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GESTION DE CRISE


RÉSUMÉ DES LEÇONS TIRÉES

Les crises sont inévitables. Il ne s’agit pas tellement de savoir si le gouvernement fédéral se trouvera mêlé à une crise, mais de savoir quand elle se produira et quelle en sera l’ampleur.

  • Élaborer un plan de gestion de crise

  • Se préparer au pire

    Décelez les situations qui peuvent dégénérer en crise.

    Mettez en place un mécanisme de surveillance continue des questions d’actualité.

    Mettez à l’essai le plan de gestion de crise.

    Formez vos principaux intervenants/porte-parole.

  • Prendre les devants

    Établissez votre intégrité.

    Faites les manchettes.

    Prenez la situation en main.

    Désignez un porte-parole et des suppléants et gardez les mêmes porte-parole pendant toute la durée de la crise.

    Informez les médias.

    Ne reportez pas les mesures à prendre.

  • Établir la liste des contacts

  • Éviter la panique

    Qui qualifie cette situation de crise?

    Ne croyez pas tout ce que vous entendez, voyez ou lisez dans les médias.

    Sachez reconnaître les auditoires cibles et axez les communications sur eux.

    Ne vous en faites pas si vous n’avez aucune solution instantanée, définitive, à proposer face à la crise. Évitez les réactions réflexes aux menaces perçues.

  • Prendre des moyens pour éviter l’aggravation de la situation

    Ne créez jamais de bouc émissaire, mais s’il est manifeste qu’une personne ou une politique est à blâmer, prenez sans tarder les mesures qui s’imposent.

  • Évaluer la situation de plusieurs points de vue

    Les éditoriaux ou des reportages télévisés défavorables peuvent amener les hauts fonctionnaires à croire que la situation est pire qu’elle ne l’est en réalité.

  • Déterminer les partisans possibles et les renseigner

    Des partisans éclairés et informés peuvent avoir plus d’influence sur le public qu’on ne le croit habituellement.

  • Ne s’occuper que de la crise pendant toute sa durée

    Une crise n’est pas le moment de défendre les politiques en s’appuyant sur un bilan supérieur ou sur des réalisations exceptionnelles par le passé.

  • Réintégrer la crise dans le cours normal des activités

    Lorsqu’une crise commence à se résorber, réintégrez cette question dans les activités quotidiennes de l’organisme.

  • Procéder à un examen rétrospectif

    Assurez immédiatement le suivi, apportez les modifications nécessaires afin d’être mieux préparé la prochaine fois.

    Si la situation s’aggrave, soyez prêt à poursuivre les activités de gestion de crise et à appuyer l’équipe centrale de gestion de crise.

 

Mise à jour: 2003-07-22  Avis importants