Née
à Québec en 1959. Vit et travaille à Montréal.
Formation
: Maîtrise
en arts plastiques de l'Université du Québec à
Montréal. Perfectionnement en France (Montpellier, Saint-Michel
de Cuxa), en Suisse (Bâle) et au Canada (Banff Centre, Alberta).
Bourses du Conseil des arts du Canada et du Québec et de
la Fondation Pollock-Krasner (New York).
Expositions : 2000 Petite humanité,
Biennale nationale de céramique, Trois-Rivières,
Québec, 2000
1997 De terre, de gestes et de mots (Galerie Harrison, Montréal,
Québec
1996 Femmes, Corps et Âme, Musée de la civilisation,
Québec
1994 Voix et Pas, Musée des religions, Nicolet, Québec
1992 Assis soient-ils, Musée de Joliette, Québec.
1989 Gross und Klein, Gewerbehaus CMS, Bâle, Suisse
1988 Travers saints, Galerie Optica, Montréal, Québec.
Réalisation
d'uvres intégrées à l'architecture :
1999 Centre
d'accueil L'Orchidée blanche, Laval, Québec.
1996 Foyer presbytérien Saint-Andrew, Montréal, Québec.
1992 École Notre-Dame-de-Lourdes, Verdun, Québec.
1990 Musée de Charlevoix, Pointe-au-Pic, Québec.
Prix d'excellence au Salon international
du design de Montréal, 1997.
Co-auteur de L'hagiographie cuite,
aux éditions du Roseau, Montréal 1988.
Démarche
artistique
Au cours des dix dernières années,
j'ai modelé et sculpté quantité de personnages.
Ce furent tour à tour des êtres d'exception (Travers
saints, Galerie Optica, Montréal, 1988), des potentats,
des ministres ou autres représentants du pouvoir temporel
(Assis soient-ils, Musée d'art de Joliette, Québec,
1992), des rois et des prophètes bibliques (Voix et pas,
Musée des religions, Nicolet, Québec, 1994), des figures
de femmes accomplies, la sage, la militante ou la mère (Femmes,
corps et âme, Musée de la civilisation, Québec,
1996), enfin, une colonie d'ancêtres mésopotamiens
et précolombiens que j'aurai sculptés pour le plaisir
de les rencontrer (Petite humanité, 1999).
Déclaration
de l'artiste
|
|