Remis par
Mel Cappe,
greffier du Conseil privé,
secrétaire du Cabinet et
chef de la fonction publique
Hull (Québec)
Décembre 2000
Aujourdhui, à loccasion de la première cérémonie de remise
des Prix du chef de la fonction publique du nouveau millénaire, nous nous devons
de reconnaître la vision et la capacité dinnovation de chaque récipiendaire. Ces
hommes et ces femmes déploient de grands efforts, individuellement ou en équipe,
afin que la fonction publique du Canada soit toujours plus forte et
plus efficace et ce, au plus grand profit des prochaines générations. Les récipiendaires représentent lexcellence dans divers domaines, soit les valeurs et léthique, les politiques, la prestation de services ainsi que la valorisation et le soutien des gens. Certains utilisent les nouvelles technologies pour mieux surmonter les obstacles géographiques et protéger lenvironnement pour les générations à venir. Dautres ont inventé de nouvelles méthodes de gestion ou créé de nouveaux outils pour accroître la motivation. Dautres, enfin, innovent dans le but de renforcer le respect des valeurs que nous, en tant que fonctionnaires, partageons depuis très longtemps des valeurs démocratiques, professionnelles, éthiques et personnelles. |
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Tous les Canadiens profiteront des réalisations que nous devons au dévouement et au talent de ces hommes et de ces femmes. Les employés de la fonction publique du Canada, quant à eux, jouiront dun milieu de travail plus flexible, mieux adapté et répondant bien à leurs besoins.
Je vous invite à vous joindre à moi pour rendre hommage aux récipiendaires du Prix du chef de la fonction publique de cette année. Grâce à leurs efforts, nous pouvons célébrer ensemble aujourdhui des réussites du passé qui permettent dassurer une fonction publique de demain des plus modernes.
MOT DE BIENVENUE | André Gladu Sous-ministre Développement économique Canada pour les régions du Québec
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ALLOCUTION | Mel Cappe Greffier du Conseil privé,
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PRÉSENTATION DES RÉCIPIENDAIRES DU PRIX DU CHEF DE LA FONCTION PUBLIQUE AU GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ | Janice Cochrane Sous-ministre Citoyenneté et Immigration et Peter Harrison Sous-ministre Ressources naturelles Canada
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MOT DE LA FIN | Robert G. Wright Président Comité de sélection du Prix du chef de la fonction publique
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RÉCEPTION |
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Le Prix du chef de la fonction publique reconnaît les hommes et les femmes qui illustrent le mieux le travail que les fonctionnaires accomplissent afin de relever les défis énoncés dans le rapport du greffier du Conseil privé intitulé Rapport annuel au Premier Ministre sur la fonction publique du Canada. Le Prix consiste en un trophée avec inscription et il est présenté chaque année par le greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique.
COMITÉ DE SÉLECTION |
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PRÉSIDENT |
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Robert G. Wright |
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MEMBRES |
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Judith Moses Sous-ministre adjointe Direction générale des politiques Agriculture et Agroalimentaire Canada Maria Riccio
Charmaine MacIntosh Denis A. St-Onge |
Merdon Hosking Président Association des gestionnaires financiers de la fonction publique Ian Green
Doug Good |
SECRÉTAIRE |
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Marcel Nouvet |
CATÉGORIE VALEURS ET ÉTHIQUE
Daniel D. Dragovich Jean-François Hubert-Rouleau |
Citoyenneté et Immigration Canada |
Depuis des siècles, les immigrants contribuent à lavancement et à la réussite du Canada, tout en enrichissant notre vie culturelle commune. Lintégrité du processus de présélection et dadmission des demandeurs doit être préservée pour que limmigration contribue pleinement au développement du pays. Cette responsabilité incombe en grande partie à des agents des visas du Canada comme Daniel Dragovich et Jean-François Hubert-Rouleau.
En poste à lambassade du Canada à Damas, en Syrie, ces deux agents ont remarqué de curieuses répétitions dans la documentation, qui sest avérée frauduleuse, relativement à un grand nombre de demandes. Au cours de lautomne 1999, MM. Dragovich et Hubert-Rouleau ont pris linitiative de rencontrer certains demandeurs. Ils ont alors découvert ce qui sest avéré être un important réseau de fraude en matière dimmigration, dont le siège est en Jordanie. Les agents ont transmis plus de 100 dossiers suspects à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui assure présentement la suite de lenquête en collaboration avec les autorités jordaniennes.
MM. Dragovich et Hubert-Rouleau ont fait preuve de dévouement en empêchant certaines personnes dentrer au pays à laide de faux papiers, assurant ainsi la sécurité des Canadiens. Ce dévouement ainsi que lapplication de normes déthique supérieures leur ont valu les éloges de la GRC, lestime de tous les Canadiens et lhonneur dêtre les tout premiers récipiendaires du Prix commémoratif John Tait un volet du Prix du chef de la fonction publique sur les valeurs et léthique.
CATÉGORIE EXCELLENCE EN POLITIQUES
Équipe des mesures daction précoce en matière de technologie pour les changements climatiques | Ressources naturelles
Canada |
Martin Aubé Allan J. Dolenko Anthony M. Kosteltz Wayne S. Richardson |
Ewa Burk David Hajesz Lynda Palombo |
Réduire de 6 p. 100 les émissions de gaz à effet de serre à partir des niveaux de 1990 et y arriver au cours de la période 2008-2012 représente un défi de taille, compte tenu de notre économie énergivore. Pourtant, les membres de lÉquipe des mesures daction précoces en matière de technologie pour les changements climatiques ont déjà accompli de réels progrès vers latteinte de cet objectif. En tant que champions du changement, les membres de lÉquipe partagent les coûts liés à lélaboration et à la démonstration visible de la technologie en matière datténuation des émissions de gaz à effet de serre, afin daider le Canada à respecter ses engagements en vertu du Protocole de Kyoto.
Les efforts étroitement intégrés de lÉquipe sinscrivent, depuis 1998, dans le cadre de linitiative de lutte au changement climatique du gouvernement fédéral. Le programme, qui a fait lobjet dun financement supplémentaire et dun réseautage intensif, réunit des partenaires de lindustrie, des collectivités et de la scène internationale. Lobjectif du programme est de générer de nouveaux investissements dans le domaine des technologies innovatrices de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à une gestion horizontale mise en place à laide de programmes fédéraux existants, le programme sest rapidement avéré un succès, requérant très peu de bureaucratie additionnelle.
À lheure actuelle, le programme a donné lieu à 56 partenariats canadiens et 16 partenariats internationaux, et il a généré des investissements totaux de 700 millions de dollars à partir dun investissement fédéral de 60 millions de dollars. Les projets communautaires de lÉquipe ont reçu 214 millions de dollars, consacrés aux nouvelles technologies, de la part des municipalités, des collectivités autochtones et de lindustrie. Des projets internationaux dune valeur de 150 millions de dollars, financés par des gouvernements étrangers et le secteur privé, ont créé des possibilités daffaires pour les entreprises canadiennes. Lindustrie a engagé 224 millions de dollars dans des projets liés aux technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui sont mis sur pied par lÉquipe. Une réorientation de nombreux autres programmes fédéraux vers des projets de ce genre a donné lieu à des investissements de 48 millions de dollars.
Au total, lapplication de technologies issues des projets actuels de lÉquipe pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre denviron 50 mégatonnes au cours des dix prochaines années. Il sagit dune contribution très importante en vue du respect des engagements pris par le Canada dans le cadre du protocole de Kyoto.
Modifier les politiques dune organisation peut être une entreprise difficile, mais lorsque les grandes forces de lindustrie et la bureaucratie traditionnelle font front commun pour sy opposer, il faut un être dexception pour briser cette résistance. Cet être dexception, cest Mike Connolly, dont la détermination a permis de changer la méthode dattribution des fréquences radioélectriques au Canada.
Conscient de limminence dune explosion dans le secteur des communications sans fil, M. Connolly a constaté que le processus dévaluation comparative des demandes de licences prenait beaucoup trop de temps et quil était coûteux et inéquitable surtout pour les contribuables. Il a proposé de remplacer ce processus par une vente aux enchères permettant aux requérants petits et grands de se livrer une concurrence à peu près égale pour lobtention des licences. Avant de pouvoir convaincre le Ministre, il a dû vaincre lopposition catégorique de son propre ministère et de lindustrie. Dès que loccasion lui en était donnée, il sempressait de vanter les mérites dune politique de vente aux enchères et den expliquer les quatre principaux avantages pour les Canadiens : un rendement économique équitable pour lutilisation dune ressource publique précieuse, la réduction du temps et des coûts liés aux poursuites judiciaires intentées par des requérants dont la demande a été rejetée, la création dun environnement réglementaire connu où les parties peuvent prendre des décisions dinvestissement éclairées et le maintien intégral des pouvoirs du ministre de lIndustrie en matière délaboration de politiques.
M. Connolly a vaincu le scepticisme de ses collègues et les a convaincus de mettre la politique à lessai. Cest en bonne partie grâce à lui que bon nombre de cadres de lindustrie ont appuyé la politique. La première vente aux enchères a connu un succès retentissant : 258 licences ont été délivrées à 12 entreprises qui ont versé plus de 171,8 millions de dollars en droits. Il sagissait du plus grand nombre de licences jamais attribuées en une seule fois. En plus davoir séduit de façon quasi unanime lindustrie, la nouvelle procédure est maintenant adoptée par un nombre croissant de pays.
Selon lune des personnes ayant présenté la nomination de M. Connolly, ce dernier a démontré toutes les qualités que lon sattend à trouver chez un cadre supérieur de la fonction publique, soit un engagement inébranlable à servir les intérêts du public, lexpression dobjectifs exigeants mais réalisables, la confiance dans la compétence et les habiletés de son personnel et un appui sans réserve aux membres de léquipe du projet.
Aly Shady est un spécialiste des ressources en eau de renommée internationale qui a travaillé dans les secteurs public et privé ainsi que dans le milieu universitaire et qui contribue depuis plus de 30 ans à lélaboration des politiques de gestion des ressources en eau au Canada et dans le monde entier.
En ce qui concerne son apport au milieu universitaire, M. Shady a enseigné diverses matières et publié plus de 100 articles scientifiques. À lUniversité McGill, il a été le fer de lance de la création du Centre détudes sur le drainage et du programme de maîtrise en ingénierie du drainage.
En tant que premier chef du Secteur de lirrigation de lAgence canadienne de développement international, M. Shady a été directement responsable du développement des ressources en eau dans plus de 35 pays dAfrique, dAsie et des Amériques.
En 1980, il a contribué au plan daction en matière dinondations du G7, qui était destiné au Bangladesh. Il a aussi participé à la rédaction du document présenté par le Canada au sommet du G7, à Denver, en 1997. En tant que membre de léquipe responsable du Programme international de recherche technologique en matière dirrigation et de drainage financé par la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement et lOrganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture, il a joué un rôle de premier plan dans lélaboration de meilleures pratiques de gestion de leau aux fins de la production alimentaire et du développement rural.
De vastes connaissances théoriques dans le domaine des ressources en eau alliées à une solide expérience sur le terrain et à de solides compétences en gestion ont rendu M. Shady particulièrement efficace dans son rôle de « visionnaire » en matière de politiques. En mars dernier, à La Haye, il a reçu la médaille dor décernée par le Conseil mondial de leau. M. Shady est lun des deux seuls Canadiens à être nommés membres à vie de la International Water Academy à Oslo, en Norvège. En outre, il a été récemment invité à se joindre au nouveau Club de Tokyo, qui regroupe 14 des ministres, cadres supérieurs, scientifiques et dirigeants les plus influents du monde dans le domaine des ressources en eau, ce qui place le Canada parmi les pays les plus importants à cet égard.
CATÉGORIE EXCELLENCE EN PRESTATION DE SERVICES
Pêches et Océans Canada traite chaque année jusquà 190 000 transactions, totalisant 43 millions de dollars, dans le cadre de la gestion du système denregistrement et de délivrance des permis de pêche commerciale. Alors que les pêcheurs veulent pêcher et le Ministère veut créer et mettre en uvre des programmes, ces deux parties sentendent sur la nécessité de réduire la paperasserie.
Depuis 1997, David Balfour et Arthur Willett travaillent de concert avec le secteur bancaire en vue de concevoir un nouveau système de paiement répondant aux exigences de toutes les institutions financières au Canada.
Ce système, dune grande simplicité et efficacité, permet maintenant aux pêcheurs de payer les droits denregistrement de leur permis et de leur embarcation par courrier ou par téléphone à nimporte quelle institution financière. La lecture optique permet de vérifier et de trier immédiatement les données. Le personnel peut maintenant savoir qui a payé, la date du paiement et le montant versé grâce aux fichiers électroniques de transactions. Ce système illustre les bienfaits du partenariat et de linnovation utilisés pour fournir de meilleurs services aux Canadiens.
Pour réaliser ce projet, un groupe de travail interne a été mis sur pied avec la participation dun certain nombre de ministères ainsi que des représentants du secteur privé. MM. Balfour et Willett sont reconnus pour le leadership et la perspicacité dont ils ont fait preuve afin de relever les défis qui se présentaient à eux.
Tout au long de sa carrière de 23 ans à la Défense nationale, Prakash Bhartia sest bâti une solide réputation internationale à titre dexpert des systèmes électromagnétiques. Sa nomination récente comme membre de la Société royale du Canada en fait un des rares fonctionnaires à mériter cet honneur.
Les réalisations de M. Bhartia, loin de se limiter au développement théorique, se traduisent également par des progrès importants en ce qui a trait aux systèmes utilisés actuellement par les Forces canadiennes. Les résultats obtenus grâce à son leadership et à son expertise se reflètent maintenant dans des applications aussi variées que des lignes de transmission et des antennes à microrubans, des dispositifs de communication par radar et des systèmes de navigation.
Son travail personnel et son expertise ont certes contribué à faire du Canada un leader mondial dans le domaine des systèmes de navigation intégrés. Grâce à ces systèmes, les Forces canadiennes sont plus que jamais en mesure de bien positionner leurs navires, leur permettant ainsi dexécuter leurs missions de façon efficace et sans danger.
M. Bhartia est également réputé pour son leadership scientifique et technologique. Il occupe le poste de directeur général du Centre de recherches pour la défense à Ottawa et dirige des projets internationaux de recherche et de développement dans le cadre du Programme de coopération technique regroupant cinq pays.
En somme, M. Bhartia a démontré que lexcellence en matière de services se traduit souvent par des innovations scientifiques et technologiques rigoureuses permettant aux clients de relever des défis au Canada et ailleurs dans le monde.
En tant que directrice du Centre des ressources humaines du Canada de Lakeside, Deborah Briggs a fait preuve dexcellence en matière de prestation de services dans des domaines importants. Elle a atteint son objectif doffrir des services de meilleure qualité par lintégration de la prestation des services offerts par les différents ordres de gouvernement ainsi que par des partenaires et des organismes communautaires, par létablissement de partenariats stratégiques avec le secteur privé, celui du bénévolat et celui des organismes sans but lucratif, et par lutilisation de la technologie de linformation pour élargir laccès aux programmes et aux services, dans le cadre de la réalisation du gouvernement électronique. Ces efforts ont donné lieu à une amélioration constante des services et de la satisfaction des clients.
En 1997, Mme Briggs a collaboré avec les services sociaux de Toronto en vue délaborer, de mettre en place et dévaluer une approche de guichet unique, axée sur les services offerts en milieu urbain aux prestataires de lassurance-emploi et du Programme de la sécurité du revenu. Une évaluation récente de la société Ekos révèle que les objectifs initiaux du regroupement des services en un même lieu ont été atteints. Ainsi, les clients ont constaté une amélioration des services et ont manifestement accepté le modèle proposé il y a quatre ans par Mme Briggs. Le projet sest traduit par laccroissement des services offerts ainsi que par lamélioration de leur niveau defficacité et defficience et ce, pour les deux ordres de gouvernement et leurs partenaires communautaires.
Cette réussite démontre la vision, la détermination et le travail nécessaires pour transformer une philosophie fondée sur lorganisation en une philosophie axée sur les clients. Le regroupement des services et les partenariats sont devenus des exemples de coopération intergouvernementale et de participation des collectivités dont bénéficient tous les Canadiens, grâce aux efforts déployés par des personnes comme Deborah Briggs.
Négociateurs faisant preuve de professionnalisme, dintégrité, defficacité voilà comment collègues et collaborateurs décrivent les docteurs Gilles Dulac et Bertrand St-Arnaud. Ces deux spécialistes de la science vétérinaire ont géré des négociations techniquement complexes avec les autorités chinoises dans le cadre de lélaboration et de la signature, cette année, des protocoles Canada-Chine concernant le buf et le porc. Les négociations se sont échelonnées sur une période de quatre ans, au cours de laquelle ces deux Canadiens ont gagné le respect et la confiance de leurs homologues chinois.
Prônant lutilisation de normes élevées et une approche scientifique rigoureuse, les docteurs Dulac et St-Arnaud ont établi une étroite collaboration séchelonnant sur une période de dix ans, qui leur a permis de former leurs collaborateurs au Canada comme en Chine. Ils ont soigneusement étudié les données scientifiques sur lesquelles repose la position du Canada, colliger les observations scientifiques les plus récentes en provenance du monde entier et usé de patience pour convaincre les Chinois de la pertinence de lapproche canadienne.
Par la signature de protocoles concernant le buf et le porc avec la Chine, le Canada devient lun des premiers et des plus importants exportateurs de ces produits sur le marché chinois. Laccès à ce marché attrayant en pleine croissance ouvre au Canada des possibilités daffaires qui devraient se chiffrer en centaines de millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Déjà, la réussite de cette négociation amène des gouvernements étrangers à sinformer de la meilleure façon de négocier de tels accords complexes et de nature délicate. Les docteurs Dulac et St-Arnaud ont mérité la reconnaissance et lappréciation des représentants des industries du porc et du buf, ainsi que du personnel de lambassade du Canada à Beijing, avec qui ils ont collaboré étroitement pendant les négociations.
Latteinte de lexcellence en matière de prestation de services dans le milieu de la fiscalité canadienne est un défi en soi. Réussir, en un an, à rendre presque deux fois plus accessibles les services téléphoniques de lAgence des douanes et du revenu du Canada pouvait sembler un objectif irréalisable. Malgré tout, David Miller a accepté de relever ce défi, et il a réussi. En fait, les réalisations ont dépassé les attentes et les prévisions.
Au cours des dix dernières années, M. Miller a conçu des programmes visant lintégration horizontale et verticale des services électroniques et nécessitant létablissement de partenariats interministériels et intergouvernementaux, de même que des partenariats avec le secteur privé.
La réussite de M. Miller repose en partie sur sa capacité à utiliser la technologie de linformation pour fournir les services. À titre dexemple, dans le cadre du projet NETFILE, 3,8 millions de Canadiens ont été invités à transmettre par Internet leur déclaration de revenu pour lannée dimposition 1999. Le taux de participation de plus de 10 p. 100 au projet NETFILE a largement dépassé les attentes. La vision de précurseur de M. Miller sest également concrétisée par lutilisation de linfrastructure à clés publiques pour la transmission de données entre le gouvernement fédéral et les provinces relativement au programme du crédit dimpôt pour enfants. M. Miller a également encouragé la mise au point de la transmission électronique des déclarations des sociétés en collaboration avec Développement des ressources humaines Canada et Industrie Canada. La transmission électronique des déclarations permet aux fondateurs des sociétés de demander leur numéro dentreprise en même temps quils présentent leurs statuts constitutifs en vertu de Loi canadienne sur les sociétés par actions.
M. Miller est reconnu pour son ardeur au travail, son bon sens et sa capacité à gérer des projets complexes tout en respectant des échéanciers serrés et des budgets limités. Tout au long de sa carrière, il a gagné le respect dun grand nombre de personnes qui lont consulté sur une multitude de sujets. Il a compris depuis longtemps que les Canadiens sattendent à ce que le gouvernement suive le même rythme que lindustrie et il a toujours favorisé linnovation comme moyen daméliorer la prestation des services. Par son travail, il a aidé le gouvernement du Canada à réaliser et même à dépasser les attentes des Canadiens.
Équipe du projet du sondage auprès des employés de la fonction publique | Secrétariat
du Conseil du Trésor |
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Enrico Bonomo Scott Buchanan Luana Chernushenko Gary S. Dingledine Diane Galarneau Shawn M. Hooper Mary E. Jacobi Michel Labelle Sylvie LaRoche Hank Molenaar Marie Moulin Carole Nadeau Angela Quesnel Shalini Sahni Alexander Smith Bruno Turcotte |
Frederic Borgatta Ric Cameron Cathy Cotton Jacques Drouin Jocelyne Gravelle Laura Howarth Michèle Jodouin Sylvie Lance Roussel Robin Leckie David Morgan Linda Murphy Suzanne Ouimet Richard Rochefort Chantal Scarlett Joanne Toews Adela Zamojski |
Ann C. Brown Marie-Claire Charette Huguette Demers Dave Flavell Peter J. Hooey Graham F. Howell Lorne Klassen Mary K. Larivière Greg MacDougall Jean-Sébastien Morin Michael T. Murray Nicole Paquin Eddy Ross Mike Sheridan John Tremble Janet Zinnicker |
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Dans le but de contribuer à la transformation de la fonction publique du Canada en un milieu de travail de choix pour ses employés actuels et futurs, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, avec lappui de Statistique Canada, du Réseau du leadership et de la Commission de la fonction publique du Canada, a administré lun des sondages les plus exhaustifs effectués auprès des employés au Canada. Le tout premier sondage réalisé auprès des employés de la fonction publique a été conçu pour obtenir le point de vue des employés fédéraux sur leur milieu de travail et pour déterminer comment celui-ci pourrait mieux répondre au bien-être, à la diversité, aux aspirations de carrière des employés, ainsi quà leurs besoins en matière dapprentissage et de perfectionnement professionnel.
Un tel sondage réalisé à léchelle dun seul ministère ou organisme représente déjà une entreprise gigantesque. Pourtant, lÉquipe du projet du sondage auprès des employés de la fonction publique na pas hésité à relever le défi lorsquon lui a demandé de sonder lensemble des 190 000 employés de la fonction publique du Canada, répartis dans 70 ministères et organismes dans toutes les régions du pays et dans des missions à létranger. On attribue la réussite du sondage au professionnalisme, aux compétences exceptionnelles et à lengagement de cette équipe.
Malgré la lourdeur de la charge de travail de tous les fonctionnaires, lÉquipe a reçu un excellent appui des employés, de la direction et des syndicats de la fonction publique. Elle a également réussi à prouver aux fonctionnaires que les questions du sondage rejoignaient leurs intérêts et leurs préoccupations. Il faut en outre relever que les fonctionnaires de toutes catégories ont répondu au sondage dans une proportion de 55 p. 100.
Les résultats de ce premier sondage réalisé auprès des fonctionnaires sont déjà utilisés dans la formulation de nouvelles politiques de ressources humaines. En fait, le sondage représente une étape importante dans lévolution de la fonction publique du Canada. Il témoigne de lengagement de ses dirigeants et de linstauration dune culture fondée sur lapprentissage et le perfectionnement continus, linnovation et la transparence.
Équipe de mise en œuvre du Tombeau du soldat inconnu |
Anciens Combattants Canada |
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William R. Aikman |
Peter Ambroziak |
William Badets |
La création du Tombeau du soldat inconnu a été un événement unique qui a permis dhonorer la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour préserver nos droits et libertés. Ce monument représente un hommage permanent à ceux qui ont servi leur pays sur les champs de bataille et dans le cadre des missions de maintien de la paix partout dans le monde.
Ce projet du millénaire représente aussi létablissement dun partenariat stratégique exceptionnel entre des ministères fédéraux et des organismes externes, sous la direction de la Légion royale canadienne. En raison de la logistique complexe du projet, lÉquipe a dû se charger de la coordination des activités liées aux exigences protocolaires et diplomatiques tant en France quau Canada.
La création du Tombeau du soldat inconnu a nécessité deux années de planification, qui ont comporté le choix, lexhumation, le transport et le rapatriement dun soldat canadien non identifié qui reposait dans un cimetière situé près de la colline de Vimy, en France. Le pays a de nouveau porté le deuil en guise de reconnaissance lorsque le corps a reposé pendant trois jours dans le hall dhonneur de lédifice du Centre sur la colline du Parlement, pour ensuite être placé sur un affût tiré par des chevaux dans le cadre dune brève procession qui sest terminée sur le site dun sarcophage spécial devant le Monument commémoratif de guerre du Canada.
Pendant que le lent battement des tambours voilés de noir et quune salve de 21 coups de canon marquaient la procession du soldat inconnu vers sa dernière demeure, environ 15 000 personnes étaient rassemblées dans un silence respectueux à la Place de la Confédération, le reste de la nation suivant la cérémonie à la télévision.
Le projet réalisé par lÉquipe de mise en uvre du Tombeau du soldat inconnu permet de rendre un hommage permanent à tous ceux qui ont donné leur jeunesse pour la paix et la liberté. Les membres de lÉquipe ont transformé cette idée en une réalité de granit et de bronze. Il sagit dune réalisation véritablement monumentale.
Équipe de la Direction du droit commercial international | Ministère des
Affaires étrangères et du Commerce international |
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Sébastien Beaulieu Evelyn Bennett Meghan Castle John Clifford Marilyn Doering Fulvio Fracassi Ian Gray Kirsten Hillman Meg Kinnear Roland Legault Denyse MacKenzie Ian McLeod Brian ONeil Lesley-Ann Reed Sylvie Tabet John von Kaufmann Donna Weckworth Ton Zuijdwijk |
Rambod Behboodi Riemer Boomgaardt Mary Ellen Cavett Christopher Cochlin Suzanne Dupuis André Giroux Blair Hankey Kirti Jadeja Matthew Kronby Louise Lessard Brian MacLean Paule Morisset Joanne Osendarp Monique Rexer Tania Toye Brigette Walenius Eric Wildhaber |
Patrick Bendin William Bryson Hugh Cheetham Joseph de Pencier Thomas-Louis Fortin Kirsten Grambart Eric Harvey Lauraine Joanisse Louise Lacroix Jeanne Levesque Ann Mapp Heather Murphy Lynn Pettit Torsten Ström Boris Uléhla Reagan Walker Linda Young |
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Aujourdhui, les Canadiens profitent dune croissance phénoménale du commerce et dune prospérité économique qui sappuient sur un système commercial fondé sur des règles. Ce système permet aux biens et services canadiens daccéder de façon prévisible et sûre aux marchés mondiaux et ce, dans un monde de plus en plus complexe et interdépendant où le commerce va de pair avec le développement durable, la paix et la sécurité. La participation à ce système ne fait que renforcer la nécessité dune représentation efficace, quil sagisse de négocier des règles ou de veiller au respect des droits et des obligations établis en vertu des accords commerciaux. Cette responsabilité incombe à une équipe davocats, de techniciens juridiques et demployés de soutien administratif à lemploi de la Direction du droit commercial international du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et du ministère de la Justice Canada.
Au cours de la dernière année, les membres de cette équipe ont bien représenté le Canada dans un nombre inégalé de causes importantes déposées devant lOrganisation mondiale du commerce, ou encore qui ont été entendues en vertu de lAccord de libre-échange nord-américain ou de lAccord canado-américain sur le bois duvre résineux. Ces causes touchaient un vaste éventail de secteurs économiques clés : les produits laitiers, les pêcheries, lautomobile, laérospatiale, les mines et la foresterie.
Bon nombre de ces causes ont des conséquences importantes tant au niveau national quinternational et des répercussions directes sur léconomie du Canada et la prospérité de sa population. À titre dexemple, dans un cas portant sur laéronautique, le Canada a contesté avec succès les pratiques de subventionnement illégales des marchandises exportées du Brésil.
Les membres de la Direction du droit commercial international ont démontré un esprit déquipe, un dévouement et, surtout, un professionnalisme sans faille tout en maintenant un niveau de service exemplaire. Ils se sont mérité les éloges de leurs propres clients, des gouvernements provinciaux, des dirigeants de lindustrie et de bien dautres intervenants. En 1999, ils ont reçu le Prix du ministre du Commerce international pour le service commercial.
CATÉGORIE VALORISER ET SOUTENIR LES GENS
Monique Boudrias | Défense nationale |
Les réalisations de Monique Boudrias dans le domaine de la gestion des ressources humaines ont été remarquables depuis le début de sa carrière à la fonction publique. Sa participation au Conseil des ressources humaines, quelle préside depuis plusieurs années, a fait delle une autorité reconnue aussi bien dans son propre ministère quà léchelle de la fonction publique.
Depuis quelle occupe le poste de sous-ministre adjoint (Ressources humaines civils), Mme Boudrias a relevé de grands défis, notamment celui deffectuer dimportantes coupures au sein du personnel civil dans une proportion plus importante encore que dans la plupart des ministères. Mme Boudrias a concentré ses efforts non seulement sur les chiffres, mais également sur le moral, les plans de carrière et les griefs des employés touchés. Elle a fait preuve de leadership en élaborant une stratégie demployabilité pour préparer les employés à poser leur candidature à des postes à lintérieur et à lextérieur de la fonction publique. On a dit de son approche globale quelle favorise une atmosphère propice au rajeunissement et au renouveau.
Mme Boudrias a collaboré de façon constructive avec les représentants syndicaux pendant cette période difficile. Les agents négociateurs ont apprécié son attitude humaine et positive, ainsi que les nombreux programmes efficaces qui ont été mis sur pied. Ceux-ci comprennent notamment une nouvelle politique intégrée sur le harcèlement, un programme unique de gestion du rendement sadressant tant au personnel civil quau personnel militaire, un nouveau système de règlement des différends et des comités mixtes patronaux-syndicaux responsables dorienter la stratégie de la Défense nationale dans le cadre du projet de la Norme générale de classification. Elle est également linstigatrice du premier programme ministériel de bourses détudes.
Tout en faisant face aux problèmes de lheure, Mme Boudrias porte son regard vers lavenir. On la souvent décrite comme un mentor qui présente à ses employés des défis et des possibilités de saméliorer et dexploiter au maximum leurs capacités. De plus, elle sest efforcée de promouvoir la reconnaissance et le perfectionnement des femmes à la Défense nationale.
Son leadership, sa capacité dinnovation, son intérêt sincère pour les autres et son approche positive lui ont valu non seulement le respect du personnel des ressources humaines de la Défense nationale et des autres ministères et organismes fédéraux, mais aussi le titre de « Madame des RH ».
Bob Chartier a établi un nouveau record en ce qui a trait au nombre de fonctionnaires quune personne peut atteindre directement et influencer de façon durable et positive. On évalue ce nombre à 30 000 au cours des deux dernières années seulement. M. Chartier est arrivé à ce résultat grâce à un horaire de voyages exténuant, à son utilisation innovatrice des nouvelles technologies et, surtout, à son enthousiasme contagieux pour le travail de la fonction publique.
À titre de spécialiste de la gestion organisationnelle à Affaires indiennes et du Nord Canada, M. Chartier a dabord exercé son influence au sein de son propre ministère, où il a mis en place de nouvelles techniques pour améliorer léchange de renseignements et le processus décisionnel. Il a également conçu une publication pratique, intitulée Trousse du leadership et de lapprentissage, qui décrit des méthodes innovatrices pour favoriser le leadership et lapprentissage au travail. À lautomne 1999, Le Réseau du leadership a reconnu la valeur de cette approche en établissant avec M. Chartier un partenariat unique qui met sa compétence et ses connaissances à la disposition de lensemble de la fonction publique.
Son souci du détail, son ardeur inlassable et sa capacité de mettre les gens à laise, quel que soit leur statut dans leur organisation, font de M. Chartier un conférencier et un animateur très recherché. Ceux qui lont vu à luvre disent quil prêche par lexemple, en faisant preuve de leadership, en étant au service des citoyens et en résolvant chaque jour les problèmes liés à la bureaucratie, ce dont il tire énormément de fierté.
Linfluence de M. Chartier dépasse largement les groupes quil rencontre en tant que conférencier et animateur. Sa publication et la « boîte à outils » quil a conçue pour le site Web du Réseau du leadership lui ont valu le surnom de « grand outilleur ». Ces outils, qui ont aidé des gens à résoudre leurs problèmes et à instaurer de nouvelles méthodes de travail dans la fonction publique, continuent de lui attirer des commentaires élogieux. M. Chartier a démontré par ses paroles, ses écrits et ses actions les avantages quil y a à « valoriser et soutenir les gens ».
Pour demeurer lun des meilleurs organismes de statistiques au monde, Statistique Canada doit constamment recruter et former des employés possédant des qualifications et des aptitudes considérables dans certains domaines spécialisés, comme les sciences sociales, linformatique et les mathématiques. Après une décennie marquée par les coupures budgétaires, lExamen des programmes et une demande croissante pour les travailleurs du savoir, le défi de constituer un effectif de spécialistes compétents et bien formés na jamais été aussi grand. La réussite qua connue à cet égard Statistique Canada est en grande partie attribuable à David Dodds, président du Comité de recrutement et de perfectionnement de cet organisme.
Le Comité supervise le Programme de recrutement et de perfectionnement en vigueur depuis plus de 12 ans, qui permet lembauche chaque année de 250 à 300 personnes qualifiées. Ce programme inclut le mentorat, des affectations par rotation adaptées aux objectifs de carrière et des évaluations préalables aux affectations. M. Dodds, le promoteur du Programme depuis sa mise en vigueur, a inculqué une philosophie commune et établi un ensemble de pratiques exemplaires au sein du Comité. Il a obtenu la participation volontaire des gestionnaires hiérarchiques et fait appel à leurs compétences en matière de recrutement et de perfectionnement. De plus, il est demeuré à lécoute de leurs préoccupations afin de sassurer que le Programme répond bien à leurs besoins.
Le Programme, qui touche 70 p. 100 de leffectif de Statistique Canada, affiche des résultats éloquents. Au cours de la période de réduction des effectifs, le Programme de recrutement et de perfectionnement a permis à Statistique Canada de poursuivre sa politique de non-licenciement. Le Comité a soigneusement maintenu léquilibre entre loffre et la demande en matière de recrutement et établi un processus permettant aux employés en place dêtre acceptés par le Programme au même titre que les diplômés universitaires.
En tant que champion et leader de ce programme, M. Dodds a fait preuve dans son travail de perspicacité, dune approche fondée sur la collaboration et dune insistance constante quant à lapplication des principes de léquité en matière demploi. Les effets positifs de ses efforts à Statistique Canada sont évidents aujourdhui et continueront de lêtre pendant de nombreuses années.
En tant que chef de lUnité dévaluation linguistique de la Commission de la fonction publique du Canada pour le Québec et la région de lAtlantique, Paulette Girouard supervise une équipe demployés qualifiés qui évaluent les compétences linguistiques des employés de la fonction publique ou des personnes qui y postulent. Son approche de gestion, qui est appréciée de tous, lui a valu une réputation danimatrice et de médiatrice hors pair, de chef appuyant ses employés dans latteinte de leurs objectifs professionnels ainsi que de promotrice dévouée du service à la clientèle. Ses employés soulignent également son professionnalisme, sa générosité, sa sensibilité et son dynamisme.
Au cours de la dernière année, Mme Girouard a démontré quelle possédait toutes ces qualités quand elle a entrepris la reclassification des postes dévaluateurs de linteraction orale au groupe professionnel ED-EDS-01. Pour réaliser cette tâche difficile, elle a dû effectuer des recherches, consulter la haute direction, récrire et défendre sa proposition de reclassification. Ses efforts ont été couronnés de succès et lui ont valu les félicitations et la gratitude de son personnel ainsi quun prix ministériel recommandé par la haute direction.
Le fait que ce sont les évaluateurs actuels et futurs qui profiteront de la nouvelle classification, et non Paulette Girouard, en dit long sur la valeur de cette récipiendaire. Les efforts tout à fait désintéressés quelle a déployés amélioreront la situation de ses employés et des fonctionnaires qui ont recours à leurs services.
La revitalisation de la fonction publique du Canada est au nombre des principales priorités des fonctionnaires dun océan à lautre. Le soutien au perfectionnement professionnel, linstauration dun milieu de travail de choix et lédification dune organisation propice à lapprentissage continu sont des défis que doivent relever les dirigeants innovateurs de tous les ministères et les organismes. Ces défis sont encore plus importants lorsque les employés visés sont disséminés sur un territoire géographique aussi vaste que le Nord de lOntario ou le district dAlgoma. Sa capacité de constituer des réseaux et de mobiliser les gens font delle un agent de changement très efficace dans ce coin du pays. Il ne faut pas sétonner alors que la nomination de Jill Lang Ward ait reçu un appui aussi enthousiaste dans ces régions.
Limpressionnante liste des réalisations de Mme Lang Ward comprend sa participation au secrétariat du Conseil fédéral de Ressources naturelles Canada à Sault Ste. Marie (Ontario), lorganisation dune foire sur le mieux-être au Centre de foresterie des Grands Lacs, létablissement du Centre conjoint de transition de carrière du district dAlgoma et la création dun bulletin, intitulé Middle Managers Connect, qui favorise les contacts entre les cadres intermédiaires de lOntario. En outre, Mme Lang Ward a trouvé le temps et lénergie nécessaires pour servir de mentor à un certain nombre demployés de la fonction publique du Canada.
Malgré ses nombreuses réalisations, plusieurs personnes disent que son caractère et son approche sont les principales raisons qui font quelle mérite dêtre reconnue. Mme Lang Ward est connue pour son professionnalisme soutenu, son engagement sincère envers les employés et limmense fierté quelle met dans son travail. Dans tout ce quelle accomplit, elle démontre sa capacité de constituer des réseaux et de mobiliser les efforts de tous les employés même sils sont très éloignés les uns des autres. Son dévouement sest traduit par un milieu de travail amélioré où les fonctionnaires de sa région peuvent apprendre et se perfectionner. Comme le soulignait lun de ses collègues, Mme Lang Ward ne se contente pas dappuyer La Relève, elle la vit.
Tout a commencé avec une recherche sur la sélection des pommes de terre au Centre de recherches de Lethbridge dAgriculture et Agroalimentaire Canada. Aujourdhui, les Recherches sur la pomme de terre emploient cinq scientifiques appuyés dune équipe dévouée. Ce programme est reconnu tant pour ses réalisations scientifiques que pour ses pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines et ce, grâce au travail de Dermot Lynch.
M. Lynch dirige le personnel de son équipe avec calme, en les assurant de son appui et en accordant toujours la priorité à la qualité de vie et au perfectionnement professionnel. Le programme de partage demploi quil a établi il y a plus de dix ans permet aux trois techniciens quil supervise de mieux concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Son approche favorable à la famille comprend également une formation scientifique sur place, tenant ainsi compte des besoins de ceux qui ont une jeune famille et pour qui il savère difficile de poursuivre des études.
On décrit M. Lynch comme un mentor influent qui incite ses employés à atteindre des objectifs exigeants. Sa capacité de déceler le véritable potentiel des personnes et sa foi en léquité en matière demploi lui ont permis de mettre sur pied un programme qui comporte le pourcentage le plus élevé de femmes et de représentants des minorités visibles au Centre de recherches de Lethbridge. Tous les membres de léquipe de M. Lynch nont que des éloges à son égard : ils soulignent sa patience, son respect, sa souplesse de même que lattention quil porte à leur perfectionnement personnel et professionnel. Bref, il a toutes les qualités quon peut sattendre à trouver chez un récipiendaire méritoire du Prix du chef de la fonction publique dans la catégorie « Valoriser et soutenir les gens ».
La carrière de David Mills a commencé en 1966 à Service correctionnel Canada. Il a connu une ascension rapide en raison de ses compétences et de ses qualités interpersonnelles. En effet, il est passé dun poste demployé de bureau au pénitencier de la Saskatchewan à celui de conseiller spécial du sous-commissaire.
Tout au long de ses 34 années de carrière, M. Mills a toujours pris soin de « valoriser et de soutenir les gens ». Tant son personnel que les détenus avec qui il a travaillé ont apprécié le mélange de compassion et de professionnalisme dont il a su faire preuve.
La confiance que M. Mills accorde aux gens a produit des résultats impressionnants à létablissement de Stony Mountain, dont il était le directeur, renforçant le moral des employés et établissant de meilleurs rapports entre ceux-ci et les détenus. Ces améliorations ont permis à cet établissement de mieux remplir son mandat, qui consiste à réhabiliter les délinquants et à créer une société plus sécuritaire pour tous les Canadiens.
Sous sa direction, létablissement de Stony Mountain a récemment instauré des promenades libres pour la première fois en 14 ans. Comme il en a lhabitude, M. Mills a pris soin de consulter toutes les parties concernées, notamment le comité chargé du bien-être des détenus, afin de sassurer de la pertinence et de la réussite de cette initiative. Son dévouement à légard des personnes avec lesquelles il travaille se manifeste de nombreuses façons : il nhésite jamais à en faire un peu plus et pratique la politique de la porte ouverte qui lui permet davoir des rapports harmonieux avec les personnes qui lentourent.
Un groupe de détenus a récemment rendu hommage à la bonne volonté et aux efforts déployés par M. Mills en lui présentant un prix dappréciation pour son travail continu en faveur des détenus purgeant une peine de longue durée à létablissement de Stony Mountain.
En vertu de larticle 23 de lAccord sur les revendications territoriales du Nunavut, le gouvernement du Canada a accepté dinjecter des fonds additionnels afin de faciliter laccès à léducation et à la formation professionnelle pour les Inuits. Le but de cette mesure est dassurer une représentation proportionnelle demployés inuits à tous les niveaux du gouvernement du Nunavut.
Au cours des six dernières années, Francine Gauthier et Marcel Fortier se sont consacrés à latteinte de cet objectif en créant des possibilités déducation et de formation pour les Inuits. Pour ce faire, ils ont documenté, élaboré et établi des douzaines de programmes déducation et de formation, allant dinitiatives antidécrochage pour les élèves du niveau élémentaire jusquà linstauration dun programme de maîtrise en administration des affaires à lintention des cadres du Nunavut.
M. Fortier et Mme Gauthier continuent dappuyer la démarche des Inuits du Nunavut visant à créer pour le Nunavut une fonction publique répondant aux objectifs demploi énoncés dans larticle 23. Les statistiques révèlent que le Nunavut a accompli des progrès importants dans ce domaine. Le pourcentage des Inuits qui occupent un emploi est passé de 34 p. 100, au milieu des années 1990, à 51 p. 100, en date du 1er avril 1999.
Cest avec un enthousiasme communicatif que M. Fortier et Mme Gauthier évoquent les changements importants qui se produisent actuellement dans le plus récent territoire du Canada. Leur contribution exceptionnelle à ces changements leur a valu leur nomination pour le Prix du chef de la fonction publique, dans la catégorie « Valoriser et soutenir les gens ».
Nous remercions tout particulièrement les ministères et les organismes suivants qui ont participé à ce programme en y soumettant des candidatures.
Affaires indiennes et du Nord Canada
Agence canadienne dévaluation environnementale
Agence canadienne dinspection des aliments
Agence canadienne de développement international
Agence des douanes et du revenu du Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Anciens Combattants Canada
Bureau dinformation du Canada
Bureau du Conseil privé
Centre canadien de gestion
Citoyenneté et Immigration Canada
Commission de la fonction publique du Canada
Commission nationale des libérations conditionnelles
Défense nationale
Développement des ressources humaines Canada
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Diversification de léconomie de lOuest Canada
Environnement Canada
Gendarmerie royale du Canada
Industrie Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Ministère de la Justice Canada
Parcs Canada
Patrimoine canadien
Pêches et Océans Canada
Ressources naturelles Canada
Santé Canada
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Service correctionnel Canada
Statistique Canada
Transports Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada