Char
Davies explore dans son travail les paradoxes de l'incarnation de
l'être et de la nature dans un espace virtuel immersif. Elle
approche ce nouveau médium comme une « arène
» philosophique pour la construction d'architectures de forme
enveloppante immatérielle. Son approche contient les paradoxes
du médium en utilisant la transparence, la luminosité,
l'ambiguïté spatiale, une signification implicite plutôt
qu'explicite et la temporalité - ainsi qu'une interface entre
le souffle et l'équilibre grace à un utilisateur centré
sur le corps dont l'intention est d'affirmer le rôle du corps
physique ressenti subjectivement dans un espace virtuel.
Bien qu'elle
soit peintre et cinéaste de formation, Char Davies a commencé
à utiliser le médium numérique tridimensionnel
au milieu des années 80. Elle est d'ailleurs la directrice
ayant fondé la compagnie de logiciels de Montréal
Softimage Inc. De 1987 à 1997, elle a occupé différents
postes dont celui de Vice-Présidente (1988-1994) et de Directrice
de la Recherche visuelle (1994-1997). Elle a récemment laissé
Softimage pour créer Immersence Inc., qui est un moyen lui
permettant de poursuivre sa recherche artistique. Elle a également
entrepris une recherche au niveau du doctorat au CAiiA, le Centre
de Recherche avancée des Arts interactifs à l'Université
de Wales College, à Newport, au Pays de Galle.
La
recherche artistique de Davies sur l'environnement virtuel immersif
fait suite à quinze ans de peinture et de construction d'images
fixes tridimensionnelles conçues par ordinateur (3DCO). Ses
séries d'images fixes 3DCO, connues sous le titre de Interior
Body Series,
qui ont été exposées en Europe, en Amérique
du Nord et en Australie, ont remporté plusieurs récompenses
dont la distinction Ars Electronica en 1994. Son environnement virtuel
immersif OSMOSE (1995), qui, jusqu'à maintenant, a
été exposé à Montréal, New York,
Londres et Monterrey au Mexique, a fait l'objet de nombreux articles.
Davies a également donné un nombre considérable
de conférences, notamment au Musée des Beaux-arts
du Canada, au Museum of Modern Art (New York), et à Siggraph.
Sa plus récente uvre virtuelle immersive, Éphémère,
a été exposée pour la première fois
au monde au Musée des Beaux-arts du Canada le 26 juin 1998.
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