Diapo 10 de 23
Notes:
- Développer une « image de marque » signifie doter un produit, une gamme de produits ou une entreprise d’une série d’attributs qui les rendent uniques et attrayants.
- Par exemple, des marques du secteur privé comme Nike, McDonald’s et Roots ont réussi à associer leur gamme de produits à des attributs particuliers et à un style, qui sont ensuite véhiculés par leur logo. Lorsque vous voyez leur marque de commerce, vous savez exactement de quoi il s’agit, vous connaissez leur positionnement sur le marché (leadership, valeur, prix, qualité), et cela vous aide dans votre décision d’acheter ou non la marchandise.
- La fonction publique peut faire de même pour améliorer sa relation avec les Canadiens.
- Pour assurer une certaine cohésion au sein de la fonction publique, nos travaux devraient se définir par ces quatre valeurs ou attributs : fiabilité, accessibilité, respect et innovation.
- Ces valeurs n’ont pas à être explicites. Il ne s’agit pas de les énoncer, il s’agit de les mettre en pratique.
- Si l’on agit avec constance et discipline, l’image de marque du gouvernement du Canada reflétera une série de valeurs qui « positionneront » plus clairement la fonction publique.
- Finalement, l’image de marque est presque toujours représentée visuellement par un identificateur commun de la corporation. Pour le gouvernement, cet identificateur est le mot-symbole Canada.