La publicité est l’une des activités qui s’offrent pour améliorer l’information et les services offerts aux Canadiens. Il importe de s’assurer que les ministères utilisent la publicité dans le cadre de plans de communication et de stratégies promotionnelles plus larges.
La publicité du gouvernement devrait, dans la mesure du possible, faire l’objet d’une planification sur deux ans. Ainsi, les ministères pourraient être appelés à alterner et à refinancer leurs campagnes d’une année à l’autre. Cette approche contribuera non seulement à améliorer la planification, mais aussi à produire des campagnes de meilleure qualité et à améliorer la portée et les effets des petites campagnes.
L’amélioration de la coordination permettra de mieux répartir la publicité tout au long de l’année et d’assurer une présence plus cohérente sur la place publique.
Les ministères doivent établir des objectifs clairs et concis, ce qui entraînera des choix plus difficiles et des conseils plus ciblés de la part des chefs des communications et des conseillers principaux qui doivent rendre compte de la mise en application de la Politique de communication.
Les campagnes doivent renforcer les quatre caractéristiques de service, inviter à passer à l’action et aider à mieux informer et servir les Canadiens.
Les ministères doivent investir davantage dans la recherche, avant et après les campagnes, et doivent s’assurer que toutes les grandes campagnes sont évaluées selon le nouveau Sondage d’après campagne publicitaire.