collectiondissertationbibliographiecrédits

Collection
Dissertation
Bibliographie
Crédits

Voix et pas : armées, 1995




 

Depuis 1986, je travaille presque exclusivement la figure humaine. Je cherche à représenter à la fois des individus - des êtres dotés d'une vie intérieure que reflètent les traits du visage, les gestes, l'attitude - et des personnages, c'est-à-dire ces mêmes individus revêtues - comme en témoigne d'ailleurs leur vêtement - d'une fonction sociale: religieuse, militaire, domestique....

Par exemple, les saints réunis en 1988 dans une vaste installation à caractère ironique (Travers saints, galerie Optica) avaient, entre leurs invariables auréoles et leurs longues robes munies des attributs fictifs mais essentiels de leur sainteté, de bonnes têtes humaines aux caratères variés.

Les sculptures d'Assis soient-ils (Musée d'art de Joliette, 1992) sont pour leur part plus austères. Cette fois, l'image du pouvoir domine et dignité rime avec rigidité. Les matériaux aussi, plus précieux (pierre et bois taillés, bronze), confirment chez les maîtres de toutes époques et allégeances leur nature imposante. En fait, du haut du socle ou, comme sur une île,
chacun semblait inabordable, de petits visages laissent percer tantôt la mélancolie, tantôt la bonté ou la veulerie ou la lassitude.

Enfin, l'exposition Voix et pas (Musée des religions de Nicolet, février 1995 - janvier 1996) met en scène, sous la forme de bas-reliefs, quelques unes des grandes figures de l'Ancien Testament: celles de rois mais aussi celles de prophètes visionnaires dont le langage image m'a beaucoup inspirée. Au milieu de ces figure historiques, des séries de figurines montées sur des présentoirs en forme de collines évoquent la foule des anonymes cheminant, en référence aux pérégrinations des premières tribus juives.

Violette Dionne, 1996

Page d'accueil | Collection | Dissertation
Bibliographie | Crédits

  Commentaires et suggestions