Sara
Diamond est productrice/réalisatrice en télévision
et en nouveau média, vidéaste, conservatrice, critique
d'art, enseignante et directrice artistique qui a représenté
le Canada chez elle et à l'international pendant plusieurs
années.
Diamond est
responsable de développer la direction artistique et professionnelle
des arts visuels et médiatiques, et les perspectives de recherche,
les ateliers et les groupes de réflexion de l'Institut pour
les Nouveaux médias de Banff, les coproductions, les résidences
d'artistes et les partenariats, et les opportunités pour
étudier les méthodes de travail dans des secteurs
clés. Elle est également responsable des projets de
publication en arts visuels et médiatiques du Centre et de
la galerie Walter Phillips ainsi que des collaborations avec le
programme des arts autochtones et des autres départements
du Centre des Arts de Banff.
Elle travaille
à intégrer les environnements télévisuel
et vidéo avec les arts visuels et de mettre en place un programme
de création en nouveau média. Diamond compte parmi
ses réalisations au Centre le développement et l'implantation
de pratique de la vidéo pour les artistes, des coproductions
télévisuelles pour les uvres d'artistes en vidéo
ou qui font des installations vidéo. Elle est aussi impliquée
dans le développement de scénario, les résidences
pour les critiques, les projets d'artistes sur Internet (NOMAD NET)
et la consultation pour la recherche de nouveaux médias identifiant
les outils et les médias interactifs.
On retrouve
parmi ses propres productions télévisuelles The
Lull Before the Storm, On To Ottawa, et Fit to Be Tied.
En 1992, Diamond a reçu les honneurs d'une exposition rétrospective
avec catalogue au Musée des Beaux-arts du Canada, juste après
une rétrospective au Festival IMAGES de Toronto en 1991,
et une exposition solo à la Vancouver Art Gallery. Elle représente
souvent le Canada à l'international dans des événements
comme la Biennale de Sydney, Australie, le Festival des Arts de
Budapest, Hongrie, Northern Lights à Tokyo, Japon et Exploding
Cinema à Rotterdam, Pays Bas. Elle a eu de nombreuses expositions
solos dont Paternité, une installation mandatée par
la Vancouver Art Gallery, qui fait partie maintenant de la collection
permanente du Musée des Beaux-arts du Canada.
Ses vidéos
ont été présentées dans des galeries,
des festivals, des salles de classes et des événements
communautaires partout dans le monde. Elles font partie de nombreuses
collections dans plusieurs institutions dont la Banque d'uvres
d'art du Conseil des Arts du Canada, le Musée d'Art moderne
(MOMA), le Musée des Beaux-arts du Canada, l'École
de Cinéma et de Télévision et de nombreuses
universités, collèges, bibliothèques, commissions
scolaires et autres organismes.
Diamond a souvent
été récompensée pour ses vidéos
dont Keeping the Home Fires Burning, The Lull Before the Storm
et Ten Dollars or Nothing. Elle est récipiendaire
de la Médaille d'Or en Histoire de l'Université Simon
Fraser en 1990 et a reçu des récompenses du Conseil
des Arts du Canada, de la Société de développement
du Film de la Colombie Britannique, et du Service de la Culture
de la Colombie Britannique entre autres. L'un de ses plus récents
honneurs est le Prix d'Excellence Bell Canada en vidéo en
1995. Elle a été mise en nomination comme Femme de
l'Année de la Colombie Britannique alors qu'elle résidait
à Vancouver, et est inscrite dans le Canada's Who's Who.
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