collectiondissertationbibliographycrédits

Liste des œuvres
Petite humanité
Petite humanité : l'oubli
Petite humanité : dieudéchu s'épanchant (…)
Petite humanité : la fuite en Egypte
Escalade
Femmes
Femmes
Femmes : la tradition
Kiosque : Salon interna- tional du design de Montréal
Voix et pas : armées
Voix et pas : armées
Assis soient-ils : le palatin
Assis soient-ils : la sultane
Assis soient-ils : le roi
Assis soient-ils : maquette
Le roi, le despote et la sultane
L'assemblée
Tête
Tête

Petite humanité : dieu déchu s'épanchant (…), 1999

Femmes, 1996
Voix et pas : armées, 1995
Assis soient-ils : le palatin, 1992
Assis soient-ils : maquettes, 1992



Assis soient-ils : la sultane, 1992
Escalade, 1994


Femmes : la tradition 1996

Née à Québec en 1959. Vit et travaille à Montréal.

Formation : Maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal. Perfectionnement en France (Montpellier, Saint-Michel de Cuxa), en Suisse (Bâle) et au Canada (Banff Centre, Alberta).
Bourses du Conseil des arts du Canada et du Québec et de la Fondation Pollock-Krasner (New York).

Expositions : 2000 Petite humanité, Biennale nationale de céramique, Trois-Rivières, Québec, 2000
1997 De terre, de gestes et de mots (Galerie Harrison, Montréal, Québec
1996 Femmes, Corps et Âme, Musée de la civilisation, Québec
1994 Voix et Pas, Musée des religions, Nicolet, Québec
1992 Assis soient-ils, Musée de Joliette, Québec.
1989 Gross und Klein, Gewerbehaus CMS, Bâle, Suisse
1988 Travers saints, Galerie Optica, Montréal, Québec.

Réalisation d'œuvres intégrées à l'architecture : 1999 Centre d'accueil L'Orchidée blanche, Laval, Québec.
1996 Foyer presbytérien Saint-Andrew, Montréal, Québec.
1992 École Notre-Dame-de-Lourdes, Verdun, Québec.
1990 Musée de Charlevoix, Pointe-au-Pic, Québec.

Prix d'excellence au Salon international du design de Montréal, 1997.

Co-auteur de L'hagiographie cuite, aux éditions du Roseau, Montréal 1988.

Démarche artistique
Au cours des dix dernières années, j'ai modelé et sculpté quantité de personnages. Ce furent tour à tour des êtres d'exception (Travers saints, Galerie Optica, Montréal, 1988), des potentats, des ministres ou autres représentants du pouvoir temporel (Assis soient-ils, Musée d'art de Joliette, Québec, 1992), des rois et des prophètes bibliques (Voix et pas, Musée des religions, Nicolet, Québec, 1994), des figures de femmes accomplies, la sage, la militante ou la mère (Femmes, corps et âme, Musée de la civilisation, Québec, 1996), enfin, une colonie d'ancêtres mésopotamiens et précolombiens que j'aurai sculptés pour le plaisir de les rencontrer (Petite humanité, 1999).

Déclaration de l'artiste

|