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Directive du Cabinet sur
l'activité législative


Mars 1999


Bureau du Conseil privé
Gouvernement du Canada


Table des matières

I. Introduction

2. L'activité législative du gouvernement : principes fondamentaux

3. Élaboration du programme législatif du gouvernement

4. Élaboration des projets et objectifs par le Cabinet

5. Débats parlementaires et amendements

6. Entrée en vigueur

7. Prise de règlements

8. Conclusion


4. Élaboration des projets de loi du gouvernement

Approbation des orientations et objectifs par le Cabinet

[Extrait]

La note doit préciser, le cas échéant, le genre de consultations publiques que le ministre a menées ou envisage de mener dans le cadre de la mesure, et s'il souhaite que le projet de loi fasse lui-même l'objet de consultations. La tradition veut que les avant-projets de loi soient tenus pour strictement confidentiels jusqu'à leur dépôt au Parlement. Mais étant donné l'engagement pris par le gouvernement en faveur de la transparence et de la consultation, il est bien possible que les ministres souhaitent solliciter l'opinion des intéressés. Il ne doit toutefois pas en résulter d'entrave au pouvoir législatif du Parlement, ni d'avantages économiques indus pour une partie consultée. Par conséquent, lorsque l'on envisage de soumettre un projet de loi à des consultations avant son dépôt, il y a lieu d'en faire mention au préalable dans la note au Cabinet, afin de permettre à celui-ci d'examiner le bien-fondé des décisions prises à cet égard. Et si le projet de loi a pour effet de modifier l'appareil administratif, l'autorisation de consulter devrait être demandée au moyen d'une lettre adressée au premier ministre par le ministre parrain.

 

Mise à jour: 2001-11-01  Avis importants