Irene
F. Whittome est une artiste en art contemporain de stature nationale
et internationale avec plus de 35 expositions en solo à son
actif et 130 expositions collectives qui ont eu lieu au Canada,
en Europe et aux États-Unis. En 1997 elle avait une exposition
au Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) qui
a été encensée par la critique. L'exposition
rassemblait les uvres, acquises au fil des ans par le MAC,
qui font partie de sa collection permanente ainsi que deux nouvelles
uvres: Gymnasium: Outfit of the Soul (1997), et Château
d'eau: lumière mythique (1977). Une autre importante
exposition a eu lieu en 1998-99 au Centre Canadien d'Architecture.
Cette année, le Musée de Québec a présenté
une rétrospective majeure de ses uvres qui va circuler
dans plusieurs villes européennes.
À
l'automne 1977, Irene F. Whittome a reçu le prix Paul-Émile
Borduas, l'un des prestigieux Prix du Québec. Elle est
la première femme en 10 ans à s'être distinguée
pour ccomplissement exemplaire dans la catégorie des arts
visuels, l'architecture, l'artisanat et le dessin. Plusieurs années
après, en 1992, elle a reçu le prix Gershon Iskowitz
pour son excellence dans les arts au Canada.
Avant
de s'établir au Québec, l'artiste originaire de Vancouver
allait à l'École d'Art de Vancouver puis passa cinq
autres années à étudier la gravure à
l'Atelier 17 de Stanley William Hayter à Paris, France.
Presque immédiatement après son retour au Canada en
1968, Irene F. Whittome commença à enseigner à
l'Université Concordia. En 1974, elle créa le programme
très innovateur « Média libre » qui permettait
aux artistes en développement au niveau du baccalauréat
et de la maîtrise de la Faculté des Beaux-arts de Concordia
de travailler en dehors des disciplines traditionnelles. Devenue
professeur titulaire en 1995, Irene F. Whittome continue d'enseigner
« Média libre » au niveau de la maîtrise,
en plus de donner plusieurs cours en arts visuels au niveau du baccalauréat.
Sa propre révolution en tant qu'artiste a été
l'interdisciplinarité qui a commencé avec ses explorations
et son travail de création en gravure, en peinture, en dessin,
puis en allant dans le domaine de l'installation comme dans ses
uvres plus récentes où elle utilise l'architecture,
l'éclairage et le son.
Dans
une entrevue avec Bernard Lamarche du Devoir (8 décembre
1997), Irene F. Whittome souligne l'importance de l'enseignement
comme une partie intégrale de sa vie d'artiste. C'est à
travers l'enseignement, explique-t-elle, que l'artiste reste en
contact avec son environnement social. L'éducation, en retour,
fournit un espace où la nature essentielle des choses est
transformée. À l'image de la dynamique qui s'installe
entre l'artiste et son oeuvre, l'artiste/enseignant entre de la
même manière dans une relation avec ses étudiants
qui les vivifient tous deux. « Ce sont eux, confie-t-elle,
qui m'enseigne. »
|
|