Ce qui suit décrit bien le cadre de création qu’utilisera le GAC dans son travail avec les ministères :
Établir des objectifs clairs : Cet aspect est essentiel pour informer et orienter une agence. Cela suppose de faire des choix stratégiques sur la façon dont l’initiative appuie les objectifs de communication, sur le but de l’annonce et sur la nécessité de gérer les attentes du client.
Intégrer les caractéristiques de service : Ces caractéristiques (accessible, respectueux, innovateur et fiable) sont intégrées à l’organisation. Elles devraient être présentes à l’esprit des gens qui reçoivent un message, de l’information ou un service du gouvernement.
Mettre sa créativité à l’épreuve : Quel est le public cible? L’information est-elle pertinente, utile et facile à comprendre? Le niveau de langue est-il approprié?
Inclure une invitation à l’action : Que voulons-nous que l’auditoire fasse? (Comment mesurera-t-on le résultat?)
Utiliser l’image, la signature et le PCIM du gouvernement du Canada : Nous devons assurer une certaine uniformité dans l’utilisation de nos identificateurs afin d’aider les citoyens à reconnaître le gouvernement et à y accéder.
Donner le CHOIX aux citoyens : Il faut constamment rappeler aux citoyens qu’ils ont un choix pour l’accès aux programmes et aux services du gouvernement. Il faut s’assurer que les points d’accès sont prêts à offrir les services ou l’information.
Gérer tous les aspects de vos campagnes en fonction de la Politique de communication : S’assurer que les conseillers connaissent et respectent les lois, les politiques et les procédures en place pour bien gérer les communications.
Accroître la promotion croisée : Comment la campagne s’inscrit-elle dans les buts et les priorités de communication plus larges du gouvernement et du ministère, et quelles autres activités sont prévues pour améliorer l’efficacité de la campagne?