DES ÉDUCATEURS DE LA PETITE ENFANCE ET DES ENSEIGNANTS EXCEPTIONNELS SONT HONORÉS À LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DU PREMIER MINISTRE
Le 15 mai 2003
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats de la 10e édition des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et le nom des premiers lauréats des Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance.
«Je tiens à vous dire que le travail que vous faites auprès des enfants du Canada est un travail important et grandement estimé. Vous posez les assises de l'apprentissage, de la santé et du bien-être de nos plus jeunes citoyens, assises sur lesquelles ils prendront appui tout au long de leur vie, a déclaré le Premier ministre. C'était pour moi un honneur il y a dix ans et c'est encore un honneur aujourd'hui de souligner le rôle vital que vous jouez auprès des jeunes du pays. »
Cette année, 72 enseignants de la maternelle à la 12e année et 31 éducateurs de la petite enfance recevront le Prix du Premier ministre. De ce nombre, 16 enseignants et 10 éducateurs de la petite enfance seront honorés au niveau national et recevront le Certificat d'excellence. Les lauréats régionaux recevront le Certificat d'honneur des mains du député de leur circonscription à l'occasion d'événements communautaires qui auront lieu pendant l'année. Les lauréats viennent de toutes les régions du pays, par exemple l'un des éducateurs de la petite enfance réside au-delà du cercle polaire. Les lauréats des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement ont recours aux technologies d'information et de communication pour rehausser la qualité de leurs cours dans diverses matières.
Représentant le Premier ministre à la cérémonie nationale de remise des prix à Ottawa, l'honorable Allan Rock, ministre de l'Industrie, a décerné les certificats aux lauréats nationaux.
« Les méthodes d'enseignement novatrices dont vous usez auprès des élèves m'impressionnent. Vous avez engagé ces jeunes dans des activités nationales qui les aideront non seulement à se voir comme citoyens canadiens, mais également comme citoyens du monde, a déclaré le ministre Rock. En mettant à profit les avantages d'Internet comme puissant outil de collaboration, vous aidez les étudiants à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin non seulement pour se mesurer à la concurrence mondiale, mais aussi pour façonner un monde meilleur. »
S'est jointe au ministre lors de la cérémonie de remise des Prix l'honorable Ethel Blondin-Andrew, secrétaire d'État (Enfance et Jeunesse). La secrétaire d'État a commenté les centaines de candidatures soumises : « Bien que tous les enseignants ne puissent recevoir un prix, ceux qui sont ici aujourd'hui peuvent être considérés comme des ambassadeurs en raison du travail extraordinaire qu'ils font dans les écoles et les centres de la petite enfance de toutes les régions du Canada. »
Mme Blondin-Andrew a souligné l'appui de Développement des ressources humaines Canada et de Santé Canada, qui sont partenaires d'Industrie Canada en ce qui concerne les nouveaux Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance, lancés par le Premier ministre en mai 2002. Pour leur appui formidable et soutenu, elle a tenu à remercier les entreprises partenaires associées aux Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement : Bell Canada, la Canadian Learning Television, la Générale électrique du Canada inc., Kraft Canada, Microsoft Canada et le Groupe financier de la Banque Royale.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de joindre le bureau responsable des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement au 1 800 575-9200 ou de visiter le site Web à l'adresse suivante : http://www.pma-ppm.ca.
- 30 -
Renseignements :
Relations avec les médias Industrie Canada : (613) 943-2502
Service de presse du CPM : (613) 957-5555
Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement, 2002–2003
Province ou territoire et prix |
Localité de l’école |
Résidence de l’enseignant |
École |
Enseignant |
Matières enseignées |
Manchette |
Terre-Neuve-et-Labrador Certificat d’honneur |
St. John’s |
St. John’s |
Holy Heart High School |
Margo Connors |
Éducation à l’entrepreneurship, anglais, de la 10e à la 12e année |
Le Program of Achievement in Community Enterprise (PACE) rehausse l’employabilité et l’esprit d’entreprise des élèves du secondaire. |
St. John’s |
St. John’s |
St. Bonaventure’s College |
Vincenza Etchegary |
Musique instrumentale, de la 4e à la 12e année |
Le programme de musique donne à tous les élèves une chance de réussir; cette réussite est synonyme de croissance personnelle et d’un sentiment de réalisation qu’ils ne retirent pas nécessairement des autres cours. |
|
Lewisporte |
Campbellton |
Lewisporte Collegiate |
Donna Harvey |
Français, histoire mondiale et géographie du Canada en français, de la 9e à la 11e année |
Son enthousiasme et ses méthodes innovatrices dans des classes à pleine capacité, des échanges et une expérience de travail en français aident les élèves à obtenir des notes finales bien au-dessus de la moyenne provinciale en français. |
|
St. John’s |
Conception Bay South |
Holy Heart High School |
Claire Rice |
Français, espagnol, études sociales (en anglais et en français) et histoire de l’art, de la 10e à la 12e année |
De nouveaux cours, des classes supplémentaires, des excursions et des échanges poussent les élèves à exceller et à obtenir des notes élevées aux examens du baccalauréat international et de reclassement aux classes supérieures. |
|
St. John’s |
Mount Pearl |
Bishops College |
Robert Riche |
Éducation à la technologie, de la 10e à la 12e année |
L’emploi novateur de la technologie des communications, les cours faisant appel au Web et les portfolios électroniques favorisent un apprentissage à distance souple; ils permettent aux élèves de progresser à leur propre rythme et, souvent, de dépasser les attentes. |
|
Clarenville |
Hillview |
Clarenville High School |
Bruce Stagg |
Art dramatique, littérature et rédaction, de la 10e à la 12e année |
L’expérience du théâtre, une solide connaissance de la stylistique et de la grammaire, et l’analyse critique produisent des rédacteurs et des orateurs habiles et confiants. |
|
Summerford |
Clarke’s Head |
Coaker Academy |
Lucy Warren |
Anglais et arts, de la 9e à la 12e année |
D’intéressants projets multimédias et dans Internet, des sorties éducatives et des visites d’auteurs aident les élèves à obtenir des notes supérieures à la moyenne aux examens provinciaux et à exceller aux études postsecondaires. |
|
Nouvelle-Écosse Certificat d’excellence |
Bridgewater |
LaHave |
Bridgewater Elementary School |
Gaston Comeau |
Toutes les matières en 5e année d’immersion en français |
Le regroupement novateur des élèves dans la classe d’immersion en français favorise la maîtrise de la communication orale, la réussite scolaire et l’acquisition d’aptitudes interpersonnelles. |
Certificat d’honneur |
Halifax |
Halifax |
Sacred Heart School of Halifax |
Davinder Singh |
Sciences, physique et chimie, de la 10e à la 12e année |
Cette enseignante très aimée a dirigé l’élaboration du programme de sciences de l’école de manière à tirer parti des ressources informatiques et en technologie des communications. |
Île-du-Prince-Édouard Certificat d’excellence |
Summerside |
Summerside |
Summerside Intermediate School |
Peter Gallant |
Musique instrumentale et sciences sociales, de la 7e à la 9e année |
Le programme de musique et les orchestres parascolaires appuyés par un processus de recrutement inédit et des activités technologiques captivantes produisent des musiciens accomplis et sûrs d’eux |
Nouveau- Brunswick Certificat d’honneur |
Caraquet |
Caraquet |
Polyvalente Louis-Mailloux |
Régine Mallet |
Arts, français, couture, de la 9e à la 11e année |
A conçu des programmes adaptés aux capacités des élèves de chaque année; elle y inclut des activités créatrices et efficaces pour atteindre les objectifs du programme. |
Québec Certificat d’excellence |
Gatineau |
Cantley |
École Lac-des-Fées |
Marie-Chantal Vanier |
Toutes les matières aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage, de la 1re à la 6e année |
Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage participent à des activités destinées à toute l’école; les cours de cuisine les incitent à lire; les élèves auparavant découragés aiment l’école. |
Certificat d’honneur |
Pointe-Claire |
Lachine |
John Rennie High School |
Louise Chalmers |
Anglais et art dramatique, en 7e année et de la 9e à la 11e année |
Des cours d’art dramatique, des program-mes d’apprentissage et des partenariats avec la collectivité répondent aux besoins de tous les élèves et produisent des diplômés accomplis et primés. |
Pointe-Claire |
Montréal |
Lindsay Place High School |
Catherine Falmagne |
Sciences et histoire, de la 9e à la 11e année |
Un tableau chronologique, des fiches et des jeux imaginatifs aident les élèves à organiser et à comprendre la matière du cours : 90 p. 100 d’entre eux passent l’examen provincial d’histoire canadienne au premier essai. |
|
Baie-Comeau |
Baie-Comeau |
Polyvalente des Baies |
Patrice Harvey |
Biologie humaine et photographie, en 8e et 9e année |
Le programme Photoscope, géré comme une petite entreprise, aide les élèves à développer à peu de frais leur sens professionnel; ils ont remporté des prix régionaux et nationaux en entrepreneurship et leurs photos sont montrées lors d’expositions. |
|
Saint-Georges Saint-Martin |
Saint-Georges Lambton |
Polyvalente de Saint-Georges Polyvalente Bélanger |
Christian Lagueux et Jean-Pierre Lagueux |
Histoire, éducation civique et civilisation humaine, de la 7e à la 11e année |
Dans le cadre des « voyages dans le temps », les élèves fabriquent des objets en usage en Nouvelle-France, en employant des matériaux et des techniques de l’époque. |
|
Châteauguay |
Sainte- Martine |
Howard S. Billings Regional High School |
Bonnie Mitchell |
Anglais, français, mathématiques et art dramatique pour les élèves en difficulté, en 10e et 11e année |
Un programme centré sur les élèves et bien structuré lance les élèves à risque sur le chemin de la réussite scolaire. |
|
Dorval |
St. Laurent |
Queen of Angels Academy |
Susan Pamboukian |
Biologie, de la 9e à la 11e année |
Les leçons sont dynamiques et stimulantes; des outils novateurs de révision et d’évaluation des élèves amènent ces derniers à participer avec succès à des expos-sciences et à des ateliers à l’université. |
|
Sainte-Julienne |
Rawdon |
École secondaire du Havre-Jeunesse |
Luc Poirier |
Arts, de la 7e à la 11e année |
Tout en étudiant les techniques artistiques, les élèves sont mis en contact avec des adultes qui sont pour eux des modèles convaincants et inspirants. |
|
Ontario Certificat d’excellence |
Cobourg |
Cobourg |
Cobourg District Collegiate Institute West |
John Cordukes |
Sciences, chimie, biologie et sciences de l’environnement, de la 10e à la 12e année |
Les excursions, les partenariats et les travaux dans le Web donnent vie aux sciences et sensibilisent les élèves aux questions environnementales. |
Chatham |
Chatham |
John McGregor Secondary School |
Kim Lewis |
Théâtre, de la 10e année au CPO |
Kim Lewis a revitalisé le programme et modernisé les installations de théâtre de l’école; elle offre aux élèves l’occasion de faire l’expérience du théâtre et les prépare aux études postsecondaires en théâtre. |
|
Smiths Falls |
Lombardy |
Smiths Falls District Collegiate Institute |
Blake Seward |
Histoire, de la 9e année au CPO |
Une recherche sur des soldats de la région morts au combat renseigne les élèves sur l’histoire de leur ville et a débouché sur un partenariat avec les Archives nationales en vue d’étendre le projet à tout le Canada. |
|
Queensville |
Barrie |
Queensville Public School |
Pat Shedden |
Enseignement spécial aux enfants autistes, en 2e et 3e année |
Un programme spécial vise à éveiller l’intérêt des élèves et à leur inculquer autant de connaissances que possible, ainsi que des compétences sociales et personnelles essentielles. |
|
Certificat d’honneur |
Brampton |
Orangeville |
Dorset Drive Public School |
Jennifer Beauregard |
Immersion française en 2e année, et français de base en 5e année |
L’art, la musique et les équipes d’apprentissage produisent des leçons qui piquent l’intérêt des plus récalcitrants; les élèves continuent d’exceller dans les années subséquentes. |
Stratford |
Stratford |
Romeo Public School |
Margo Broadbent |
Prématernelle et maternelle |
Les activités de Proud Canadian Kids forment des Canadiens fiers et renseignés, améliorent le rendement scolaire de façon spectaculaire, et attirent le soutien de la collectivité et du milieu des affaires. |
|
St. Catharines |
St. Catharines |
Holy Cross Secondary School |
James Colli, Patricia Mills et Pamela Shara |
Stratégies d’apprentissage pour les élèves du secondaire en difficulté |
L’intégration des élèves en difficulté aux activités de l’école enrichit la vie scolaire, et suscite un sentiment de fierté, de confiance et d’autonomie chez les élèves en difficulté. |
|
Barrie |
Barrie |
Emma King Elementary School |
Donna DeCourcy |
Toutes les matières, en 3e année |
Un large éventail de programmes destinés à toute l’école enrichit l’expérience d’apprentissage des élèves; le programme culturel et d’arts visuels fait découvrir le monde aux élèves. |
|
Belleville |
Corbyville |
Quinte Secondary School |
Raymond Jones |
Physique et sciences, de la 10e année au CPO |
Des modèles fonctionnels d’aéroglisseur, un lit de clous et une génératrice d’électricité statique servent à démontrer les lois de la physique, et poussent beaucoup d’élèves à poursuivre des études postsecondaires en sciences. |
|
Newmarket |
Bond Head |
J. L. R. Bell et Stuart Scott Public Schools |
Frances Linton-Schell |
Rattrapage en lecture, à l’élémentaire |
Des tests de compétence en lecture permettent de repérer les lecteurs faibles, de cerner leurs difficultés et de choisir des stratégies pour les aider à rattraper leur niveau, voire à le dépasser. |
|
Toronto |
Toronto |
Marc Garneau Collegiate Institute |
Michael McMaster |
Mathématiques, algèbre, et calcul différentiel et intégral, en 9e année et au CPO |
L’enseignant a revitalisé le programme d’enrichissement de l’école en préconisant un processus d’admission équitable, des stratégies d’apprentissage coopératif, des dons de la collectivité et des activités de financement. |
|
Ottawa |
Ottawa |
Collège catholique Samuel-Genest |
Lise Paiement |
Art dramatique, de la 9e année au CPO |
L’enseignante montre aux élèves comment ils peuvent mieux apprécier leur culture franco-ontarienne tout en perfectionnant leurs compétences linguistiques. |
|
Ajax |
Whitby |
Notre Dame Catholic Secondary School |
Lorraine Ruscitti |
Français de base et anglais langue seconde, en 9e, 10e et 12e année |
L’enseignante propose de multiples occasions d’apprendre le français : voyages, programmes d’échange, cours de français dans des écoles d’été et des universités, et bourses d’études. |
|
Hamilton |
Hamilton |
Sir Allan MacNab Secondary School |
Alice Smith |
Éducation civique et études en entrepreneurship, de la 10e à la 12e année |
Les élèves exploitent avec créativité leurs nouvelles compétences en entrepreneurship en gérant leur propre entreprise; ils développent leur esprit civique et leur fierté en tenant des élections et des activités communautaires. |
|
Scarborough |
North York |
J. S. Woodsworth Senior Public School |
Ben Tran et Nick Tran |
Langues, études sociales, mathématiques, et technologies de l’information et des communications, en 7e et 8e année |
Des installations perfectionnées permettent d’intégrer les technologies de l’information et des communications au programme d’études, et de faire de l’école un endroit captivant pour les élèves. |
|
Toronto |
Keswick |
Marc Garneau Collegiate Institute |
Henri van Bemmel |
Mathématiques, sciences, physique et astronomie, de la 9e année au CPO |
Il a conçu de nouveaux cours, un programme et des modules d’étude, et a produit un large éventail de cahiers de laboratoire et de documents d’appoint; les élèves obtiennent un succès remarquable dans les expos-sciences et les tests de reclassement dans les classes supérieures. |
|
Manitoba Certificat d’excellence |
Winkler |
Winnipeg |
Garden Valley Collegiate |
David Hildebrand |
Informatique et études commerciales, de la 9e à la 12e année |
L’enseignant a lancé l’apprentissage mobile à l’aide des ordinateurs de poche, faisant ainsi la promotion du travail en équipe, de la recherche et de la documentation, et, contre toute attente, attirant les filles vers la technologie. |
Certificat d’honneur |
Winnipeg |
Winnipeg |
Fort Richmond Collegiate |
Robert Adamson |
Biologie et chimie, en 11e et 12e année |
Le programme de sciences réunit les sciences de pointe, les enjeux environnementaux, et des enseignants du Canada et du tiers monde, et il donne lieu à des partenariats avec l’industrie et des associations communautaires. |
Teulon |
Inwood |
Teulon Collegiate Institute |
Ken Overby |
Mathématiques, mathématiques appliquées, et calcul différentiel et intégral, en 9e, 11e et 12e année |
A dirigé la mise en œuvre d’un nouveau programme provincial de mathématiques qui met l’accent sur la pensée critique, l’apprentissage par la découverte et les expériences pratiques, afin de rejoindre le plus grand nombre possible d’élèves. |
|
Winnipeg |
Winnipeg |
John W. Gunn Middle School |
Christopher Roe et Amanda Tétrault |
Plein air, sciences sociales et éducation physique, de la 6e à la 8e année |
Le programme exemplaire d’environnement et de plein air intègre de nombreuses matières, et incite le personnel et les élèves à participer à des activités de sensibilisation aux enjeux environnementaux. |
|
Saskatchewan Certificat d’excellence |
Saskatoon |
Saskatoon |
Opening Doors Program |
Patti Sebestyen |
Toutes les matières d’un programme destiné aux élèves en difficulté, de la 8e à la 12e année |
Le programme d’enseignement parallèle s’inscrit dans une atmosphère chaleureuse et accueillante; l’enseignante gagne la confiance des jeunes en difficulté et favorise leur succès scolaire. |
Certificat d’honneur |
Meadow Lake |
Meadow Lake |
Jonas Samson Junior High |
Terry Dallyn |
Mathématiques et hygiène, en 9e année |
Les élèves réalisent leur plein potentiel parce que l’enseignant énonce clairement ses attentes, planifie des séances de tutorat le midi, des travaux de rattrapage et la collaboration avec les parents. |
Saskatoon |
Saskatoon |
Marion M. Graham Collegiate |
Alan Luciuk et Mark Wilderman |
Cours intégré d’anglais et d’histoire, en 12e année |
Un nouveau cours combine l’histoire et l’anglais de 12e année; il porte sur divers aspects du « paysage » canadien et développe le sens des responsabilité, la confiance et la recherche de l’excellence chez les élèves. |
|
Melville |
Melville |
Melville Comprehensive School |
Courtney Vaudner |
Anglais, en 12e année |
A incité ses collègues à créer des critères d’évaluation communs, des études comparatives de divers types d’écriture, des stratégies de rattrapage en rédaction et un programme de perfectionnement professionnel pour améliorer les compétences en rédaction des élèves de la 8e à la 12e année. |
|
Moose Jaw |
Moose Jaw |
Albert E. Peacock Collegiate |
Renee Verge |
Éducation physique et hygiène, de la 9e à la 12e année |
Un ensemble varié de sports, d’activités et de leçons captivantes sur l’hygiène et la bonne forme physique incite les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes, et les encourage à pratiquer des activités physiques toute leur vie. |
|
Alberta Certificat d’excellence |
Edmonton |
Edmonton |
McNally High School |
Karen Douziech |
Anglais et théâtre, de la 10e à la 12e année |
Le dynamisme de l’enseignante, des unités d’études novatrices, et des cours conçus pour appuyer les cours d’anglais poussent les élèves à exceller et produisent un taux de réussite qui frise le 100 p. 100. |
Wainwright |
Wainwright |
Wainwright Elementary School |
Betty MacLure |
Toutes les matières, en 2e année |
Le projet de collaboration à distance « People of the World », des correspondants de clavier et des exposés en PowerPoint démontrent aux élèves que l’apprentissage déborde les murs de la classe. |
|
Edmonton |
St. Albert |
George H. Luck School |
Sherry Taylor |
Toutes les matières, en 5e année |
Les animaux, la magie, les jeux de rôles, l’apprentissage à l’extérieur et la participation des parents permettent d’établir une relation avec les élèves et de les motiver à apprendre. |
|
Certificat d’honneur |
Edmonton |
Edmonton |
Old Scona Academic High School |
Raymond Adam |
Chimie, en 11e et 12e année |
L’enseignement pratique et dynamique de la chimie vise le juste milieu entre la théorie et la pratique, grâce à des travaux en laboratoire et à des excursions. |
Vermilion |
Vermilion |
Vermilion Elementary School |
Bonnie Bauer |
Musique et lecture précoce, de la maternelle à la 3e année |
L’excellent programme de musique est réputé dans toute la province pour la qualité de l’enseignement, l’enthousiasme et le savoir-faire des élèves, et ses effets positifs sur toute la collectivité. |
|
Raymond |
Raymond |
Raymond Elementary School |
Pat Bourne |
Mathématiques, anglais, sciences, sciences sociales, éducation physique, arts et technologie, en 1re et 2e année |
L’emploi novateur et constant de la technologie, y compris de réseaux informatiques et de logiciels, prépare les élèves à exceller aux tests provinciaux de 3e année. |
|
Edmonton |
Edmonton |
St. Martin School |
Natalia Harasymiw |
Mathématiques, sciences, anglais, ukrainien, français, religion et vie familiale chrétienne, sciences sociales, arts et informatique, en 6e année |
L’enseignante va au delà du programme et des manuels en tenant des conférences, des activités, des fêtes traditionnelles et des concours afin d’inspirer la confiance des élèves, de les aider à atteindre leurs buts et d’en faire des citoyens sains et productifs. |
|
Edmonton |
Sherwood Park |
McNally High School |
Wes Myck |
Mathématiques, de la 10e à la 12e année |
Des séances quotidiennes de tutorat le midi, le tutorat par les pairs, l’aide téléphonique pour les devoirs, et un site Web interactif de préparation aux concours de mathématiques aident les élèves à mieux réussir. |
|
Colombie-Britannique Certificat d’excellence |
Campbell River |
Campbell River |
Timberline Secondary School |
Kevin Harrison |
Étude des médias, préparation au marché du travail, de la 10e à la 12e année |
Une station de télévision à l’école, un programme de stages multimédias et des projets vidéo communautaires améliorent les notes et le comportement des élèves, et les préparent à travailler sur des plateaux de cinéma et à la télévision. |
Vancouver |
North Vancouver |
General Gordon Elementary School |
Robert Heidbreder |
Toutes les matières, en 1re année |
Des douzaines de marionnettes faites à la main, chacune associée à un poème, remplissent la classe de plaisir et d’aventures, tout en guidant les enfants dans le monde de l’apprentissage. |
|
Burnaby |
Coquitlam |
Alpha Secondary School |
Jack Trovato |
Art dramatique, de la 8e à la 12e année |
Une compagnie de théâtre parascolaire permet aux élèves d’appliquer dans des productions théâtrales et des festivals les connaissances, les techniques et les attitudes apprises en classe. |
|
Certificat d’honneur |
Port Hardy |
Port Hardy |
Robert Scott Elementary School |
Alana Check |
Toutes les matières de la 5e et de la 6e année |
Les activités transcendent le programme d’études pour sensibiliser les élèves à leurs responsabilités de citoyens, aux sciences et à l’environnement, et à l’histoire de leur province et de leur pays. |
Grand Forks |
Christina Lake |
Grand Forks Secondary School |
Keith Farnworth |
Mathématiques, de la 10e à la 12e année |
Un enseignement soigné et constant motive les élèves : leurs notes finales sont supérieures à la moyenne provinciale, et ils ont de bons résultats aux tests collégiaux. |
|
Victoria |
Victoria |
St. Michaels University School |
Michael Jackson |
Géologie, physique, sciences de la terre et environnementales, en 11e et 12e année |
Les liens qu’établit l’enseignant entre la pensée et l’environnement, la classe et la nature, la théorie et la pratique attirent beaucoup de filles aux cours et conduisent les élèves vers un rendement exceptionnel. |
|
Penticton |
Penticton |
Penticton Secondary School |
Jean Padwick |
Littérature anglaise en 12e année |
L’enseignement divertissant et efficace avec des costumes et des accessoires, et la tenue d’un journal pour promouvoir l’expression et l’autoanalyse produisent des taux provinciaux de participation plus élevés et un taux de réussite supérieur à la moyenne. |
|
Abbotsford |
South Surrey |
King Traditional Elementary School |
Molly Paterson |
Maternelle |
Un ensemble éclectique de techniques et de ressources d’enseignement créatrices aide les enfants à se développer et à devenir de bons lecteurs. |
|
Victoria |
Victoria |
South Park Family School |
Linda Picciotto |
Toutes les matières en 1re et 2e année |
L’emploi de stratégies d’enseignement pratique dans une atmosphère de respect et de confiance produit un fort taux d’assiduité, du succès aux tests provinciaux de lecture et de rédaction, et du succès aux études secondaires. |
|
Vancouver |
Vancouver |
Windermere Secondary School |
Maggie Przyborowska |
Mathématiques en 9e, 11e et 12e année |
Des cours adaptés à divers besoins et degrés de compétence, et diverses stratégies d’enseignement destinées à mieux faire comprendre et aimer les mathématiques aident les élèves à exceller aux examens provinciaux. |
|
Slocan |
Crescent Valley |
W. E. Graham Community School |
Walter Swetlishoff |
Sciences et mathématiques, de la 7e à la 9e année |
Les possibilités de carrière des élèves se multiplient grâce aux cours enrichis, où ils acquièrent un éventail de compétences techniques, ainsi que de la créativité, de la souplesse, le goût du perfectionnement et la satisfaction au travail. |
|
Territoires du Nord-Ouest Certificat d’honneur |
Yellowknife |
Yellowknife |
École St. Joseph School |
Susan Franklin |
Soutien à l’alphabétisation des élèves, de la 3e à la 6e année |
Le soutien à l’alphabétisation favorise l’acquisition de diverses habiletés en lecture, intéresse les élèves à la rédaction par le choix de thèmes concrets, et hausse de plusieurs niveaux la capacité de lecture et d’écriture des élèves. |
Nunavut Certificat d’excellence |
Kimmirut |
Kimmirut |
Qaqqalik School |
Pascale Baillargeon |
Beaux-arts, études sociales, mathématiques, sciences, études nordiques, enseignement de plein air, informatique, atelier, modules de dynamique de la vie (à l’intérieur du programme de technologies du marché du travail), gestion de la carrière et de la vie, planification de carrière et préparation au marché du travail, de la 10e à la 12e année |
Respecte la culture inuite en intégrant certains éléments de la vie traditionnelle au programme scolaire; grâce à elle, la fréquentation scolaire oscille maintenant entre 85 et 90 p. 100, et le taux d’obtention du diplôme d’études secondaire a lui aussi augmenté.
|
Certificat d’honneur |
Baker Lake |
Baker Lake |
Jonah Amitnaaq High School |
Bill Cooper |
Planification de carrière, sciences, biologie et chimie, de la 9e à la 12e année |
Des travaux en sciences pertinents sur le plan culturel, une participation assidue à des foires scientifiques et à des activités parascolaires connexes stimulent la fierté des élèves à l’égard de leur travail, améliorent leur rendement scolaire général, et leur capacité de travailler en équipe et d’organiser leur travail. |
Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance, 2002–2003
Province ou territoire et prix |
Localité du centre de la petite enfance |
Résidence de l’éducateur |
Établissement |
Éducateur |
Type d’établissement |
Manchette |
Île-du-Prince-Édouard Certificat d’excellence |
Tignish |
Anglo |
Magic Moments Child Care Centre |
Tracy Doyle |
Services de garde pour les enfants de 0 à 12 ans |
Grâce à ces services intégrés, la collectivité a découvert les bienfaits de services de garde et de puériculture de qualité, les enfants ont développé leur créativité et leur autonomie et d’autres intervenants ont décidé de se lancer dans ce domaine |
Québec Certificat d’excellence |
Masson-Angers |
Masson-Angers |
Au jardin d’Alexandre |
Denis Archambault Marie-Josée Portelance |
Service de garde en milieu familial pour les enfants de 3 à 5 ans |
Des productions théâtrales de grande qualité permettent aux enfants de vivre leur « heure de gloire »; des programmes thématiques mettent l’accent sur l’apprentissage de l’enfant et créent des liens avec la collectivité |
Drummondville |
St-Germain Grantham |
Centre de la petite enfance À tire d’aile |
Geneviève Provençal |
Centre de la petite enfance pour les enfants de 0 à 5 ans |
Des jeux et des costumes permettent aux enfants de « jouer » différents rôles sociaux; 15 coins de jeux répondent aux différents besoins sur le plan du jeu et favorisent le développement de l’enfant |
|
Certificat d’honneur |
Neufchâtel |
Loretteville |
Garderie Gavroche |
Sylvie Michaud |
Service de garde pour les enfants de 4 ans |
Les jeunes explorateurs découvrent le monde en cueillant des fleurs sauvages, en faisant un jardin, en apprenant des mouvements de yoga et de tai-chi et en visitant des gens et des endroits des environs |
Ontario Certificat d’excellence |
Niagara Falls |
Niagara Falls |
Boys and Girls Club of Niagara |
Pamela Blanchfield |
Services de garde pour les enfants de 0 à 12 ans |
Adaptation et élargissement des programmes existants pour répondre aux besoins changeants de la collectivité; recours à une évaluation quotidienne pour s’assurer de la qualité des services; préparation à l’école par l’acccès à des ordinateurs, un programme de lecture et la célébration des fêtes de différentes cultures |
Certificat d’honneur |
Thunder Bay |
Thunder Bay |
Mahmowenchike Child Care Centre |
Valerie Charlie Keith McCrady |
Service de garde pour les enfants de 18 à 30 mois (programme pour les tout-petits) |
Des enfants autochtones ou non autochtones de milieu urbain sont initiés à l’héritage linguistique et culturel des Anishnawbe; tous les secteurs du développement de l’enfant sont explorés |
Toronto |
Toronto |
Yes I Can! Nursery School |
Janet MacDougall |
Garderie éducative pour les enfants de 30 mois à 6 ans |
Un programme spécialisé fait le lien entre la garderie et l’école pour les enfants en difficulté; un programme d’extension des services permet à des enfants en phase terminale de bénéficier de l’expérience de la garderie |
|
Oakville |
Oakville |
Montessori Preschool Centre, Sheridan Institute of Technology and Advanced Learning |
Vi Matheson |
Programme préscolaire pour les enfants de 30 mois à 6 ans |
Le bon jeu, casse-tête ou exercice stimule le désir d’apprendre chez l’enfant; grâce à un système unique de tenue de dossiers, les progrès des enfants sont suivis régulièrement et attentivement |
|
Hamilton |
Hamilton |
Today’s Family: Caring for Your Child |
Jamie Lee Millen |
Service de garde et programme familial pour les enfants de 1 mois à 6 ans |
Les programmes sont conçus en fonction du développement de l’enfant; on fait appel aux parents pour connaître les intérêts et les besoins des enfants |
|
Mississauga |
Brampton |
Region of Peel Cooksville Child Care Centre |
Sonia Tavares |
Service de garde pour les enfants de 18 mois à 5 ans |
Le programme répond aux besoins de chaque enfant en difficulté; du matériel individualisé permet d’établir une relation de confiance autant avec l’enfant qu’avec le parent |
|
Ottawa |
Ottawa |
Charlotte Birchard Centres of Early Learning |
Andrea Zadow |
Service de garde avec permis pour les enfants de 3 et 4 ans |
Des activités musicales et physiques agréables, innovatrices enrichissent l’apprentissage de l’enfant et donnent lieu à de nombreux autres « moments sensibles pour l’apprentissage » |
|
Manitoba Certificat d’excellence |
Langruth |
McCreary Langruth Plumas |
Childcare-Family Access Network (C-FAN) Inc. |
Tammy Gingras Donna Huyber Rosemarie Klein |
Services de garde pour les enfants de 0 à 12 ans |
Des programmes ouverts permettent des activités adaptées aux différents âges, élément nécessaire pour les services de garde situés dans de petites collectivités; le jeu créatif inclut la vie à la ferme, l’intégration des enfants en difficulté, la musique et des marionnettes |
Colombie-Britannique Certificat d’excellence |
Vancouver |
Vancouver |
Little People Parent Participation Preschool |
Elizabeth Reid |
Centre préscolaire pour les enfants de 3 et 4 ans |
Des jeux, structurés ou non, captent l’imagination des enfants, les encouragent à s’exprimer, créent des « moments sensibles pour l’apprentissage » et développent l’esprit d’équipe, le sens du partage et différentes habiletés |
Certificat d’honneur |
Coquitlam |
Coquitlam |
Sunny Gate Montessori Preschool and Kindergarten |
Anise Abdulla |
Service de garde pour les enfants de 30 mois à 6 ans |
Des thèmes d’exploration et d’apprentissage bien conçus, qui font appel à tous les sens, et des chansons éducatives amusantes touchent les enfants dans leur vie, stimulent leur curiosité, élargissent leurs horizons et enrichissent leur apprentissage |
Burnaby |
Burnaby |
Little Angels Daycare |
Parin Almidhamed |
Service de garde pour les enfants de 3 à 8 ans |
Le rôle joué par les plus vieux comme modèle pour les plus jeunes renforce la confiance et le goût d’apprendre chez ces deux groupes; les enfants s’initient aux différentes cultures, religions et langues qui existent au Canada et dans le monde |
|
Sidney |
Sidney |
Sidney Preschool |
Glenice Barber |
Centre préscolaire coopératif pour les enfants de 3 et 4 ans |
Un milieu d’apprentissage joyeux, créatif et riche, adapté aux besoins et intérêts des enfants, fournit une orientation constructive aux parents, qui viennent visiter et aider la classe régulièrement |
|
Duncan |
Duncan |
Growing Together Child and Parent Society |
Genevieve Boden |
Service de garde en milieu scolaire pour les bébés et les tout-petits (enfants de 1 mois à 3 ans) |
Il s’agit d’un milieu stimulant et amical qui répond aux besoins des parents d’âge scolaire et de leurs tout-petits, favorise l’acquisition de compétences parentales et fournit de l’information et d’autres ressources |
|
Comox |
Comox |
Roseberry Preschool |
Lesley Henderson |
Programme préscolaire pour les enfants de 3 à 5 ans |
Ce milieu d’apprentissage riche et stimulant favorise l’exploration, la créativité et la coopération; les projets s’inspirent des intérêts et des questions des enfants pour améliorer l’apprentissage; des modèles de dinosaures énormes, des expositions d’œuvres d’art et des activités communautaires complètent le programme |
|
Coquitlam |
Maple Ridge |
Step Together Learning Centre |
Valerie Lavallie |
Service de garde pour les enfants en difficulté de 30 mois à 6 ans |
L’inclusion à toutes les activités signifie que tous les enfants, peu importe leurs capacités, participent aux exercices thérapeutiques, aux séances d’orthophonie ainsi qu’à l’heure du conte, au jardinage, aux jeux de plein air et aux sorties lors des événements communautaires |
|
Duncan |
Duncan |
Le’lum’uy’l |
Al Lawrence |
Service de garde pour les enfants de 0 à 5 ans |
Grâce aux politiques et méthodes adoptées par le service de garde autochtone de la réserve Cowichan, il est maintenant admissible aux subventions; le programme est centré sur la culture de ce peuple et les méthodes d’évaluation, d’observation et de tenue de dossiers sont adaptées sur le plan culturel |
|
Vancouver |
Port Moody |
Waterside Child Development Centre |
Leanna Logan |
Service de garde pour les enfants de 18 mois à 4 ans |
Un programme de repas chauds nourrit le corps des enfants, et des activités individualisées portant sur tous les aspects du développement stimulent leur esprit |
|
Nanaimo |
Nanaimo |
Creative Years Daycare and Preschool |
MaryLou Sharpe |
Service de garde pour les enfants de 30 mois à 5 ans |
Le programme du service de garde s’inspire des activités quotidiennes et des tâches saisonnières de cette ferme d’agrément de deux acres; les enfants ont l’occasion d’aider aux tâches et d’acquérir de la confiance et le sens des responsabilités |
|
Victoria |
Victoria |
Tiny Tots Daycare |
Rosalind Turcotte |
Service de garde pour les enfants de 18 mois à 3 ans |
Des poupées permettent aux enfants de se préparer à la venue d’un nouveau membre dans la famille, des jeux de tri permettent de reconnaître les enfants ayant un intérêt précoce pour les mathématiques et des chansons stimulent leur développement verbal |
|
Yukon Certificat d’excellence |
Old Crow |
Old Crow |
Tri Nin Tsul Zeh |
Elizabeth Kaye |
Famille de garde pour les enfants de 18 mois à 5 ans |
Un milieu d’apprentissage exemplaire établit des liens entre l’apprentissage et la vie quotidienne; l’éducatrice se sert de la culture traditionnelle comme outil d’apprentissage; elle conçoit et adapte les activités en fonction du stade de développement et des intérêts de chaque enfant |
Certificat d’honneur |
Whitehorse |
Whitehorse |
Jasbir’s Family Dayhome |
Jasbir Randhawa |
Programme de famille de garde pour les enfants de 2 à 12 ans |
La passion de l’éducatrice pour les droits de la personne, son respect pour les différentes traditions culturelles, son profond engagement envers l’éducation de la petite enfance se combinent pour donner un programme où les enfants se sentent en sécurité et valorisés |
Territoires du Nord-Ouest Certificat d’honneur |
Hay River |
Hay River |
Hay River Playschool |
Rhonda Latimer Norma Shaw |
Prématernelle pour les enfants de 3 à 5 ans |
Le programme met l’accent sur la grande diversité culturelle des enfants inscrits; des centres d’apprentissage favorisent le développement d’habiletés; des projets communautaires stimulent l’acquisition de connaissances |