a fait. Dans les sciences, il est souvent difficile de se faire accepter par ses pairs; la première fois que Michael Smith a essayé de publier sa découverte de la mutagénèse, par exemple, il a été rejeté. C'est grâce à sa persévérance que son travail a finalement été accepté et qu'il a reçu la reconnaissance qui lui était due.

Même après avoir gagné le prix Nobel, Michael Smith continue sa recherche en biochimie. Maintenant, il explore le génie protéique, une science qui cherche à déterminer la séquence, ou l'ordre, d'une molécule d'ADN pour comprendre son fonctionnement.

De plus, Michael Smith est un homme très généreux. Son prix Nobel était accompagné d'un demi million de dollars qu'il a donné à des oeuvres de charité. Il a contribué à l'éducation en appuyant Science World en Colombie-Britannique. Il a aussi fait des dons à la Société pour les femmes canadiennes en sciences et technologie, et à la recherche pour les causes de la schizophrénie. Michael Smith est également à l'origine de plusieurs programmes de prix au Canada, comme les Prix Michael Smith pour la promotion de sciences commandités par Industrie Canada.

Tu peux en apprendre plus sur Michael Smith ici.

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.