Ambika
Gail Ritherford, qui est née à Sydney, en Australie,
réside au Canada depuis 1975. Elle a fait ses études
en Australie (Dip. Ad. de l'AESTC), puis a vécu et travaillé
en Espagne, en Angleterre et aux États-Unis avant d'immigrer
au Canada.
Elle a régulièrement
exposé en solo à Sydney (Australie),
à Ibiza et Palma de Majorque aux Îles Baléares,
Port Meryon au Pays de Galle (Royaume Uni), à Londres en
Angleterre et à Colombia au Missouri (États-Unis).
Depuis son arrivée au Canada, elle a eu des expositions en
solo à la Galerie Pollack de Toronto en 1976, au Studio de
Nancy Poole à Toronto en 1979, à la galerie Great
George Street à Charlottetown à Île du Prince-Édouard
(IPE) en 1984 et au Centre de la Confédération pour
la Galerie des Arts de Charlottetown en 1986. Elle a aussi exposé
des paysages à la Galerie Island Posters en 1999.
Parmi ses expositions
de groupe au Canada, citons celles de la Galerie Pollack, l'Aviva
Art Auction à Toronto, l'Ontario Society of Artists, le studio
de Nancy Poole, la galerie de Great George Street à Charlottetown
à IPE, la galerie des Ventes et de la location du Centre
de la Confédération pour la Galerie des Arts de Charlottetown,
la Galerie de la Guilde des arts de Charlottetown à IPE,
le Conseil de la gravure de l'Île du Prince Édouard
et la Galerie Dunes à Brackley à IPE.
Ses uvres
font également partie de nombreuses collections privées
et publiques ainsi que celles de grandes entreprises. On compte
parmi celles-ci le Centre de la Confédération des
Arts, le Ministère de l'éducation de l'Île du
Prince Édouard, Esso, Nikko Securities Canada Ltée,
la Banque à charte Standard, William Neilson Ltée,
Capital Markets Corporation et Carran Publishers.
Démarche
artistique :
Mon travail
fait référence aux paysages extérieurs et intérieurs : les collines
et les ports de l'Île du Prince Édouard avec sa lumière océane et
les paysages de l'âme et du cœur. J'utilise la luminosité de l'aquarelle
pour les paysages et la richesse de tons qu'offre l'estampe pour
les paysages intérieurs. C'est la lenteur du processus donnant vie
à l'œuvre sur la toile qui m'aide à développer ces images intérieures.
|
|