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Maximisez vos campagnes publicitaires avec un encart joint aux chèques

Le saviez-vous?

Joindre un encart aux chèques et aux états de paiement que le gouvernement du Canada distribue, constitue une façon efficace, économique et novatrice d'informer des millions de Canadiens et de Canadiennes.

Le principal attrait de l'encart joint aux chèques est qu'il permet d'atteindre un auditoire très précis. Il peut servir à faire connaître une nouvelle initiative, un nouveau service ou produit, à signaler à un prestataire un changement important apporté à un programme, ou à lui rappeler la date limite pour faire une demande à un programme. L'important c'est que le message soit pertinent pour le destinataire!

On peut faire des copies additionnelles des encarts et les distribuer aux stands d'expositions gouvernementales et aux autres points de services du gouvernement du Canada partout au pays, et à bien d'autres endroits ciblés grâce à la collaboration de partenaires.

L'encart joint aux chèques permet également de promouvoir auprès des Canadiens les trois centres de renseignements du gouvernement du Canada que sont 1 800 O-Canada, canada.gc.ca et les centres d'accès Service Canada.

Le tableau ci-dessous a été conçu à titre d'exemple seulement. Il donne un aperçu des occasions d'insertion disponibles en fonction de la liste des chèques et des états de paiements que le gouvernement du Canada émet à divers clients au cours d'une année. Le groupe cible identifié par le programme est indiqué à gauche. La méthode est simple, il s'agit de jumeler une campagne publicitaire avec un envoi qui vise une clientèle commune, selon le principe de la promotion croisée.

CALENDRIER DE PLANIFICATION 2002-2003

[Exemple de calendrier]

Une question de planification

Les encarts joints aux chèques nécessitent une bonne planification et un minimum de six à huit semaines de la production à l'insertion. Avant de démarrer un projet, il importe de consulter votre collègue du ministère émetteur, par exemple l'Agence des douanes et du revenu Canada (ADRC) au sujet de la Prestation fiscale canadiennes pour enfants (PFCE), afin de vérifier quelles sont les disponibilités, les procédures d'approbation et de production. Pour des questions plus techniques, comme les spécifications de design ou d'impression, on peut s'adresser à un collègue de Travaux publics et services gouvernementaux Canada. (voir la liste ci-dessous)

Il n'y a pas de frais pour insérer un encart, mais il faut défrayer les coûts de conception et d'impression (quelques cents l'unité). À titre d'exemple, en 2001, Communication Canada et l'ADRC ont collaboré à un projet d'encart sur la PFCE visant à 1,7 millions de foyers. Coût total de l'opération : 27 000 $.

Le Plan de publicité du gouvernement du Canada fait appel à l'esprit novateur des communicateurs pour mieux rejoindre les divers auditoires. Pour ce faire, on invite les communicateurs à explorer les possibilités de marketing et de promotion croisée qui existent à l'échelle du gouvernement. L'encart joint aux chèques en est un bon exemple. Pour plus d'information, consultez le plan de publicité du gouvernement du Canada.

Considérations

Assurance-emploi (A.-E.): Des chèques d'A.-E. sont postés chaque jour. Afin de s'assurer que tous les prestataires reçoivent l'encart, on échelonne habituellement la distribution sur une période de trois semaines.

Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et Crédit pour la TPS (CTPS): Les chèques de la PFCE et du CTPS sont d'abord approuvés par l'ADRC puis produits par Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC). Il faut compter un minimum de 30 jours de l'approbation par l'ADRC à l'insertion par TPSGC.

Soulignons que seulement 30 % des bénéficiaires reçoivent un chèque mensuel. Chaque année, au mois de juillet, un feuillet d'information sur la PFCE est expédié à tous les bénéficiaires. Faire partie de ce feuillet peut s'avérer une option intéressante à la production d'un encart individuel. Les sujets doivent être pertinents et préalablement approuvés par le ministère émetteur.

Sécurité de la vieillesse (SV), Régime de pension du Canada (RPC) et Supplément de revenu garanti (SRG): La majorité des prestataires (85 %) reçoivent leur paiement par dépôt direct. Une seule insertion est possible, soit lors de l'envoi du relevé T4 en janvier-février. Cet encart est produit par le ministère du Développement des ressources humaines lui-même. Les ministères intéressés à publier dans ce feuillet doivent communiquer directement avec DRHC.

Vous songez à produire un encart?

Avant de démarrer un projet d'encart, consultez les personnes-ressources suivantes ainsi que le document « Encarts joints aux chèques et aux états de paiement » affiché à : http://publiservice.pwgsc.gc.ca/sog_gos/text/bcm171-f.html.

Liste de personnes-ressources

Programmes Ministères émetteurs TPSGC
PFCE et CTPS Evan Browne, ADRC 957-8635 Dawn Vetter *, TPSGC 956-2892
T4 pour SV, RPC, SRG Barry Frewer, DRHC 957-2807 Larry Smith, TPSGC 956-1946
A.-E. Patrice Miron, DRHC, 953-7250 Larry Smith, TPSGC, 956-1946

* Offre aussi des conseils pour les encarts joints aux chèques de paie des employés de la Fonction publique.

L'expérience de Communication Canada

À l'été 2001, Communication Canada a entrepris plusieurs activités afin de promouvoir le Guide des services du gouvernement du Canada pour les enfants et leurs familles. L'une des plus efficaces fut sans contredit un encart joint aux chèques de la PFCE réalisé en collaboration avec l'ADRC et qui a été posté aux 1,7 millions de prestataires de la PFCE. L'encart incitait les parents à composer 1 800 O-Canada pour obtenir une copie du guide. Dans la semaine qui a suivi, 11 000 personnes ont commandé le guide soit par téléphone soit par courriel. Communication Canada a répété l'expérience en août 2002 en utilisant le même design; enregistrant cette fois-ci 6 500 demandes pour le guide. Le coût de production a été de 47 000 $ pour les deux années combinées.

Lorsque vous concevez une stratégie de communication ou de publicité, rappelez-vous de considérer l'encart joint aux chèques comme l'un des outils pouvant faire partie de votre plan.

 

Mise à jour: 2005-12-12  Avis importants