La stratégie d’innovation du Canada
Les compétences et l’apprentissage
Le 12 février 2002
Notre gouvernement a lancé aujourd’hui la stratégie d’innovation du
Canada en publiant deux documents complémentaires intitulés Atteindre l’excellence
: investir dans les gens, le savoir et les possibilités et Le savoir,
clé de notre avenir : Le perfectionnement des compétences au Canada.
C’est un pas de plus vers la réalisation de l’engagement pris dans le
discours du Trône de 2001 d’équiper les Canadiens des compétences et des
connaissances avancées dont ils auront besoin pour prospérer et pour
réaliser leur potentiel unique, et de faire connaître le Canada comme l’un
des pays les plus innovateurs au monde.
La stratégie d’innovation du Canada repose sur le principe voulant que, dans
l’économie du savoir, la prospérité dépend de l’innovation qui dépend,
à son tour, des investissements que nous faisons dans la créativité et les
talents de nos gens.
Voilà pourquoi nous devons non seulement investir dans la technologie et
l’innovation, mais aussi favoriser un milieu inclusif, où tous
les Canadiens sont équipés des outils nécessaires pour participer
pleinement à la vie économique et sociale.
Les documents proposent une série d’objectifs et de jalons nationaux
qui permettront de mesurer les progrès accomplis au cours de la prochaine
décennie. Nous allons travailler en étroite collaboration avec les
provinces et les territoires, les entreprises, les syndicats, les
universitaires, les dirigeants autochtones, le secteur bénévole et
communautaire et les citoyens à élaborer la stratégie d’innovation qui
nous permettra d’atteindre nos objectifs.
Au cours des prochains mois, notre gouvernement tiendra des consultations
dans toutes les régions du pays. Nous encourageons les Canadiens à lire les
documents de travail et à participer au processus de consultation. Ils
peuvent aussi visiter le site www.strategieinnovation.gc.ca
et transmettre leurs commentaires en direct.
Les compétences et l’apprentissage
Notre gouvernement considère que la population du Canada est sa plus
grande ressource et que les Canadiens – leurs compétences, leurs
talents, leurs connaissances et leur créativité – sont la clé de notre
futur succès.
L’économie du savoir crée un besoin toujours croissant de travailleurs
très instruits et spécialisés dans tous les secteurs de l’économie.
Nous savons que le Canada est déjà aux prises avec des pénuries de
travailleurs spécialisés dans diverses professions. Cette tendance ne
fera que s’aggraver avec la crise démographique que provoque le départ
à la retraite de la génération du baby boom.
Par conséquent, si nous voulons satisfaire aux besoins en compétences et en
main-d’oeuvre au cours des décennies à venir, nous devons élaborer un
plan d’action national. C’est précisément ce que propose Le savoir,
clé de notre avenir : Le perfectionnement des compétences au Canada au
moyen d’une série d’objectifs et de jalons, notamment :
Assurer à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie
en améliorant leurs résultats en mathématiques, en sciences et en
lecture; en accroissant leur maîtrise de l’ordinateur et de l’Internet;
en améliorant leur degré d’alphabétisation; et en augmentant le
taux de bilinguisme parmi les diplômés du secondaire.
Veiller à ce que tous les Canadiens possédant les qualités requises
aient accès à des études postsecondaires de haute qualité en
offrant aux élèves diplômés du secondaire des possibilités accrues de
faire des études postsecondaires; en augmentant la proportion des
adultes ayant des titres postsecondaires; en augmentant le nombre d’apprentis
ayant obtenu un certificat; et en augmentant le nombre d’admissions à
la maîtrise et au doctorat.
Veiller à ce que la main-d’oeuvre actuelle et la relève possèdent
des compétences plus spécialisées et soient plus adaptables en
augmentant le nombre d’apprenants adultes; grâce à des
investissements accrus dans la formation de la part des entreprises; et
en rehaussant le degré d’alphabétisation des Canadiens d’âge
adulte.
Veiller à ce que le Canada continue d’accueillir des immigrants
possédant des compétences spécialisées et les aide à réaliser
pleinement leur potentiel sur le marché canadien du travail et au sein de
la société en augmentant la proportion des immigrants adultes
ayant fait des études postsecondaires; et en réduisant l’écart
entre les revenus des travailleurs immigrants et de ceux nés au Canada
qui possèdent des compétences et une instruction comparables.
|