GESTION DE CRISE
Pendant une crise, ne s’occuper que de la crise.
Il y a deux aspects essentiels à la façon de s’occuper d’une crise :
Sur le plan de la politique ou du fond, vous pouvez prendre des mesures afin de régler le
problème.
Sur la plan de la communication, vous pouvez tenir le public, les médias et les groupes
d’intérêts au courant de ce que vous faites et de vos raisons.
Une grande partie de la gestion de crise est reliée à l’aspect communication. Une communication
bien orchestrée peut aider grandement à neutraliser une crise.
Comme bon nombre de crises auxquelles le gouvernement doit faire face mettent en cause plus d’un
ministère, la collaboration et la coordination interministérielles s’imposent. Ce n’est pas le moment
d’entamer des débats sur les méthodes à suivre ou de répartir les responsabilités.
Les procédures de gestion de crise sont essentielles. Les gestionnaires doivent comprendre
clairement leurs rôles et responsabilités, au début et pendant une crise. La formation et les
exercices permettent de bien se préparer.
Du point de vue de la communication, il est nécessaire de diffuser un message unique, de
disposer d’une information claire, exacte et fiable; le message doit émaner d’un porte-parole
principal, appuyé par des porte-parole subalternes puisant à la même source d’information.
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