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VII

Conclusion

Nous avons vécu dans la fonction publique du Canada une époque de changements qui fera date. Elle résulte de la volonté des gouvernements de retrouver leur autonomie financière et de revoir leurs rôles pour mieux servir les Canadiens. Le moment est venu pour le secteur public de s'attaquer à d'autres défis tout aussi exaltants.

La tâche qui nous attend consistera à :

  • établir de nouveaux rapports entre les gouvernements,
  • jeter les bases de nouveaux partenariats avec d'autres secteurs de la société,
  • renforcer les rapports entre l'État et le citoyen.

Cela confirmera la nécessité d'une fonction publique professionnelle et non partisane. De plus, il nous faudra renouveler notre engagement de servir le Canada et les Canadiens en changeant nos méthodes et en concentrant notre action sur l'ensemble plutôt que sur les parties, c'est-à-dire :

  • placer le bien public au centre de toutes les politiques publiques et avant l'intérêt respectif des ministères et agences;
  • servir les citoyens dans leur globalité en passant des services à la pièce à des services intégrés.

Cela demandera un changement de mentalité, c'est-à-dire :

  • renforcer le travail en équipe et former des partenariats;
  • explorer et expérimenter de nouvelles méthodes tout en nous entraidant et en tirant parti des leçons apprises;
  • abattre les obstacles et éliminer les tracasseries administratives.

Ce faisant, il faudra veiller à continuer de bien servir l'intérêt public. Le service à la population et l'appui à la démocratie parlementaire resteront toujours au coeur de la mission du secteur public. Autant que dans le passé, ces valeurs seront l'assise du secteur public de demain.

  • Le respect de l'intérêt public tel que défini par le gouvernement dûment élu. Aider les ministres, conformément à la primauté du droit, à travailler au bien public. Cela implique le respect des valeurs démocratiques fondamentales telles que l'obligation de rendre des comptes aux ministres et, par leur entremise, aux citoyens du Canada, l'appui au gouvernement au pouvoir et le respect de la primauté du droit.
  • Le service au Canada et aux Canadiens. Il s'agit des valeurs telles que l'excellence, la compétence professionnelle, la recherche de la qualité et l'efficacité. Les fonctionnaires doivent constamment renouveler leur engagement à servir les Canadiens en rehaussant la qualité des services offerts, en s'adaptant aux nouveaux besoins et en améliorant la productivité.
  • Les valeurs morales telles que l'honnêteté, l'intégrité et la probité. Bien que ces valeurs se retrouvent aussi dans d'autres secteurs de la société, elles prennent un sens particulier dans la fonction publique, où elles se traduisent par la capacité de remplir une charge publique et de faire passer le bien commun avant les intérêts privés ou particuliers.
  • Les valeurs humaines telles que l'impartialité et l'équité. En démocratie, tous les citoyens ont des droits et des obligations; la fonction publique a donc pour principe de traiter tout le monde équitablement et sans favoritisme. Trouver le juste équilibre entre les intérêts des citoyens et leurs droits constitue un devoir essentiel de la fonction publique.

Dans toute organisation, les gens font toute la différence. Monsieur le Premier ministre, avec votre appui et celui de votre gouvernement, les hommes et les femmes oeuvrant dans la fonction publique du Canada sont prêts et capables d'affronter les problèmes de leur époque. Je me ferai un plaisir de vous faire rapport l'an prochain de leurs luttes, de leurs efforts, de leurs succès et de leur rêve de bâtir une institution moderne et adaptée aux besoins du Canada et des Canadiens.

 

[Table des matières]


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Last Modified: 2006-10-02 Top of Page Important Notices