GESTION DE CRISE
De prime abord, l’expression « gestion de crise » peut sembler contradictoire. Après tout, si une
situation dégénère en crise, c’est en grande partie parce qu’elle n’est pas prévue et qu’elle déborde du
cadre de ce qui est normal et contrôlé. De plus, une crise est fréquemment caractérisée par la
confusion ou même la panique, et pousse souvent des personnes rationnelles à s’arracher les cheveux
et à tourner en rond.
Peut-on réellement gérer une crise?
En bref, oui, à condition d’accepter trois préceptes fondamentaux :
les crises sont inévitables;
comme tout autre défi en matière de gestion, les crises doivent être anticipées, du moins de
façon générale, c’est-à-dire qu’il faut s’entendre à l’avance sur certaines procédures courantes à suivre
en cas de crise;
la gestion de crise fait partie intégrante de la responsabilité d’un gestionnaire. Tout
ministère, ou toute direction d’un ministère, peut être appelé à gérer une crise.
Cette brochure est fondée sur ces préceptes. Elle renferme un ensemble d’observations et de leçons
tirées d’expériences vécues par des gestionnaires des secteurs public et privé qui sont passés par
diverses crises. Elle offre au lecteur une synthèse de ces expériences. Il est surprenant de
constater que, ce dont on a le plus besoin pour venir à bout d’une crise, c’est de simple bon sens.
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