Le Budget de 2001
L’infrastructure stratégique
Le 10 décembre 2001
Les dépenses d’infrastructure constituent un élément important du
programme de notre gouvernement.
En un mot, une bonne infrastructure matérielle est essentielle à notre
réussite en tant que pays.
Nos investissements dans l’infrastructure non seulement stimulent la
création d’emplois et la confiance à court terme, mais encore ils accroissent
la productivité et la compétitivité de notre économie à long terme.
Le Budget de 2001 fait fond sur les investissements passés de notre
gouvernement dans l’infrastructure en créant la Fondation pour l’infrastructure
stratégique, en affectant des fonds en vue de la construction de
logements à prix abordable, en investissant dans l’infrastructure
fédérale et en créant un nouveau programme d’infrastructure
frontalière.
La Fondation pour l’infrastructure stratégique
Notre gouvernement reconnaît le besoin d’apporter une aide
additionnelle aux grands projets d’infrastructure stratégique, projets
qui touchent divers domaines, dont les autoroutes, les transports urbains
et les installations de traitement des eaux d’égout, et qui débordent la
capacité des programmes existants.
Le Budget de 2001 répond à ces besoins en créant la Fondation pour
l’infrastructure stratégique et en affectant à l’initiative
un minimum de 2 milliards $ de crédits fédéraux, dont une
partie proviendra de l’excédent qui se dégagera à la fin de cette année.
La Fondation travaillera en collaboration avec les administrations
provinciales et municipales et fournira une aide à frais partagés
à de grands projets d’infrastructure. On accordera une attention spéciale
aux partenariats entre le secteur public et le secteur privé.
Logements à prix abordable
Le logement est un besoin fondamental de tous les Canadiens. Et nous
avons, comme pays, la responsabilité collective de contribuer à
répondre à ce besoin.
Le Budget de 2001 confirme la contribution fédérale de
680 millions $ sur cinq ans à un programme de subventions d’investissement
visant la construction de logements à prix abordable.
De plus, nous annonçons que notre gouvernement a conclu une entente avec
les provinces et les territoires. Nous prévoyons que les travaux de
construction débuteront très bientôt.
Infrastructure frontalière
Étant donné le volume de plus en plus élevé et le rythme croissant des
échanges qui caractérisent la frontière canado-américaine, le moment est
venu pour les deux pays de faire conjointement des investissements
stratégiques afin d’éliminer les goulots d’étranglement dans les
corridors commerciaux clés. Cela était nécessaire avant le
11 septembre et est devenu encore plus important depuis.
Le Budget de 2001 affecte 600 millions $ sur cinq ans à un
nouveau programme d’infrastructure frontalière dans le cadre duquel nous chercherons
à former des partenariats avec les provinces, les municipalités et le secteur
privé. Nous entendons également collaborer avec les États-Unis
afin d’adopter une démarche coordonnée en matière d’infrastructure
frontalière.
Parmi les projets qu’appuiera ce programme pourront figurer :
la construction d’autoroutes nouvelles ou améliorées aux abords des
postes-frontières;
des centres de traitement des véhicules commerciaux destinés à
accélérer les délais de dégagement;
une « infrastructure accessoire », comme des systèmes de
transport intelligents, qui facilitera l’échange électronique de
renseignements entre les organismes gouvernementaux et les camions et trains
traversant la frontière.
Capitaux névralgiques du gouvernement
Le Budget de 2001 fait fond sur les investissements antérieurs dans l’infrastructure
fédérale en affectant 236 millions $ à la santé et à la
sécurité au titre de l’entretien des hôpitaux pour anciens combattants,
des laboratoires de l’État et des ports pour petites embarcations. Ce montant
comprend 20 millions $ par an au titre des réparations d’infrastructure
des ports de pêche actifs.
|