Vera
Frenkel est une artiste multidisciplinaire dont les vidéos,
les installations, les performances et les projets en nouveau média
abordent les forces au travail en migration humaine, l'apprentissage
et l'oubli de la mémoire culturelle, et la bureaucratisation
de l'expérience qui s'y rapporte. Frenkel traite d'ailleurs
de ces thèmes en rapport avec les pratiques du vol d'uvres
d'art du Troisième Reich dans l'exposition de son projet
Body Missing (http://www.yorku.ca/BodyMissing) qu'elle est en
train de préparer pour le Musée Sigmund Freud de Vienne.
Peu après
une importante exposition montée par le Musée des
Beaux-arts du Canada en 1996, une rétrospective des uvres
de Frenkel construites sur le temps et les nouveaux média
était l'attraction principale de la série Images canadiennes
du Festival du Film, de la Vidéo et des Nouveaux Média
de Toronto en 1997. Les projets en tant qu'artiste en résidence
l'ont entre autres mené à la Slade School of Art à
London, l'Institut des Arts contemporains de l'Académie des
Beaux-arts de Vienne, l'école du Chicago Art Institute, le
Centre des Arts de Banff et l'Université royale de Stockholm.
Frenkel a représenté le Canada à la Documenta
IX à Kassel, 1992 et au Club Media de la Biennale de Venise
en 1997. Ses textes ont été publiés dans de
nombreux magazines d'art dont artscanada, Art Monthly, Dialog,
Descant, Fuse, Vanguard, Videoguide et C Magazine.
Le projet de
Vera Frenkel, Body Missing (1994 et continu), une enquête
sur les politiques du Kunstraub (vol d'art) par le Troisième
Reich et le sort des uvres d'art perdues après la Deuxième
Guerre, a été montré sur les quatre continents
et va voyager à Vienne pour une installation au Musée
Sigmund Freud de Vienne. Une nouvelle version de ce travail fera
partie d'un événement regroupant huit musées,
Video2000, où Frenkel, Krzysztof Wodiczko et Shirin Nishat
donneront d'importantes conférences au symposium qui s'y
rattache à l'Université de Wayne State de Detroit.
Le plus récent
projet de Frenkel rassemble un groupe d'uvres dans différents
média sous le titre, The Institute™: Or, What We Do For
Love. Ceci inclut un poly-récit sous forme de feuilleton
pour Internet qui est actuellement en cours, co-produit par le Centre
des Arts de Banff et le Stadium Network pour les Arts de New York,
où les modes documentaire et de fiction s'interrogent, tout
en soulignant les difficultés d'une grande organisation culturelle.
The Institute™, une chaîne de résidences dirigée
par le gouvernement pour les artistes de toutes les disciplines,
utilise les locaux d'anciens hôpitaux comme sites pour ses
différentes filiales. Les bureaucrates de la culture des
agences qui ont été fermées à travers
le Canada sont formés de nouveau pour une multitude de taches
leur permettant de gérer le site, du jardinier au cuisinier,
du chapelain au directeur. Il en résulte une situation loufoque
où sont révélées des choses à
la fois importantes et absurdes, ce qui offre un regard grossissant
sur ce qui peut arriver lorsque des gens talentueux sont rassemblés
dans un contexte non-fonctionnel. Une émission de radio de
ce groupe Artistes en résidence qui a été
diffusée au Canada à l'émission The Arts
Today , le 12 juin 2000 est disponible en ligne à http://www.radio.cbc.ca/programs/artstoday/artontheweb,
où une version Internet de ce projet de radio est en construction.
Les images illustrant
ce texte proviennent...du transit bar, collection Kassel et Toronto,
reproduites avec permission de l'artiste.
|
Page d'accueil
| Collection
|
Dissertation
Bibliographie
| English
| Crédits
|