Rénovations et constructions

Il y a quelques développements significatifs à l’Université Sainte-Anne entre les années 1977-1990. En automne 1978, il y eut l’installation d’un ascenseur et d’une cage d’escaliers à l’épreuve du feu. On acheta des ordinateurs en mars 1983 qui serviront à donner des cours d’informatique technique au secteur de l’école professionnelle.

En 1984, il y eut la modernisation du laboratoire de langues.

On acheta l’équipement le plus moderne en Amérique du Nord. En novembre 1984, il y eut l’ouverture d’une extension à l’édifice de la bibliothèque qui portera le nom de salle Bernardin-Comeau. Une année plus tard, on ouvre le Centre Jodrey pour les petites entreprises. C’était également une salle de consultation pour les hommes et les femmes d’affaires de la région. En juin 1986, on installa la télévision cable le long de la Baie Sainte-Marie et celle-ci offrira un poste à l’Université. En 1987, le Musée acadien a ouvert ses portes. En janvier 1988, on restaura le monument Sigogne qui était déjà âgé de près de cent ans. On désirait préserver ce monument en mémoire d'un homme qui était tant dévoué aux Acadiens.

En septembre 1988, le Conseil d’administration approuva la construction d’un nouvel édifice, qui logera la cafétéria et le château (un centre pour étudiants). En 1989-1900, le projet de construction d’une nouvelle résidence fut approuvé par le Conseil d’administration et en avril 1989, il y a l'ouverture d'une nouvelle salle de théâtre; le nom officiel sera la Salle Marc-Lescarbot.

La construction des édifices était entreprise pour attirer et retenir le plus d’étudiants possible afin de leur offrir des moyens de vie plus agréables.

Les exigences du prévôt des incendies étaient la première considération mais elles étaient coûteuses. Le prix des rénovations s’élevait à environ 90 000$. Des gicleurs ont été posés, les systèmes d’alarme et de boyaux furent améliorés. Les portes et les fenêtres des classes et des corridors furent déplacées et replacées. Tous les édifices ont reçu des rénovations majeures aux fenêtres, aux planchers, aux portes, aux corridors et aux systèmes de chauffage et d’égout. On avait aussi amélioré l’apparence du terrain.

Pour les laboratoires de Sciences, les améliorations seront faites lorsqu’on aura décidé la question du maintien d’un département de sciences. Le laboratoire de langues est installé et muni d’appareils très modernes lors de la mise en marche des cours d’immersion.

suite . . .




retour | accueil | commentaires | collections numérisées | rescol