La programmation

Pendant l'année académique 1891-1892, le Collège offrait trois types de cours. On y trouvait le cours commercial qui comprenait «les grammaires françaises et anglaises, l'histoire, la géographie et arithmétique...navigation.» Le 30 avril 1892, un Acte de Législature a autorisé le droit de conférer les degrés de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat.

En plus du juvénat au Collège, Monseigneur O'Brien décidait en 1894 d'établir une académie au sein de l'institution. L'académie, ou «Academy», était l'équivalent d'une école secondaire. Cette dernière avait comme but d'éduquer les gens du comté de Digby puisqu'ils n'avaient pas d'école de ce genre. Tous les comtés de la Nouvelle-Écosse avaient une académie sauf le comté de Digby. La raison pour laquelle le père Blanche accepta de jumeler cette nouvelle structure académique à son collège était parce qu'il voulait recevoir les fonds provinciaux. Cependant, Dagnaud, à son arrivée, n'y croyait pas car la présence anglaise, à son avis, était menaçante. Mais il toléra cette «Academy» jusqu'en 1905.


Corps professoral

Vers la fin des années 1890, il y avait vingt et un professeurs en tout. Parmi ceux-ci, on comptait les pères Cochet, Lebastard, Haquin, LeDoré, Ozanne, Braud et Méril.




retour | accueil | English | commentaires | collections numérisées | rescol