La Loi sur la sécurité publique
de 2002
Le 30 avril 2002
À la suite du 11 septembre, notre gouvernement a déposé le projet de
loi C-42 de même que la Loi antiterroriste (projet de
loi C-36) en vue de faire face à la menace terroriste qui pesait sur nous
après les attentats, et qui persiste encore aujourd’hui.
Le 24 avril, afin de donner suite aux préoccupations des députés, des
provinces, des territoires et des autres intéressés, notre gouvernement a
retiré le projet de loi C-42.
Hier, nous avons déposé un nouveau projet de loi qui contient d’importantes
améliorations et qui réalise l’équilibre entre le besoin d’une
sécurité accrue et le souci de respecter les droits et les valeurs
traditionnelles des Canadiens.
Le nouveau projet de loi :
- définit de façon plus précise et circonscrit le pouvoir du
ministre de la Défense nationale d'établir des zones militaires
d'accès contrôlé et celui d'autres ministres d'émettre des
ordonnances provisoires dans les situations d'urgence, en particulier en
prévoyant un plus grand rôle pour le Parlement;
- définit de façon plus détaillée les canulars terroristes;
- prévoit des mesures strictes pour assurer la responsabilisation et la
transparence.
Il comporte aussi de nouvelles dispositions importantes destinées à
mieux protéger la population canadienne :
- en donnant aux ministères et organismes fédéraux dont les activités
sont liées à la lutte contre le terrorisme et à la sécurité nationale
des moyens plus efficaces d'échanger des renseignements essentiels et de
coordonner leur travail;
- en assurant une circulation plus fluide de l'information entre le
Canada et ses partenaires internationaux, en particulier les États-Unis, afin
de prévenir les activités terroristes et de protéger la sécurité
publique;
- en prévoyant un mécanisme par lequel le gouvernement du Canada
pourra, au besoin, apporter une aide financière pour accroître
la sûreté maritime.
En même temps, la Loi conserve les éléments clés du projet de loi
C-42. En particulier, elle :
- clarifiera et mettra à jour les pouvoirs existants en matière de
sûreté de l'aviation afin de maximiser l'efficacité du système de
sûreté de l'aviation du Canada et de renforcer la capacité du
gouvernement du Canada d'offrir un milieu sécuritaire et sûr au
transport aérien;
- découragera les canulars irresponsables qui mettent le public en
danger ou qui accroissent son niveau d'anxiété;
- imposera des contrôles plus serrés sur les explosifs et les substances
dangereuses, sur les activités liées à d'autres substances
dangereuses comme les agents pathogènes, ainsi que sur l'exportation et le
transfert des technologies;
- aidera à repérer et à prévenir l'utilisation préjudiciable et non
autorisée des systèmes informatiques du ministère de la Défense
nationale ou toute interférence avec ces systèmes;
- découragera la prolifération d'armes biologiques.
L’annonce d’hier démontre la volonté du gouvernement du Canada de
tenir compte de l’avis des parlementaires et des citoyens canadiens sur
cet important projet de loi.
Cette loi s'inscrit dans le cadre du Plan de lutte contre le terrorisme du
gouvernement du Canada, dont l’un des volets est la Loi
antiterroriste et qui a été soutenu par un investissement de 7,7
milliards $ dans le Budget de 2001.
Alors que la Loi antiterroriste concerne principalement les aspects
liés au droit pénal de la lutte contre le terrorisme, ce projet de loi
vient combler les lacunes du cadre législatif fédéral en matière de
sécurité et de protection du public.
Retour à la page Web:
http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=archivechretien&Sub=FactSheets&Doc=psa.20020430_f.htm