Lignes directrices concernant
les communications dans les mémoires au Cabinet |
Novembre 2004 |
Tout Mémoire au Cabinet (MC) doit inclure :
- un aperçu du Plan de communications dans la section Recommandations ministérielles du MC ;
- un Plan stratégique de communications (une page maximum) joint à titre d'Annexe à la section des Recommandations ministérielles du MC.
APERÇU DU PLAN DE COMMUNICATIONS
SECTION DES RECOMMANDATIONS MINISTÉRIELLES
MÉMOIRE AU CABINET
Cliquez sur l'image suivante pour accéder à l'ensemble des directives relatives à la section des Recommandations ministérielles (une fois sur la page, vous devrez utiliser la barre de défilement pour faire apparaître l'information pertinente).
ANNEXE A
PLAN STRATÉGIQUE DE COMMUNICATION
(une page au maximum)
Ce plan doit être préparé (à partir du modèle) par la Direction des communications, en collaboration avec les rédacteurs du mémoire au Cabinet (MC). Ces derniers doivent communiquer avec la Direction des communications de leur ministère le plus tôt possible afin que :
- les conseils en matière de communication puissent être intégrés dès le départ au processus d’élaboration de la politique;
- les responsables des communications puissent, au besoin, participer aux réunions interministérielles; et
- le plan de communication puisse être préparé en parallèle avec le MC.
1. OBJECTIFS
Énoncez de façon précise les objectifs visés par le plan de communication.
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2. LIENS AVEC LES MESSAGES ET LES CAMPAGNES DU GOUVERNEMENT
Indiquez quels liens seront établis entre l’initiative proposée et le programme du gouvernement, ses priorités ou ses messages globaux. Le cas échéant, signalez toute contradiction apparente et les solutions possibles. Mentionnez les activités de consultation/collaboration horizontale en place avec les autres ministères (s’il y a lieu) et dans quelle mesure les activités de communication peuvent s’intégrer aux grandes campagnes ou initiatives en cours dans votre ministère ou d’autres ministères.
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3. ANALYSE DE L’OPINION PUBLIQUE
Présentez une évaluation détaillée de l’opinion publique et de la réaction prévue des médias afin de repérer les risques ou les possibilités.
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4. MESSAGES CLÉS
Proposez trois ou quatre messages essentiels dans une langue claire et concise.
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5. PUBLIC-CIBLE ET RÉACTIONS
Ciblez les deux ou trois groupes importants visés et tentez de prévoir leur réaction. Signalez quels aspects de l’initiative seront acceptés ou critiqués, et par qui.
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6. PROBLÈMES TOUCHANT LES RÉGIONS ET LES PROVINCES
Faites ressortir toute sensibilité régionale ou provinciale par rapport à l’initiative et indiquez quelles solutions adopter. Évaluez les rôles que pourraient jouer les ministres ayant des responsabilités régionales et les députés.
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7. STRATÉGIE ET TACTIQUES DE COMMUNICATION
- Précisez le type de stratégie : proactive/réactive, à faible/à grand retentissement, nationale/régionale.
- Présentez un résumé des rôles clés des intervenants (p.ex., ministre responsable, autres ministres, députés, partenaires).
- Présentez un résumé des véhicules, des outils et des méthodes d’évaluation.
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8. BUDGET
Précisez quelle portion de la source de financement spécifiée dans la Recommandation ministérielle du MC servira à la mise en oeuvre du plan de communication afin d’atteindre les objectifs énoncés.
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