
LE PRIX DU CHEF DE LA
FONCTION PUBLIQUE
Remis par
Mel Cappe,
greffier du Conseil privé,
secrétaire du Cabinet et
chef de la fonction publique
Hull (Québec)
Décembre 2000
MESSAGE DU GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ,
SECRÉTAIRE DU CABINET ET CHEF DE LA FONCTION PUBLIQUE,
MEL CAPPE
Aujourdhui, à loccasion de la première cérémonie de remise
des Prix du chef de la fonction publique du nouveau millénaire, nous nous devons
de reconnaître la vision et la capacité dinnovation de chaque récipiendaire. Ces
hommes et ces femmes déploient de grands efforts, individuellement ou en équipe,
afin que la fonction publique du Canada soit toujours plus forte et
plus efficace et ce, au plus grand profit des prochaines générations. Les
récipiendaires représentent lexcellence dans divers domaines, soit les valeurs et
léthique, les politiques, la prestation de services ainsi que la valorisation et le
soutien des gens. Certains utilisent les nouvelles technologies pour mieux surmonter les
obstacles géographiques et protéger lenvironnement pour les générations à
venir. Dautres ont inventé de nouvelles méthodes de gestion ou créé de nouveaux
outils pour accroître la motivation. Dautres, enfin, innovent dans le but de
renforcer le respect des valeurs que nous, en tant que fonctionnaires, partageons depuis
très longtemps des valeurs démocratiques, professionnelles, éthiques
et personnelles. |
 |
Tous les Canadiens profiteront des réalisations que nous devons au dévouement et au
talent de ces hommes et de ces femmes. Les employés de la fonction publique du Canada,
quant à eux, jouiront dun milieu de travail plus flexible, mieux adapté et
répondant bien à leurs besoins.
Je vous invite à vous joindre à moi pour rendre hommage aux récipiendaires du Prix
du chef de la fonction publique de cette année. Grâce à leurs efforts, nous pouvons
célébrer ensemble aujourdhui des réussites du passé qui permettent
dassurer une fonction publique de demain des plus modernes.
PROGRAMME
MOT DE BIENVENUE |
André Gladu Sous-ministre
Développement économique Canada pour les régions du Québec
|
ALLOCUTION |
Mel Cappe Greffier du Conseil privé,
secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique |
PRÉSENTATION DES RÉCIPIENDAIRES DU PRIX DU
CHEF DE LA FONCTION PUBLIQUE AU GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ |
Janice Cochrane Sous-ministre
Citoyenneté et Immigration
Canada
et
Peter Harrison
Sous-ministre
Ressources naturelles Canada
|
MOT DE LA FIN |
Robert G. Wright Président
Comité de sélection du Prix du chef de la fonction publique
|
RÉCEPTION |
|
LE PRIX DU CHEF DE
LA FONCTION PUBLIQUE
Le Prix du chef de la fonction publique reconnaît les hommes et les femmes qui
illustrent le mieux le travail que les fonctionnaires accomplissent afin de relever les
défis énoncés dans le rapport du greffier du Conseil privé intitulé Rapport annuel
au Premier Ministre sur la fonction publique du Canada. Le Prix consiste en un
trophée avec inscription et il est présenté chaque année par le greffier du Conseil
privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique.
COMITÉ DE SÉLECTION |
PRÉSIDENT |
Robert G. Wright |
MEMBRES |
Judith Moses
Sous-ministre adjointe
Direction générale des politiques
Agriculture et Agroalimentaire CanadaMaria Riccio
Directrice
Secrétariat du Conseil des hauts fonctionnaires fédéraux du Québec
Commission de la fonction publique du Canada
Charmaine MacIntosh
Chef, Programme de récompenses
Direction générale des ressources humaines
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Denis A. St-Onge
Division de la science des terrains
Commission géologique du Canada |
Merdon Hosking
Président
Association des gestionnaires financiers de la fonction publiqueIan Green
Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations)
Bureau du Conseil privé
Doug Good
Agent de programmes aéroportuaires
Programmes aéroportuaires et des cessions
Transports Canada |
SECRÉTAIRE |
Marcel Nouvet
Dirigeant principal des ressources humaines
Direction des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
RÉCIPIENDAIRES
DU
PRIX DU CHEF DE LA FONCTION PUBLIQUE DE 2000
CATÉGORIE VALEURS ET ÉTHIQUE
Daniel D. Dragovich
Jean-François Hubert-Rouleau |
Citoyenneté et
Immigration Canada |
|
Depuis des siècles, les immigrants contribuent à lavancement et à la réussite
du Canada, tout en enrichissant notre vie culturelle commune. Lintégrité du
processus de présélection et dadmission des demandeurs doit être préservée pour
que limmigration contribue pleinement au développement du pays. Cette
responsabilité incombe en grande partie à des agents des visas du Canada comme
Daniel Dragovich et Jean-François Hubert-Rouleau.
En poste à lambassade du Canada à Damas, en Syrie, ces deux agents ont
remarqué de curieuses répétitions dans la documentation, qui sest avérée
frauduleuse, relativement à un grand nombre de demandes. Au cours de
lautomne 1999, MM. Dragovich et Hubert-Rouleau ont pris linitiative de
rencontrer certains demandeurs. Ils ont alors découvert ce qui sest avéré être
un important réseau de fraude en matière dimmigration, dont le siège est en
Jordanie. Les agents ont transmis plus de 100 dossiers suspects à la Gendarmerie
royale du Canada (GRC), qui assure présentement la suite de lenquête en
collaboration avec les autorités jordaniennes.
MM. Dragovich et Hubert-Rouleau ont fait preuve de dévouement en empêchant
certaines personnes dentrer au pays à laide de faux papiers, assurant ainsi
la sécurité des Canadiens. Ce dévouement ainsi que lapplication de normes
déthique supérieures leur ont valu les éloges de la GRC, lestime de
tous les Canadiens et lhonneur dêtre les tout premiers récipiendaires
du Prix commémoratif John Tait un volet du Prix du chef de la fonction
publique sur les valeurs et léthique.
CATÉGORIE EXCELLENCE EN POLITIQUES
Équipe des mesures daction précoce
en matière de technologie pour les changements climatiques |
Ressources naturelles
Canada
Environnement Canada
Industrie Canada |
|
Martin Aubé
Allan J. Dolenko
Anthony M. Kosteltz
Wayne S. Richardson |
Ewa Burk
David Hajesz
Lynda Palombo |
|
Réduire de 6 p. 100 les émissions de gaz à effet de serre à partir des
niveaux de 1990 et y arriver au cours de la période 2008-2012 représente un défi de
taille, compte tenu de notre économie énergivore. Pourtant, les membres de
lÉquipe des mesures daction précoces en matière de technologie pour les
changements climatiques ont déjà accompli de réels progrès vers latteinte de cet
objectif. En tant que champions du changement, les membres de lÉquipe partagent les
coûts liés à lélaboration et à la démonstration visible de la technologie en
matière datténuation des émissions de gaz à effet de serre, afin daider le
Canada à respecter ses engagements en vertu du Protocole de Kyoto.
Les efforts étroitement intégrés de lÉquipe sinscrivent, depuis 1998,
dans le cadre de linitiative de lutte au changement climatique du gouvernement
fédéral. Le programme, qui a fait lobjet dun financement supplémentaire et
dun réseautage intensif, réunit des partenaires de lindustrie, des
collectivités et de la scène internationale. Lobjectif du programme est de
générer de nouveaux investissements dans le domaine des technologies innovatrices de
réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à une gestion horizontale mise
en place à laide de programmes fédéraux existants, le programme sest
rapidement avéré un succès, requérant très peu de bureaucratie additionnelle.
À lheure actuelle, le programme a donné lieu à 56 partenariats canadiens
et 16 partenariats internationaux, et il a généré des investissements totaux de
700 millions de dollars à partir dun investissement fédéral de
60 millions de dollars. Les projets communautaires de lÉquipe ont reçu
214 millions de dollars, consacrés aux nouvelles technologies, de la part des
municipalités, des collectivités autochtones et de lindustrie. Des projets
internationaux dune valeur de 150 millions de dollars, financés par des
gouvernements étrangers et le secteur privé, ont créé des possibilités
daffaires pour les entreprises canadiennes. Lindustrie a engagé
224 millions de dollars dans des projets liés aux technologies de réduction des
émissions de gaz à effet de serre qui sont mis sur pied par lÉquipe. Une
réorientation de nombreux autres programmes fédéraux vers des projets de ce genre a
donné lieu à des investissements de 48 millions de dollars.
Au total, lapplication de technologies issues des projets actuels de
lÉquipe pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre denviron
50 mégatonnes au cours des dix prochaines années. Il sagit dune
contribution très importante en vue du respect des engagements pris par le Canada dans le
cadre du protocole de Kyoto.
Mike Connolly |
Industrie Canada |
|
Modifier les politiques dune organisation peut être une entreprise difficile,
mais lorsque les grandes forces de lindustrie et la bureaucratie traditionnelle font
front commun pour sy opposer, il faut un être dexception pour briser cette
résistance. Cet être dexception, cest Mike Connolly, dont la
détermination a permis de changer la méthode dattribution des fréquences
radioélectriques au Canada.
Conscient de limminence dune explosion dans le secteur des communications
sans fil, M. Connolly a constaté que le processus dévaluation comparative des
demandes de licences prenait beaucoup trop de temps et quil était coûteux et
inéquitable surtout pour les contribuables. Il a proposé de remplacer
ce processus par une vente aux enchères permettant aux
requérants petits et grands de se livrer une concurrence à
peu près égale pour lobtention des licences. Avant de pouvoir convaincre le
Ministre, il a dû vaincre lopposition catégorique de son propre ministère et de
lindustrie. Dès que loccasion lui en était donnée, il sempressait de
vanter les mérites dune politique de vente aux enchères et den expliquer les
quatre principaux avantages pour les Canadiens : un rendement économique
équitable pour lutilisation dune ressource publique précieuse, la réduction
du temps et des coûts liés aux poursuites judiciaires intentées par des requérants
dont la demande a été rejetée, la création dun environnement réglementaire
connu où les parties peuvent prendre des décisions dinvestissement éclairées et
le maintien intégral des pouvoirs du ministre de lIndustrie en matière
délaboration de politiques.
M. Connolly a vaincu le scepticisme de ses collègues et les a convaincus de
mettre la politique à lessai. Cest en bonne partie grâce à lui que bon
nombre de cadres de lindustrie ont appuyé la politique. La première vente aux
enchères a connu un succès retentissant : 258 licences ont été
délivrées à 12 entreprises qui ont versé plus de 171,8 millions de dollars
en droits. Il sagissait du plus grand nombre de licences jamais attribuées en une
seule fois. En plus davoir séduit de façon quasi unanime lindustrie, la
nouvelle procédure est maintenant adoptée par un nombre croissant de pays.
Selon lune des personnes ayant présenté la nomination de M. Connolly, ce
dernier a démontré toutes les qualités que lon sattend à trouver chez un
cadre supérieur de la fonction publique, soit un engagement inébranlable à servir les
intérêts du public, lexpression dobjectifs exigeants mais réalisables,
la confiance dans la compétence et les habiletés de son personnel et un appui
sans réserve aux membres de léquipe du projet.
Aly M. Shady |
Agence canadienne de
développement international |
|
Aly Shady est un spécialiste des ressources en eau de renommée internationale
qui a travaillé dans les secteurs public et privé ainsi que dans le milieu universitaire
et qui contribue depuis plus de 30 ans à lélaboration des politiques de gestion
des ressources en eau au Canada et dans le monde entier.
En ce qui concerne son apport au milieu universitaire, M. Shady a enseigné
diverses matières et publié plus de 100 articles scientifiques.
À lUniversité McGill, il a été le fer de lance de la création du Centre
détudes sur le drainage et du programme de maîtrise en ingénierie
du drainage.
En tant que premier chef du Secteur de lirrigation de lAgence canadienne de
développement international, M. Shady a été directement responsable du
développement des ressources en eau dans plus de 35 pays dAfrique, dAsie
et des Amériques.
En 1980, il a contribué au plan daction en matière dinondations du G7,
qui était destiné au Bangladesh. Il a aussi participé à la rédaction du document
présenté par le Canada au sommet du G7, à Denver, en 1997. En tant que membre de
léquipe responsable du Programme international de recherche technologique en
matière dirrigation et de drainage financé par la Banque mondiale, le Programme
des Nations Unies pour le développement et lOrganisation des Nations Unies pour
lalimentation et lagriculture, il a joué un rôle de premier plan dans
lélaboration de meilleures pratiques de gestion de leau aux fins de la
production alimentaire et du développement rural.
De vastes connaissances théoriques dans le domaine des ressources en eau alliées
à une solide expérience sur le terrain et à de solides compétences en gestion ont
rendu M. Shady particulièrement efficace dans son rôle de
« visionnaire » en matière de politiques. En mars dernier, à La Haye, il a
reçu la médaille dor décernée par le Conseil mondial de leau.
M. Shady est lun des deux seuls Canadiens à être nommés membres à vie de la
International Water Academy à Oslo, en Norvège. En outre, il a été récemment invité
à se joindre au nouveau Club de Tokyo, qui regroupe 14 des ministres, cadres supérieurs,
scientifiques et dirigeants les plus influents du monde dans le domaine des
ressources en eau, ce qui place le Canada parmi les pays les plus importants à
cet égard.
CATÉGORIE EXCELLENCE EN PRESTATION DE SERVICES
David Balfour
Arthur Willett |
Pêches et Océans Canada |
|
Pêches et Océans Canada traite chaque année jusquà
190 000 transactions, totalisant 43 millions de dollars, dans le cadre de
la gestion du système denregistrement et de délivrance des permis de pêche
commerciale. Alors que les pêcheurs veulent pêcher et le Ministère veut créer et
mettre en uvre des programmes, ces deux parties sentendent sur la
nécessité de réduire la paperasserie.
Depuis 1997, David Balfour et Arthur Willett travaillent de concert avec le
secteur bancaire en vue de concevoir un nouveau système de paiement répondant aux
exigences de toutes les institutions financières au Canada.
Ce système, dune grande simplicité et efficacité, permet maintenant aux
pêcheurs de payer les droits denregistrement de leur permis et de leur embarcation
par courrier ou par téléphone à nimporte quelle institution financière. La
lecture optique permet de vérifier et de trier immédiatement les données. Le personnel
peut maintenant savoir qui a payé, la date du paiement et le montant versé grâce aux
fichiers électroniques de transactions. Ce système illustre les bienfaits du partenariat
et de linnovation utilisés pour fournir de meilleurs services aux Canadiens.
Pour réaliser ce projet, un groupe de travail interne a été mis sur pied avec la
participation dun certain nombre de ministères ainsi que des représentants du
secteur privé. MM. Balfour et Willett sont reconnus pour le leadership et la
perspicacité dont ils ont fait preuve afin de relever les défis qui se présentaient à
eux.
Prakash Bhartia |
Défense nationale |
|
Tout au long de sa carrière de 23 ans à la Défense nationale, Prakash Bhartia
sest bâti une solide réputation internationale à titre dexpert des
systèmes électromagnétiques. Sa nomination récente comme membre de la Société royale
du Canada en fait un des rares fonctionnaires à mériter cet honneur.
Les réalisations de M. Bhartia, loin de se limiter au développement théorique,
se traduisent également par des progrès importants en ce qui a trait aux systèmes
utilisés actuellement par les Forces canadiennes. Les résultats obtenus grâce à son
leadership et à son expertise se reflètent maintenant dans des applications aussi
variées que des lignes de transmission et des antennes à microrubans, des dispositifs de
communication par radar et des systèmes de navigation.
Son travail personnel et son expertise ont certes contribué à faire du Canada un
leader mondial dans le domaine des systèmes de navigation intégrés. Grâce à ces
systèmes, les Forces canadiennes sont plus que jamais en mesure de bien positionner leurs
navires, leur permettant ainsi dexécuter leurs missions de façon efficace et sans
danger.
M. Bhartia est également réputé pour son leadership scientifique et
technologique. Il occupe le poste de directeur général du Centre de recherches pour la
défense à Ottawa et dirige des projets internationaux de recherche et de développement
dans le cadre du Programme de coopération technique regroupant cinq pays.
En somme, M. Bhartia a démontré que lexcellence en matière de services se
traduit souvent par des innovations scientifiques et technologiques rigoureuses permettant
aux clients de relever des défis au Canada et ailleurs dans le monde.
Deborah Briggs |
Développement des
ressources humaines Canada |
|
En tant que directrice du Centre des ressources humaines du Canada de Lakeside,
Deborah Briggs a fait preuve dexcellence en matière de prestation de services
dans des domaines importants. Elle a atteint son objectif doffrir des services de
meilleure qualité par lintégration de la prestation des services offerts par les
différents ordres de gouvernement ainsi que par des partenaires et des organismes
communautaires, par létablissement de partenariats stratégiques avec le secteur
privé, celui du bénévolat et celui des organismes sans but lucratif, et par
lutilisation de la technologie de linformation pour élargir laccès aux
programmes et aux services, dans le cadre de la réalisation du gouvernement
électronique. Ces efforts ont donné lieu à une amélioration constante des services et
de la satisfaction des clients.
En 1997, Mme Briggs a collaboré avec les
services sociaux de Toronto en vue délaborer, de mettre en place et dévaluer
une approche de guichet unique, axée sur les services offerts en milieu urbain aux
prestataires de lassurance-emploi et du Programme de la sécurité du revenu. Une
évaluation récente de la société Ekos révèle que les objectifs initiaux du
regroupement des services en un même lieu ont été atteints. Ainsi, les clients ont
constaté une amélioration des services et ont manifestement accepté le modèle proposé
il y a quatre ans par Mme Briggs. Le projet
sest traduit par laccroissement des services offerts ainsi que par
lamélioration de leur niveau defficacité et defficience et ce, pour
les deux ordres de gouvernement et leurs partenaires communautaires.
Cette réussite démontre la vision, la détermination et le travail nécessaires pour
transformer une philosophie fondée sur lorganisation en une philosophie axée sur
les clients. Le regroupement des services et les partenariats sont devenus des exemples de
coopération intergouvernementale et de participation des collectivités dont
bénéficient tous les Canadiens, grâce aux efforts déployés par des personnes comme
Deborah Briggs.
Gilles Dulac
Bertrand St-Arnaud |
Agence canadienne
dinspection des aliments |
|
Négociateurs faisant preuve de professionnalisme, dintégrité,
defficacité voilà comment collègues et collaborateurs décrivent les
docteurs Gilles Dulac et Bertrand St-Arnaud. Ces deux spécialistes de la science
vétérinaire ont géré des négociations techniquement complexes avec les autorités
chinoises dans le cadre de lélaboration et de la signature, cette année, des
protocoles Canada-Chine concernant le buf et le porc. Les négociations se sont
échelonnées sur une période de quatre ans, au cours de laquelle ces deux Canadiens ont
gagné le respect et la confiance de leurs homologues chinois.
Prônant lutilisation de normes élevées et une approche scientifique
rigoureuse, les docteurs Dulac et St-Arnaud ont établi une étroite collaboration
séchelonnant sur une période de dix ans, qui leur a permis de former leurs
collaborateurs au Canada comme en Chine. Ils ont soigneusement étudié les données
scientifiques sur lesquelles repose la position du Canada, colliger les observations
scientifiques les plus récentes en provenance du monde entier et usé de patience pour
convaincre les Chinois de la pertinence de lapproche canadienne.
Par la signature de protocoles concernant le buf et le porc avec la Chine, le
Canada devient lun des premiers et des plus importants exportateurs de ces produits
sur le marché chinois. Laccès à ce marché attrayant en pleine croissance ouvre
au Canada des possibilités daffaires qui devraient se chiffrer en centaines de
millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Déjà, la réussite de
cette négociation amène des gouvernements étrangers à sinformer de la meilleure
façon de négocier de tels accords complexes et de nature délicate. Les docteurs Dulac
et St-Arnaud ont mérité la reconnaissance et lappréciation des représentants des
industries du porc et du buf, ainsi que du personnel de lambassade du Canada
à Beijing, avec qui ils ont collaboré étroitement pendant les négociations.
David W. Miller |
Agences des douanes et du
revenu du Canada |
|
Latteinte de lexcellence en matière de prestation de services dans le
milieu de la fiscalité canadienne est un défi en soi. Réussir, en un an, à rendre
presque deux fois plus accessibles les services téléphoniques de lAgence des
douanes et du revenu du Canada pouvait sembler un objectif irréalisable. Malgré tout,
David Miller a accepté de relever ce défi, et il a réussi. En fait, les
réalisations ont dépassé les attentes et les prévisions.
Au cours des dix dernières années, M. Miller a conçu des programmes visant
lintégration horizontale et verticale des services électroniques et nécessitant
létablissement de partenariats interministériels et intergouvernementaux, de même
que des partenariats avec le secteur privé.
La réussite de M. Miller repose en partie sur sa capacité à utiliser la
technologie de linformation pour fournir les services. À titre dexemple, dans
le cadre du projet NETFILE, 3,8 millions de Canadiens ont été invités à
transmettre par Internet leur déclaration de revenu pour lannée dimposition
1999. Le taux de participation de plus de 10 p. 100 au projet NETFILE a
largement dépassé les attentes. La vision de précurseur de M. Miller sest
également concrétisée par lutilisation de linfrastructure à clés
publiques pour la transmission de données entre le gouvernement fédéral et les
provinces relativement au programme du crédit dimpôt pour enfants. M. Miller
a également encouragé la mise au point de la transmission électronique des
déclarations des sociétés en collaboration avec Développement des ressources humaines
Canada et Industrie Canada. La transmission électronique des déclarations permet aux
fondateurs des sociétés de demander leur numéro dentreprise en même temps
quils présentent leurs statuts constitutifs en vertu de Loi canadienne sur les
sociétés par actions.
M. Miller est reconnu pour son ardeur au travail, son bon sens et sa capacité à
gérer des projets complexes tout en respectant des échéanciers serrés et des budgets
limités. Tout au long de sa carrière, il a gagné le respect dun grand nombre de
personnes qui lont consulté sur une multitude de sujets. Il a compris depuis
longtemps que les Canadiens sattendent à ce que le gouvernement suive le même
rythme que lindustrie et il a toujours favorisé linnovation comme moyen
daméliorer la prestation des services. Par son travail, il a aidé le gouvernement
du Canada à réaliser et même à dépasser les attentes des Canadiens.
Équipe du projet du sondage
auprès des employés de la fonction publique |
Secrétariat
du Conseil du Trésor
du Canada
Commission de la fonction
publique du Canada
Le Réseau du leadership
Statistique Canada |
|
Enrico Bonomo
Scott Buchanan
Luana Chernushenko
Gary S. Dingledine
Diane Galarneau
Shawn M. Hooper
Mary E. Jacobi
Michel Labelle
Sylvie LaRoche
Hank Molenaar
Marie Moulin
Carole Nadeau
Angela Quesnel
Shalini Sahni
Alexander Smith
Bruno Turcotte |
Frederic Borgatta
Ric Cameron
Cathy Cotton
Jacques Drouin
Jocelyne Gravelle
Laura Howarth
Michèle Jodouin
Sylvie Lance Roussel
Robin Leckie
David Morgan
Linda Murphy
Suzanne Ouimet
Richard Rochefort
Chantal Scarlett
Joanne Toews
Adela Zamojski |
Ann C. Brown
Marie-Claire Charette
Huguette Demers
Dave Flavell
Peter J. Hooey
Graham F. Howell
Lorne Klassen
Mary K. Larivière
Greg MacDougall
Jean-Sébastien Morin
Michael T. Murray
Nicole Paquin
Eddy Ross
Mike Sheridan
John Tremble
Janet Zinnicker |
|
Dans le but de contribuer à la transformation de la fonction publique du Canada en un
milieu de travail de choix pour ses employés actuels et futurs, le Secrétariat du
Conseil du Trésor du Canada, avec lappui de Statistique Canada, du Réseau du
leadership et de la Commission de la fonction publique du Canada, a administré lun
des sondages les plus exhaustifs effectués auprès des employés au Canada. Le tout
premier sondage réalisé auprès des employés de la fonction publique a été conçu
pour obtenir le point de vue des employés fédéraux sur leur milieu de travail et pour
déterminer comment celui-ci pourrait mieux répondre au bien-être, à la diversité, aux
aspirations de carrière des employés, ainsi quà leurs besoins en matière
dapprentissage et de perfectionnement professionnel.
Un tel sondage réalisé à léchelle dun seul ministère ou organisme
représente déjà une entreprise gigantesque. Pourtant, lÉquipe du projet du
sondage auprès des employés de la fonction publique na pas hésité à relever le
défi lorsquon lui a demandé de sonder lensemble des
190 000 employés de la fonction publique du Canada, répartis dans
70 ministères et organismes dans toutes les régions du pays et dans des missions à
létranger. On attribue la réussite du sondage au professionnalisme, aux
compétences exceptionnelles et à lengagement de cette équipe.
Malgré la lourdeur de la charge de travail de tous les fonctionnaires, lÉquipe
a reçu un excellent appui des employés, de la direction et des syndicats de la fonction
publique. Elle a également réussi à prouver aux fonctionnaires que les questions du
sondage rejoignaient leurs intérêts et leurs préoccupations. Il faut en outre relever
que les fonctionnaires de toutes catégories ont répondu au sondage dans une proportion
de 55 p. 100.
Les résultats de ce premier sondage réalisé auprès des fonctionnaires sont déjà
utilisés dans la formulation de nouvelles politiques de ressources humaines. En fait, le
sondage représente une étape importante dans lévolution de la fonction publique
du Canada. Il témoigne de lengagement de ses dirigeants et de linstauration
dune culture fondée sur lapprentissage et le perfectionnement continus,
linnovation et la transparence.
Équipe de mise en œuvre du Tombeau du soldat inconnu
Mise à jour mars 2001
|
Anciens Combattants Canada
Défense nationale
Gendarmerie royale du Canada
Patrimoine canadien
Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada |
|
William R. Aikman
Fernand Baillargeon
Denise Beauchamp
Robert Biron
Simon Coakeley
R. Duane Daly
Larry Doshen
Murray C. Farwell
Steve Gannon
Christian Glauninger
Bradley N. Hall
Ian Inrig
David C. Kettle
Paul Lansey
Suzanne LaViolette
Daniel Mackay
Richard Massicotte
Jacques Morel
Kevin Mycroft
Daniel G. Palmer
Norm Price
Daniel Redburn
Cliff Scott
Katherine Spencer-Ross
Janice Summerby
Daniel F. Wheeldon |
Peter Ambroziak
Juan J. Barcena
Brigitte Beaulne-Syp
Brett Boudreau
Jacques Côté
Bernard Décarie
Catherine Drew
Liette Faubert
John Gardam
Carmen Goold
John Hayter
T.G. Isaacs
Mireille Labelle
Suzanne Larue
Wilf Leblanc
Teresa MacLean
Yvon J.R. Mercier
Chuck Murphy
Michael G. Nurse
Leslie Peate
Robert D. Quinn
Hal Roberts
J. André Smith
Tom St-Denis
Diane Turmaine
Brad White |
William Badets
Janet W. Bax
Serge G. Bernier
Bob Butt
Christian Couture
Monique Deschêsnes
Marcel Dufour
Lorraine Gailey
Bob Gardham
Michel Gravelle
Caroline Hilt
Maurice Joanisse
Yvon Lachaine
Sandra Lavigne
André M. Levesque
J.O. Michel Maisonneuve
Marc L. Monette
Larry Murray
George O’Dair
Dennis Podolsky
John Ramlochand
Jean-Paul Roy
Patricia A. Smith
Mick Steers
Gerald S. Wharton
Neil Wilkie |
La création du Tombeau du soldat inconnu a été un événement unique qui a permis
dhonorer la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour préserver nos droits
et libertés. Ce monument représente un hommage permanent à ceux qui ont servi leur pays
sur les champs de bataille et dans le cadre des missions de maintien de la paix
partout dans le monde.
Ce projet du millénaire représente aussi létablissement dun partenariat
stratégique exceptionnel entre des ministères fédéraux et des organismes externes,
sous la direction de la Légion royale canadienne. En raison de la logistique complexe du
projet, lÉquipe a dû se charger de la coordination des activités liées aux
exigences protocolaires et diplomatiques tant en France quau Canada.
La création du Tombeau du soldat inconnu a nécessité deux années de planification,
qui ont comporté le choix, lexhumation, le transport et le rapatriement dun
soldat canadien non identifié qui reposait dans un cimetière situé près de la colline
de Vimy, en France. Le pays a de nouveau porté le deuil en guise de reconnaissance
lorsque le corps a reposé pendant trois jours dans le hall dhonneur de
lédifice du Centre sur la colline du Parlement, pour ensuite être placé sur un
affût tiré par des chevaux dans le cadre dune brève procession qui sest
terminée sur le site dun sarcophage spécial devant le Monument commémoratif de
guerre du Canada.
Pendant que le lent battement des tambours voilés de noir et quune salve de 21
coups de canon marquaient la procession du soldat inconnu vers sa dernière demeure,
environ 15 000 personnes étaient rassemblées dans un silence respectueux à la
Place de la Confédération, le reste de la nation suivant la cérémonie à la
télévision.
Le projet réalisé par lÉquipe de mise en uvre du Tombeau du soldat
inconnu permet de rendre un hommage permanent à tous ceux qui ont donné leur jeunesse
pour la paix et la liberté. Les membres de lÉquipe ont transformé cette idée en
une réalité de granit et de bronze. Il sagit dune réalisation
véritablement monumentale.
Équipe de la Direction du
droit commercial international |
Ministère des
Affaires étrangères et du Commerce international
Ministère de la Justice Canada |
|
Sébastien Beaulieu
Evelyn Bennett
Meghan Castle
John Clifford
Marilyn Doering
Fulvio Fracassi
Ian Gray
Kirsten Hillman
Meg Kinnear
Roland Legault
Denyse MacKenzie
Ian McLeod
Brian ONeil
Lesley-Ann Reed
Sylvie Tabet
John von Kaufmann
Donna Weckworth
Ton Zuijdwijk |
Rambod Behboodi
Riemer Boomgaardt
Mary Ellen Cavett
Christopher Cochlin
Suzanne Dupuis
André Giroux
Blair Hankey
Kirti Jadeja
Matthew Kronby
Louise Lessard
Brian MacLean
Paule Morisset
Joanne Osendarp
Monique Rexer
Tania Toye
Brigette Walenius
Eric Wildhaber |
Patrick Bendin
William Bryson
Hugh Cheetham
Joseph de Pencier
Thomas-Louis Fortin
Kirsten Grambart
Eric Harvey
Lauraine Joanisse
Louise Lacroix
Jeanne Levesque
Ann Mapp
Heather Murphy
Lynn Pettit
Torsten Ström
Boris Uléhla
Reagan Walker
Linda Young
|
|
Aujourdhui, les Canadiens profitent dune croissance phénoménale du
commerce et dune prospérité économique qui sappuient sur un système
commercial fondé sur des règles. Ce système permet aux biens et services canadiens
daccéder de façon prévisible et sûre aux marchés mondiaux et ce, dans un monde
de plus en plus complexe et interdépendant où le commerce va de pair avec le
développement durable, la paix et la sécurité. La participation à ce système ne fait
que renforcer la nécessité dune représentation efficace, quil sagisse
de négocier des règles ou de veiller au respect des droits et des obligations établis
en vertu des accords commerciaux. Cette responsabilité incombe à une équipe
davocats, de techniciens juridiques et demployés de soutien administratif à
lemploi de la Direction du droit commercial international du ministère des Affaires
étrangères et du Commerce international et du ministère de la Justice Canada.
Au cours de la dernière année, les membres de cette équipe ont bien représenté
le Canada dans un nombre inégalé de causes importantes déposées devant lOrganisation
mondiale du commerce, ou encore qui ont été entendues en vertu de lAccord
de libre-échange nord-américain ou de lAccord canado-américain sur le
bois duvre résineux. Ces causes touchaient un vaste éventail de
secteurs économiques clés : les produits laitiers, les pêcheries,
lautomobile, laérospatiale, les mines et la foresterie.
Bon nombre de ces causes ont des conséquences importantes tant au niveau national
quinternational et des répercussions directes sur léconomie du Canada
et la prospérité de sa population. À titre dexemple, dans un cas portant
sur laéronautique, le Canada a contesté avec succès les pratiques de subventionnement
illégales des marchandises exportées du Brésil.
Les membres de la Direction du droit commercial international ont démontré
un esprit déquipe, un dévouement et, surtout, un professionnalisme sans
faille tout en maintenant un niveau de service exemplaire. Ils se sont mérité
les éloges de leurs propres clients, des gouvernements provinciaux, des dirigeants
de lindustrie et de bien dautres intervenants. En 1999, ils ont
reçu le Prix du ministre du Commerce international pour le service commercial.
CATÉGORIE VALORISER ET SOUTENIR LES GENS
Monique Boudrias |
Défense nationale |
|
Les réalisations de Monique Boudrias dans le domaine de la gestion des ressources
humaines ont été remarquables depuis le début de sa carrière à la fonction publique.
Sa participation au Conseil des ressources humaines, quelle préside depuis
plusieurs années, a fait delle une autorité reconnue aussi bien dans son propre
ministère quà léchelle de la fonction publique.
Depuis quelle occupe le poste de sous-ministre adjoint (Ressources
humaines civils), Mme Boudrias a
relevé de grands défis, notamment celui deffectuer dimportantes coupures au
sein du personnel civil dans une proportion plus importante encore que dans la plupart des
ministères. Mme Boudrias a concentré ses efforts
non seulement sur les chiffres, mais également sur le moral, les plans de carrière et
les griefs des employés touchés. Elle a fait preuve de leadership en élaborant une
stratégie demployabilité pour préparer les employés à poser leur candidature à
des postes à lintérieur et à lextérieur de la fonction publique. On a dit
de son approche globale quelle favorise une atmosphère propice au rajeunissement et
au renouveau.
Mme Boudrias a collaboré de façon constructive avec
les représentants syndicaux pendant cette période difficile. Les agents négociateurs
ont apprécié son attitude humaine et positive, ainsi que les nombreux programmes
efficaces qui ont été mis sur pied. Ceux-ci comprennent notamment une nouvelle politique
intégrée sur le harcèlement, un programme unique de gestion du rendement
sadressant tant au personnel civil quau personnel militaire, un nouveau
système de règlement des différends et des comités mixtes patronaux-syndicaux
responsables dorienter la stratégie de la Défense nationale dans le cadre du
projet de la Norme générale de classification. Elle est également
linstigatrice du premier programme ministériel de bourses détudes.
Tout en faisant face aux problèmes de lheure, Mme Boudrias porte
son regard vers lavenir. On la souvent décrite comme un mentor qui présente
à ses employés des défis et des possibilités de saméliorer et dexploiter
au maximum leurs capacités. De plus, elle sest efforcée de promouvoir la
reconnaissance et le perfectionnement des femmes à la Défense nationale.
Son leadership, sa capacité dinnovation, son intérêt sincère pour les autres
et son approche positive lui ont valu non seulement le respect du personnel des ressources
humaines de la Défense nationale et des autres ministères et organismes fédéraux, mais
aussi le titre de « Madame des RH ».
Bob Chartier |
Affaires indiennes et du
Nord Canada |
|
Bob Chartier a établi un nouveau record en ce qui a trait au nombre de fonctionnaires
quune personne peut atteindre directement et influencer de façon durable et
positive. On évalue ce nombre à 30 000 au cours des deux dernières années
seulement. M. Chartier est arrivé à ce résultat grâce à un horaire de voyages
exténuant, à son utilisation innovatrice des nouvelles technologies et, surtout, à son
enthousiasme contagieux pour le travail de la fonction publique.
À titre de spécialiste de la gestion organisationnelle à Affaires indiennes et du
Nord Canada, M. Chartier a dabord exercé son influence au sein de son propre
ministère, où il a mis en place de nouvelles techniques pour améliorer léchange
de renseignements et le processus décisionnel. Il a également conçu une publication
pratique, intitulée Trousse du leadership et de lapprentissage, qui décrit
des méthodes innovatrices pour favoriser le leadership et lapprentissage au
travail. À lautomne 1999, Le Réseau du leadership a reconnu la valeur de
cette approche en établissant avec M. Chartier un partenariat unique qui met sa
compétence et ses connaissances à la disposition de lensemble de la fonction
publique.
Son souci du détail, son ardeur inlassable et sa capacité de mettre les gens à
laise, quel que soit leur statut dans leur organisation, font de M. Chartier un
conférencier et un animateur très recherché. Ceux qui lont vu à
luvre disent quil prêche par lexemple, en faisant preuve de
leadership, en étant au service des citoyens et en résolvant chaque jour les problèmes
liés à la bureaucratie, ce dont il tire énormément de fierté.
Linfluence de M. Chartier dépasse largement les groupes quil
rencontre en tant que conférencier et animateur. Sa publication et la « boîte à
outils » quil a conçue pour le site Web du Réseau du leadership lui ont valu
le surnom de « grand outilleur ». Ces outils, qui ont aidé des gens à
résoudre leurs problèmes et à instaurer de nouvelles méthodes de travail dans la
fonction publique, continuent de lui attirer des commentaires élogieux. M. Chartier a
démontré par ses paroles, ses écrits et ses actions les avantages quil y a à
« valoriser et soutenir les gens ».
David Dodds |
Statistique Canada |
|
Pour demeurer lun des meilleurs organismes de statistiques au monde, Statistique
Canada doit constamment recruter et former des employés possédant des qualifications et
des aptitudes considérables dans certains domaines spécialisés, comme les sciences
sociales, linformatique et les mathématiques. Après une décennie marquée par les
coupures budgétaires, lExamen des programmes et une demande croissante pour les
travailleurs du savoir, le défi de constituer un effectif de spécialistes compétents et
bien formés na jamais été aussi grand. La réussite qua connue à cet
égard Statistique Canada est en grande partie attribuable à David Dodds, président
du Comité de recrutement et de perfectionnement de cet organisme.
Le Comité supervise le Programme de recrutement et de perfectionnement en vigueur
depuis plus de 12 ans, qui permet lembauche chaque année de 250 à
300 personnes qualifiées. Ce programme inclut le mentorat, des affectations par
rotation adaptées aux objectifs de carrière et des évaluations préalables aux
affectations. M. Dodds, le promoteur du Programme depuis sa mise en vigueur, a
inculqué une philosophie commune et établi un ensemble de pratiques exemplaires au sein
du Comité. Il a obtenu la participation volontaire des gestionnaires hiérarchiques et
fait appel à leurs compétences en matière de recrutement et de perfectionnement. De
plus, il est demeuré à lécoute de leurs préoccupations afin de sassurer
que le Programme répond bien à leurs besoins.
Le Programme, qui touche 70 p. 100 de leffectif de Statistique Canada,
affiche des résultats éloquents. Au cours de la période de réduction des effectifs, le
Programme de recrutement et de perfectionnement a permis à Statistique Canada de
poursuivre sa politique de non-licenciement. Le Comité a soigneusement maintenu
léquilibre entre loffre et la demande en matière de recrutement et établi
un processus permettant aux employés en place dêtre acceptés par le Programme au
même titre que les diplômés universitaires.
En tant que champion et leader de ce programme, M. Dodds a fait preuve dans son
travail de perspicacité, dune approche fondée sur la collaboration et dune
insistance constante quant à lapplication des principes de léquité en
matière demploi. Les effets positifs de ses efforts à Statistique Canada sont
évidents aujourdhui et continueront de lêtre pendant de nombreuses années.
Paulette Girouard |
Commission de
la fonction publique du Canada |
|
En tant que chef de lUnité dévaluation linguistique de la Commission de
la fonction publique du Canada pour le Québec et la région de lAtlantique,
Paulette Girouard supervise une équipe demployés qualifiés qui évaluent les
compétences linguistiques des employés de la fonction publique ou des personnes qui y
postulent. Son approche de gestion, qui est appréciée de tous, lui a valu une
réputation danimatrice et de médiatrice hors pair, de chef appuyant ses employés
dans latteinte de leurs objectifs professionnels ainsi que de promotrice dévouée
du service à la clientèle. Ses employés soulignent également son professionnalisme, sa
générosité, sa sensibilité et son dynamisme.
Au cours de la dernière année, Mme Girouard a démontré quelle
possédait toutes ces qualités quand elle a entrepris la reclassification des postes
dévaluateurs de linteraction orale au groupe professionnel ED-EDS-01. Pour
réaliser cette tâche difficile, elle a dû effectuer des recherches, consulter la haute
direction, récrire et défendre sa proposition de reclassification. Ses efforts ont été
couronnés de succès et lui ont valu les félicitations et la gratitude de son personnel
ainsi quun prix ministériel recommandé par la haute direction.
Le fait que ce sont les évaluateurs actuels et futurs qui profiteront de la nouvelle
classification, et non Paulette Girouard, en dit long sur la valeur de cette
récipiendaire. Les efforts tout à fait désintéressés quelle a déployés
amélioreront la situation de ses employés et des fonctionnaires qui ont recours à leurs
services.
Jill Lang Ward |
Ressources naturelles
Canada |
|
La revitalisation de la fonction publique du Canada est au nombre des principales
priorités des fonctionnaires dun océan à lautre. Le soutien au
perfectionnement professionnel, linstauration dun milieu de travail de choix
et lédification dune organisation propice à lapprentissage continu
sont des défis que doivent relever les dirigeants innovateurs de tous les ministères et
les organismes. Ces défis sont encore plus importants lorsque les employés visés sont
disséminés sur un territoire géographique aussi vaste que le Nord de lOntario ou
le district dAlgoma. Sa capacité de constituer des réseaux et de mobiliser
les gens font delle un agent de changement très efficace dans ce coin du pays. Il
ne faut pas sétonner alors que la nomination de Jill Lang Ward ait reçu
un appui aussi enthousiaste dans ces régions.
Limpressionnante liste des réalisations de Mme Lang Ward
comprend sa participation au secrétariat du Conseil fédéral de Ressources naturelles
Canada à Sault Ste. Marie (Ontario), lorganisation dune foire sur
le mieux-être au Centre de foresterie des Grands Lacs, létablissement du Centre
conjoint de transition de carrière du district dAlgoma et la création dun
bulletin, intitulé Middle Managers Connect, qui favorise les contacts entre les
cadres intermédiaires de lOntario. En outre, Mme Lang Ward a
trouvé le temps et lénergie nécessaires pour servir de mentor à un certain
nombre demployés de la fonction publique du Canada.
Malgré ses nombreuses réalisations, plusieurs personnes disent que son caractère et
son approche sont les principales raisons qui font quelle mérite dêtre
reconnue. Mme Lang Ward est connue pour son
professionnalisme soutenu, son engagement sincère envers les employés et limmense
fierté quelle met dans son travail. Dans tout ce quelle accomplit, elle
démontre sa capacité de constituer des réseaux et de mobiliser les efforts de tous les
employés même sils sont très éloignés les uns des autres. Son
dévouement sest traduit par un milieu de travail amélioré où les fonctionnaires
de sa région peuvent apprendre et se perfectionner. Comme le soulignait lun de ses
collègues, Mme Lang Ward ne se contente pas
dappuyer La Relève, elle la vit.
Dermot Lynch |
Agriculture et
Agroalimentaire
Canada |
|
Tout a commencé avec une recherche sur la sélection des pommes de terre au Centre de
recherches de Lethbridge dAgriculture et Agroalimentaire Canada. Aujourdhui,
les Recherches sur la pomme de terre emploient cinq scientifiques appuyés dune
équipe dévouée. Ce programme est reconnu tant pour ses réalisations scientifiques que
pour ses pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines et ce,
grâce au travail de Dermot Lynch.
M. Lynch dirige le personnel de son équipe avec calme, en les assurant de son
appui et en accordant toujours la priorité à la qualité de vie et au perfectionnement
professionnel. Le programme de partage demploi quil a établi il y a plus de
dix ans permet aux trois techniciens quil supervise de mieux concilier leur vie
personnelle et leur vie professionnelle. Son approche favorable à la famille comprend
également une formation scientifique sur place, tenant ainsi compte des besoins de ceux
qui ont une jeune famille et pour qui il savère difficile de poursuivre des
études.
On décrit M. Lynch comme un mentor influent qui incite ses employés à atteindre
des objectifs exigeants. Sa capacité de déceler le véritable potentiel des personnes et
sa foi en léquité en matière demploi lui ont permis de mettre sur pied un
programme qui comporte le pourcentage le plus élevé de femmes et de représentants des
minorités visibles au Centre de recherches de Lethbridge. Tous les membres de
léquipe de M. Lynch nont que des éloges à son égard : ils
soulignent sa patience, son respect, sa souplesse de même que lattention quil
porte à leur perfectionnement personnel et professionnel. Bref, il a toutes les qualités
quon peut sattendre à trouver chez un récipiendaire méritoire du Prix du
chef de la fonction publique dans la catégorie « Valoriser et soutenir les
gens ».
David J. Mills |
Service correctionnel
Canada |
|
La carrière de David Mills a commencé en 1966 à Service correctionnel Canada.
Il a connu une ascension rapide en raison de ses compétences et de ses qualités
interpersonnelles. En effet, il est passé dun poste demployé de bureau au
pénitencier de la Saskatchewan à celui de conseiller spécial du sous-commissaire.
Tout au long de ses 34 années de carrière, M. Mills a toujours pris soin de
« valoriser et de soutenir les gens ». Tant son personnel que les détenus
avec qui il a travaillé ont apprécié le mélange de compassion et de professionnalisme
dont il a su faire preuve.
La confiance que M. Mills accorde aux gens a produit des résultats
impressionnants à létablissement de Stony Mountain, dont il était le directeur,
renforçant le moral des employés et établissant de meilleurs rapports entre ceux-ci et
les détenus. Ces améliorations ont permis à cet établissement de mieux remplir son
mandat, qui consiste à réhabiliter les délinquants et à créer une société plus
sécuritaire pour tous les Canadiens.
Sous sa direction, létablissement de Stony Mountain a récemment instauré des
promenades libres pour la première fois en 14 ans. Comme il en a lhabitude,
M. Mills a pris soin de consulter toutes les parties concernées, notamment le
comité chargé du bien-être des détenus, afin de sassurer de la pertinence et de
la réussite de cette initiative. Son dévouement à légard des personnes avec
lesquelles il travaille se manifeste de nombreuses façons : il nhésite jamais
à en faire un peu plus et pratique la politique de la porte ouverte qui lui permet
davoir des rapports harmonieux avec les personnes qui lentourent.
Un groupe de détenus a récemment rendu hommage à la bonne volonté et aux efforts
déployés par M. Mills en lui présentant un prix dappréciation pour son travail
continu en faveur des détenus purgeant une peine de longue durée à
létablissement de Stony Mountain.
Marcel Fortier
Francine Gauthier |
Affaires indiennes et du
Nord
Canada |
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En vertu de larticle 23 de lAccord sur les revendications
territoriales du Nunavut, le gouvernement du Canada a accepté dinjecter des fonds
additionnels afin de faciliter laccès à léducation et à la formation
professionnelle pour les Inuits. Le but de cette mesure est dassurer une
représentation proportionnelle demployés inuits à tous les niveaux du
gouvernement du Nunavut.
Au cours des six dernières années, Francine Gauthier et Marcel Fortier se
sont consacrés à latteinte de cet objectif en créant des possibilités
déducation et de formation pour les Inuits. Pour ce faire, ils ont documenté,
élaboré et établi des douzaines de programmes déducation et de formation, allant
dinitiatives antidécrochage pour les élèves du niveau élémentaire jusquà
linstauration dun programme de maîtrise en administration des affaires à
lintention des cadres du Nunavut.
M. Fortier et Mme Gauthier continuent dappuyer la démarche
des Inuits du Nunavut visant à créer pour le Nunavut une fonction publique répondant
aux objectifs demploi énoncés dans larticle 23. Les statistiques
révèlent que le Nunavut a accompli des progrès importants dans ce domaine. Le
pourcentage des Inuits qui occupent un emploi est passé de 34 p. 100, au milieu
des années 1990, à 51 p. 100, en date du 1er avril 1999.
Cest avec un enthousiasme communicatif que M. Fortier et Mme Gauthier
évoquent les changements importants qui se produisent actuellement dans le plus récent
territoire du Canada. Leur contribution exceptionnelle à ces changements leur a valu leur
nomination pour le Prix du chef de la fonction publique, dans la catégorie
« Valoriser et soutenir les gens ».
Nous remercions tout particulièrement les ministères et les organismes suivants qui
ont participé à ce programme en y soumettant des candidatures.
Affaires indiennes et du Nord Canada
Agence canadienne dévaluation environnementale
Agence canadienne dinspection des aliments
Agence canadienne de développement international
Agence des douanes et du revenu du Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Anciens Combattants Canada
Bureau dinformation du Canada
Bureau du Conseil privé
Centre canadien de gestion
Citoyenneté et Immigration Canada
Commission de la fonction publique du Canada
Commission nationale des libérations conditionnelles
Défense nationale
Développement des ressources humaines Canada
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Diversification de léconomie de lOuest Canada
Environnement Canada
Gendarmerie royale du Canada
Industrie Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Ministère de la Justice Canada
Parcs Canada
Patrimoine canadien
Pêches et Océans Canada
Ressources naturelles Canada
Santé Canada
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Service correctionnel Canada
Statistique Canada
Transports Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
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