Ce plan met aussi l’accent sur la publicité croisée. Des possibilités existent à l’échelle du gouvernement. Cet exemple porte sur les encarts accompagnant les chèques.
Il s’agit du calendrier d’émission de chèques du gouvernement du Canada à des groupes cibles au cours d’une année. Le groupe cible identifié par le programme est indiqué à gauche.
Le plan consiste à jumeler des campagnes de publicité clés et des groupes cibles suivant l’approche de la publicité croisée.
Cette approche coordonnée correspond à l’objectif de mieux répartir nos efforts tout au long de l’année et d’utiliser des opportunités internes de marketing direct pour améliorer nos communications avec des auditoires spécifiques.
Les insertions sont gratuites. Les ministères ne paient que les frais d’impression des encarts (quelques cents l’unité). Ces encarts peuvent aussi être distribués lors d’expositions et de foires, et dans des points de services ailleurs au Canada.
Les ministères peuvent se servir de ces encarts pour faire la promotion d’une initiative, de changements à un programme, d’un nouveau guide ou d’un nouveau service et aussi pour orienter les clients vers les trois possibilités d’accès que sont 1 800 O-Canada, canada.gc.ca et les centres d’accès de Service Canada.
Cette initiative exige une bonne planification et de bons partenariats. Les ministères intéressés recevront de plus amples renseignements sur ce moyen. Le plan sera coordonné par l’entremise du GAC.