Le Budget de 2001
Le 10 décembre 2001
Les dépenses d’infrastructure constituent un élément important du programme de notre gouvernement. En un mot, une bonne infrastructure matérielle est essentielle à notre réussite en tant que pays.
Nos investissements dans l’infrastructure non seulement stimulent la création d’emplois et la confiance à court terme, mais encore ils accroissent la productivité et la compétitivité de notre économie à long terme.
Le Budget de 2001 fait fond sur les investissements passés de notre gouvernement dans l’infrastructure en créant la Fondation pour l’infrastructure stratégique, en affectant des fonds en vue de la construction de logements à prix abordable, en investissant dans l’infrastructure fédérale et en créant un nouveau programme d’infrastructure frontalière.
La Fondation pour l’infrastructure stratégique
Notre gouvernement reconnaît le besoin d’apporter une aide additionnelle aux grands projets d’infrastructure stratégique, projets qui touchent divers domaines, dont les autoroutes, les transports urbains et les installations de traitement des eaux d’égout, et qui débordent la capacité des programmes existants.
Le Budget de 2001 répond à ces besoins en créant la Fondation pour l’infrastructure stratégique et en affectant à l’initiative un minimum de 2 milliards $ de crédits fédéraux, dont une partie proviendra de l’excédent qui se dégagera à la fin de cette année.
La Fondation travaillera en collaboration avec les administrations provinciales et municipales et fournira une aide à frais partagés à de grands projets d’infrastructure. On accordera une attention spéciale aux partenariats entre le secteur public et le secteur privé.
Logements à prix abordable
Le logement est un besoin fondamental de tous les Canadiens. Et nous avons, comme pays, la responsabilité collective de contribuer à répondre à ce besoin.
Le Budget de 2001 confirme la contribution fédérale de 680 millions $ sur cinq ans à un programme de subventions d’investissement visant la construction de logements à prix abordable.
De plus, nous annonçons que notre gouvernement a conclu une entente avec les provinces et les territoires. Nous prévoyons que les travaux de construction débuteront très bientôt.
Infrastructure frontalière
Étant donné le volume de plus en plus élevé et le rythme croissant des échanges qui caractérisent la frontière canado-américaine, le moment est venu pour les deux pays de faire conjointement des investissements stratégiques afin d’éliminer les goulots d’étranglement dans les corridors commerciaux clés. Cela était nécessaire avant le 11 septembre et est devenu encore plus important depuis.
Le Budget de 2001 affecte 600 millions $ sur cinq ans à un nouveau programme d’infrastructure frontalière dans le cadre duquel nous chercherons à former des partenariats avec les provinces, les municipalités et le secteur privé. Nous entendons également collaborer avec les États-Unis afin d’adopter une démarche coordonnée en matière d’infrastructure frontalière.
Parmi les projets qu’appuiera ce programme pourront figurer :
la construction d’autoroutes nouvelles ou améliorées aux abords des postes-frontières;
des centres de traitement des véhicules commerciaux destinés à accélérer les délais de dégagement;
une « infrastructure accessoire », comme des systèmes de transport intelligents, qui facilitera l’échange électronique de renseignements entre les organismes gouvernementaux et les camions et trains traversant la frontière.
Capitaux névralgiques du gouvernement
Le Budget de 2001 fait fond sur les investissements antérieurs dans l’infrastructure fédérale en affectant 236 millions $ à la santé et à la sécurité au titre de l’entretien des hôpitaux pour anciens combattants, des laboratoires de l’État et des ports pour petites embarcations. Ce montant comprend 20 millions $ par an au titre des réparations d’infrastructure des ports de pêche actifs.