Le
Sentimental en peinture
Toucher le cur et l'âme par l'acte de peindre, voilà
la voie qu'emprunte Monique Lalancette.
Cette femme attachante inscrit dans ses uvres un questionnement
plastique, spirituel et existentiel ! Le tableau devient une métaphore
de l'être, un souffle de vie, une émotion.
D'abord
graphiste, elle bifurque vers la peinture en exploratrice privilégiant
l'expression spontanée. Elle crée une première
série De la figure au cerf-volant où l'acrylique se
fixe en mouvement sur le papier, où la forme du visage devient
objet dansant dans le ciel dans une pure recherche d'équilibre,
du senti, du ressenti.
C'est
avec la série C'est en jouant à la marelle qu'elle
découvre le mystère du symbolisme. Le jeu aux neuf
cases tient lieu de métaphore où se déroulent
les cycles de la vie. Du point de vue esthétique, les couleurs
se font plus discrètes et sombres pour céder la place
à une sensibilité tactile.
En
1991, elle reçoit une bourse du Conseil des Arts qui lui
permet d'entreprendre une recherche sur les croyances anciennes
vis-à-vis de la mort et de réaliser une nouvelle série
intitulée Mémoires.
Lalancette travaille ensuite les collages et les techniques mixtes
et présente un ensemble sur le thème de la solitude
exécuté à partir de fragments d'un bottin téléphonique.
Depuis
plusieurs années, elle se sert de la figure de la théière
comme métaphore de la rencontre humaine. Elle a réalisé
plus d'une centaine de miniatures sur placoplâtre à
partir de cette thématique.
Martine
Larocque
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