V
Renforcer la fonction d'élaboration
des politiques
Le rapport de l'an dernier soulignait qu'il fallait porter
plus d'attention à l'élaboration des politiques stratégiques
et des politiques à long terme, de même qu'aux questions
horizontales et transsectorielles. Il mentionnait également que
chaque ministère devait mieux s'outiller pour élaborer ses
politiques afin d'être en mesure de présenter au gouvernement
un éventail d'options possibles dans chaque domaine. Un an plus
tard, ces priorités sont encore d'actualité.
Les défis à relever
Il est important dans la fonction publique d'avoir
un système d'elaboration des politiques solide et dynamique |
La fonction publique du Canada aura
toujours pour fonction de fournir aux ministres et au
gouvernement des conseils stratégiques de haute qualité. Comme
l'a fait remarquer le Groupe de travail sur les questions
horizontales, groupe de travail de sous-ministres mis sur
pied en 1996, « la formulation de politiques est au coeur
même du mandat des gouvernements, et c'est par cette fonction
que ces derniers se distinguent le plus nettement des
organisations privées ». Il est donc important dans la
fonction publique d'avoir un système d'élaboration des
politiques solide et dynamique.
Au cours des deux dernières années, deux groupes de travail
composés de sous-ministres -- le Groupe de travail sur le
renforcement des services d'élaboration des politiques et le
Groupe de travail sur les questions horizontales -- ont
examiné le rôle de conseiller en politiques dans la fonction
publique du Canada. Ils ont proposé des façons de renforcer
l'élaboration des politiques; leurs travaux ont fait ressortir
ceci :
- Pour établir un solide système d'élaboration des
politiques, il faut y recourir fréquemment.
L'élaboration de bonnes politiques est un processus
permanent qui exige un leadership et un soutien solides
et constants.
- Il faut que les responsables de l'élaboration des
politiques dans les ministères forment une équipe
solidaire -- une équipe de cadres disposés à
partager leurs expériences et à s'attaquer aux
problèmes de gestion et de méthodes.
- En raison du caractère multidimensionnel du changement
et de la rapidité avec laquelle s'opèrent les
transformations, il est maintenant plus important
qu'autrefois de disposer d'un système de planification
qui soit réfléchi et puisse prévoir à long terme les
répercussions du changement sur l'avenir du Canada. Les
grands artisans des politiques doivent réussir à se
dégager de la politique immédiate, à courte vue, et de
la gestion des crises.
- Bon nombre des grandes questions de politique
gouvernementale sont de nature horizontale et, par le
fait même, requièrent une action intégrée plutôt
que ministérielle, ce qui n'est pas sans avoir de
répercussions sur les structures et mécanismes de
décision de la fonction publique. Celle-ci doit élargir
ses connaissances et accroître la collaboration
interorganisationnelle si elle veut être en mesure de
s'attaquer au nombre grandissant de questions
stratégiques transsectorielles qui dépassent la
compétence exclusive d'un seul ministère ou même -- si
on pense à la mondialisation -- d'un seul gouvernement.
- Dans le monde d'aujourd'hui, l'élaboration des
politiques doit davantage être intégrée et reposer sur
la coopération. Il faut mieux outiller la
fonction publique afin qu'elle puisse voir et traiter
l'élaboration des politiques de façon plus globale. La
fonction publique doit chercher à inclure les citoyens
dans le débat sur les politiques gouvernementales,
puisqu'ils souhaitent avoir davantage accès à
l'information et participer plus souvent aux décisions.
Les citoyens veulent avoir voix au chapitre.
Les progrès accomplis
Les travaux et les principales constatations des deux groupes
de travail mentionnés précédemment sont à l'étude dans tous
les ministères. Leurs recommandations guideront les efforts que
déploient les ministères et organismes centraux pour renforcer
la fonction d'élaboration des politiques du gouvernement
du Canada.
Il faudra un changement de mentalité et un solide
leadership pour renforcer la coopération et la coordination |
Élaborer les politiques de façon
horizontale, transparente et globale. Pour réussir à
améliorer l'élaboration horizontale des politiques
et rendre le processus plus ouvert et plus global, il faudra
avant tout provoquer un changement de mentalité et exercer un
solide leadership. Il faudra insister sur la coopération et la
coordination entre les ministères ainsi que sur la participation
des citoyens, des principaux intervenants et des autres membres
de la société. Toute l'administration fédérale devra apporter
son ferme soutien à l'entreprise.
Dans bien des domaines, des ministères ont accru leur
collaboration afin de régler les questions stratégiques
transsectorielles et rendre le processus d'élaboration des
politiques plus ouvert. En voici des exemples : le Comité
des affaires internationales, composé de sous-ministres, examine
des questions de politique étrangère et leurs répercussions
sur le pays; un autre comité de sous-ministres, le Comité sur
la justice et les questions juridiques, sert de cheville
ouvrière à l'élaboration de politiques multidisciplinaires à
long terme dans le domaine de la justice sociale.
Mettre l'accent sur la planification à long terme.
Pour assurer l'efficacité des processus de décision et
d'élaboration des politiques, il faut que le gouvernement du
Canada soit en mesure de cerner quelles sont les questions
stratégiques à long terme et leurs enjeux et qu'il dispose pour
y répondre des renseignements et des analyses nécessaires sur
les tendances futures.
Le projet «Canada 2005» permettra de connaître
les principales forces qui agiront sur le Canada au cours de la prochaine
décennie et de les analyser |
Afin d'atteindre ces objectifs, le
projet « Canada 2005 » a été mis sur pied pour
connaître les principales forces qui agiront sur le Canada au
cours de la prochaine décennie et les analyser. Un comité
interministériel de sous-ministres adjoints a donc entrepris une
recherche intégrée sur les tensions s'exerçant sur la
société canadienne. Il doit aussi proposer un programme de
recherche et de travail pour combler les lacunes des données
actuelles. Celui-ci, qui deviendra permanent, facilitera
l'intégration des travaux de recherche réalisés dans
l'ensemble de l'administration fédérale.
L'un des autres volets de « Canada 2005 »
consiste à offrir aux sous-ministres des occasions de discuter
de façon informelle de certaines questions clés avec des
experts du milieu universitaire et du monde des affaires.
Constituer une équipe solidaire d'artisans des politiques.
Au cours de la dernière année, un groupe interministériel
composé de sous-ministres adjoints aux politiques a été formé
pour s'attaquer aux problèmes communs de gestion des politiques
et examiner les méthodes d'élaboration des politiques. Ce
groupe doit d'abord se pencher sur deux questions : la
gestion du personnel chargé d'élaborer les politiques et les
relations avec les chercheurs de l'extérieur. À la longue, ce
groupe contribuera à renforcer le sentiment de solidarité des
grands artisans des politiques et, par le fait même, à
améliorer le processus d'élaboration des politiques.
Améliorer le processus d'élaboration des politiques.
Comme le soulignait le rapport de l'an dernier, l'instauration
d'un cycle annuel de planification a permis de renforcer la
fonction de planification stratégique du Cabinet et contribué
à accentuer et à alimenter la demande auprès de la fonction
publique de conseils stratégiques à long terme.
Le cycle de planification stratégique du Cabinet
a inclus les hauts fonctionnaires de la fonction publique |
Au cours de la dernière année, le
cycle de planification stratégique du Cabinet a inclus les hauts
fonctionnaires de la fonction publique. Ce processus repose
principalement sur un cycle annuel de trois sessions de
réflexion des sous-ministres. Celles-ci font partie du processus
de planification du Cabinet et portent principalement sur la
mise en oeuvre du programme d'action et de gestion du
gouvernement. Le travail qui s'y accomplit est fondé sur celui
des comités permanents de sous-ministres portant sur la gestion
des grands dossiers opérationnels et stratégiques.
Cette année, l'un des points saillants des discussions des
sous-ministres a été l'établissement de groupes spéciaux qui
ont étudié des questions particulières pour le compte des
comités permanents. Ces groupes de travail ponctuels formés de
sous-ministres ont examiné en profondeur les défis que posent
la mise en oeuvre du programme d'action du gouvernement et la
modernisation de la fonction publique, ce qui n'aurait pu se
faire à l'occasion d'une journée de réflexion ou d'une
réunion bimensuelle. Au cours de la dernière année, ces
groupes de travail se sont penchés sur l'avenir de la fonction
publique, les modèles de prestation des services, la présence
fédérale au Canada et à l'étranger, les services
administratifs généraux, les valeurs et l'éthique, la
planification des politiques et les questions stratégiques
horizontales.
Par ailleurs, le nouveau Forum des SMA permet aux
sous-ministres adjoints de participer davantage à l'étude des
grandes questions qui touchent l'ensemble de l'administration
fédérale. Il leur offre la possibilité de donner leurs
points de vue sur les principales questions d'actualité qui
concernent les politiques et la gestion tout en développant
l'esprit d'appartenance et le sens d'une mission commune. Le
Forum des SMA se réunit trois fois par année pour examiner en
profondeur des questions d'intérêt commun.
L'Association professionnelle des cadres de la fonction
publique du Canada (APEX) contribue également, par ses
assemblées annuelles et d'autres tribunes, à informer et à
faire participer un groupe varié de cadres supérieurs.
Il faudra étendre le cadre de planification
stratégique à tous les échelons de la fonction publique |
Au cours de l'année qui vient, il
faudra étendre à tous les échelons de la fonction publique le
cadre de planification stratégique qui se limite actuellement
aux SM et aux SMA. La participation des fonctionnaires aux
discussions sur les questions horizontales ne peut que contribuer
à une meilleure gestion stratégique, une gestion mieux
intégrée et concertée. Il faudra trouver des moyens de faire
participer les conseils régionaux fédéraux plus directement au
processus d'élaboration des politiques et de mettre à
contribution les autres employés des ministères.
Les prochaines étapes
Comme dans le cas de la prestation des services, l'un des
principaux obstacles au renforcement de l'élaboration des
politiques dans la fonction publique est la gestion verticale qui
établit des distinctions plutôt artificielles entre les
diverses activités du gouvernement. Bien que les ministères
soient structurés de manière à ce que leur mandat soit
étroitement lié aux principaux enjeux du gouvernement, le
traitement des questions stratégiques transcende les secteurs
d'intervention propres à chaque institution. Comme l'a fait
remarquer le Groupe de travail sur les valeurs et l'éthique,
« Au bout du compte, une forme vraiment intégrée et
horizontale de prestation des services pourrait nous ramener,
indirectement, à une approche intégrée et horizontale dans la
formulation des politiques. Car il y a une limite à ce que l'on
peut faire en première ligne, si les politiques elles-mêmes ne
travaillent pas main dans la main. »
Les fonctionnaires devront repenser leur façon de
concevoir et d'élaborer les politiques |
Les fonctionnaires devront repenser leur
façon de concevoir et d'élaborer les politiques. Ils devront
chercher à agir collectivement dans l'intérêt public et
apprendre à ne pas se cantonner aux domaines qui relèvent de
leur compétence pour pouvoir élaborer les meilleures politiques
publiques. Ils devront aussi parvenir à concilier leur
obligation de bien servir leurs clients et les intervenants et
celle d'agir collectivement dans l'intérêt public.
Encore une fois, un changement d'attitude s'imposera :
- Les fonctionnaires doivent reconnaître
l'interdépendance des questions stratégiques et travailler
en étroite collaboration afin de renforcer leurs
interventions stratégiques et mieux les coordonner.
- Il faudra rendre le processus décisionnel plus ouvert,
transparent et participatif. Les citoyens veulent
jouer un rôle plus important dans l'élaboration des
politiques. Comme les Canadiens s'attendent de plus en
plus à pouvoir participer à l'établissement des
politiques et des programmes qui les concernent, il
incombe à la fonction publique de les inclure dans le
processus d'élaboration des politiques.
- Il faut que les responsables de l'élaboration des
politiques coopèrent avec les autres ordres de
gouvernement à propos des questions stratégiques qui
concernent plus d'une sphère de compétence.
- La complexité croissante des questions stratégiques
oblige plus que jamais la fonction publique à se
rallier le concours des autres membres de la
société pour élaborer les politiques --
instituts et centres de recherche, groupes d'intéressés
et milieu universitaire -- à la fois pour combler
les lacunes de la recherche et ratifier les grandes
orientations.
- Il faudra un leadership soutenu et déterminé
à investir dans la recherche servant à l'élaboration
des politiques à long terme et disposé à promouvoir la
coopération, la collégialité et la collaboration
auprès des responsables de l'élaboration
des politiques.
- Nous devons adopter une approche globale dans
l'élaboration des politiques, une approche mettant
l'accent sur l'intérêt public. Les ministères devront
intégrer les objectifs de l'ensemble de l'administration
fédérale dans l'élaboration de leurs politiques et les
coordonner avec leurs propres objectifs.
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