La stratégie d’innovation du Canada
Le 12 février 2002
Notre gouvernement a lancé aujourd’hui la stratégie d’innovation du Canada en publiant deux documents complémentaires intitulés Atteindre l’excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités et Le savoir, clé de notre avenir : Le perfectionnement des compétences au Canada.
C’est un pas de plus vers la réalisation de l’engagement pris dans le discours du Trône de 2001 d’équiper les Canadiens des compétences et des connaissances avancées dont ils auront besoin pour prospérer et pour réaliser leur potentiel unique, et de faire connaître le Canada comme l’un des pays les plus innovateurs au monde.
La stratégie d’innovation du Canada repose sur le principe voulant que, dans l’économie du savoir, la prospérité dépend de l’innovation qui dépend, à son tour, des investissements que nous faisons dans la créativité et les talents de nos gens.
Voilà pourquoi nous devons non seulement investir dans la technologie et l’innovation, mais aussi favoriser un milieu inclusif, où tous les Canadiens sont équipés des outils nécessaires pour participer pleinement à la vie économique et sociale.
Les documents proposent une série d’objectifs et de jalons nationaux qui permettront de mesurer les progrès accomplis au cours de la prochaine décennie. Nous allons travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, les entreprises, les syndicats, les universitaires, les dirigeants autochtones, le secteur bénévole et communautaire et les citoyens à élaborer la stratégie d’innovation qui nous permettra d’atteindre nos objectifs.
Au cours des prochains mois, notre gouvernement tiendra des consultations dans toutes les régions du pays. Nous encourageons les Canadiens à lire les documents de travail et à participer au processus de consultation. Ils peuvent aussi visiter le site www.strategieinnovation.gc.ca et transmettre leurs commentaires en direct.
Les compétences et l’apprentissage
Notre gouvernement considère que la population du Canada est sa plus grande ressource et que les Canadiens – leurs compétences, leurs talents, leurs connaissances et leur créativité – sont la clé de notre futur succès.
L’économie du savoir crée un besoin toujours croissant de travailleurs très instruits et spécialisés dans tous les secteurs de l’économie. Nous savons que le Canada est déjà aux prises avec des pénuries de travailleurs spécialisés dans diverses professions. Cette tendance ne fera que s’aggraver avec la crise démographique que provoque le départ à la retraite de la génération du baby boom.
Par conséquent, si nous voulons satisfaire aux besoins en compétences et en main-d’oeuvre au cours des décennies à venir, nous devons élaborer un plan d’action national. C’est précisément ce que propose Le savoir, clé de notre avenir : Le perfectionnement des compétences au Canada au moyen d’une série d’objectifs et de jalons, notamment :
Assurer à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie en améliorant leurs résultats en mathématiques, en sciences et en lecture; en accroissant leur maîtrise de l’ordinateur et de l’Internet; en améliorant leur degré d’alphabétisation; et en augmentant le taux de bilinguisme parmi les diplômés du secondaire.
Veiller à ce que tous les Canadiens possédant les qualités requises aient accès à des études postsecondaires de haute qualité en offrant aux élèves diplômés du secondaire des possibilités accrues de faire des études postsecondaires; en augmentant la proportion des adultes ayant des titres postsecondaires; en augmentant le nombre d’apprentis ayant obtenu un certificat; et en augmentant le nombre d’admissions à la maîtrise et au doctorat.
Veiller à ce que la main-d’oeuvre actuelle et la relève possèdent des compétences plus spécialisées et soient plus adaptables en augmentant le nombre d’apprenants adultes; grâce à des investissements accrus dans la formation de la part des entreprises; et en rehaussant le degré d’alphabétisation des Canadiens d’âge adulte.
Veiller à ce que le Canada continue d’accueillir des immigrants possédant des compétences spécialisées et les aide à réaliser pleinement leur potentiel sur le marché canadien du travail et au sein de la société en augmentant la proportion des immigrants adultes ayant fait des études postsecondaires; et en réduisant l’écart entre les revenus des travailleurs immigrants et de ceux nés au Canada qui possèdent des compétences et une instruction comparables.