Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd'hui le nom des
lauréats de la 10e édition des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans
l'enseignement et le nom des premiers lauréats des Prix du Premier ministre
pour l'excellence en éducation de la petite enfance.
«Je tiens à vous dire que le travail que vous faites auprès des enfants du
Canada est un travail important et grandement estimé. Vous posez les assises de
l'apprentissage, de la santé et du bien-être de nos plus jeunes citoyens,
assises sur lesquelles ils prendront appui tout au long de leur vie, a déclaré
le Premier ministre. C'était pour moi un honneur il y a dix ans et c'est encore
un honneur aujourd'hui de souligner le rôle vital que vous jouez auprès des
jeunes du pays. »
Cette année, 72 enseignants de la maternelle à la 12e année et 31
éducateurs de la petite enfance recevront le Prix du Premier ministre. De ce
nombre, 16 enseignants et 10 éducateurs de la petite enfance seront honorés au
niveau national et recevront le Certificat d'excellence. Les lauréats
régionaux recevront le Certificat d'honneur des mains du député de leur
circonscription à l'occasion d'événements communautaires qui auront lieu
pendant l'année. Les lauréats viennent de toutes les régions du pays, par
exemple l'un des éducateurs de la petite enfance réside au-delà du cercle
polaire. Les lauréats des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans
l'enseignement ont recours aux technologies d'information et de communication
pour rehausser la qualité de leurs cours dans diverses matières.
Représentant le Premier ministre à la cérémonie nationale de remise des
prix à Ottawa, l'honorable Allan Rock, ministre de l'Industrie, a décerné les
certificats aux lauréats nationaux.
« Les méthodes d'enseignement novatrices dont vous usez auprès des
élèves m'impressionnent. Vous avez engagé ces jeunes dans des activités
nationales qui les aideront non seulement à se voir comme citoyens canadiens,
mais également comme citoyens du monde, a déclaré le ministre Rock. En
mettant à profit les avantages d'Internet comme puissant outil de
collaboration, vous aidez les étudiants à acquérir les connaissances et les
compétences dont ils ont besoin non seulement pour se mesurer à la concurrence
mondiale, mais aussi pour façonner un monde meilleur. »
S'est jointe au ministre lors de la cérémonie de remise des Prix
l'honorable Ethel Blondin-Andrew, secrétaire d'État (Enfance et Jeunesse). La
secrétaire d'État a commenté les centaines de candidatures soumises : « Bien
que tous les enseignants ne puissent recevoir un prix, ceux qui sont ici
aujourd'hui peuvent être considérés comme des ambassadeurs en raison du
travail extraordinaire qu'ils font dans les écoles et les centres de la petite
enfance de toutes les régions du Canada. »
Mme Blondin-Andrew a souligné l'appui de Développement des ressources
humaines Canada et de Santé Canada, qui sont partenaires d'Industrie Canada en
ce qui concerne les nouveaux Prix du Premier ministre pour l'excellence en
éducation de la petite enfance, lancés par le Premier ministre en mai 2002.
Pour leur appui formidable et soutenu, elle a tenu à remercier les entreprises
partenaires associées aux Prix du Premier ministre pour l'excellence dans
l'enseignement : Bell Canada, la Canadian Learning Television, la Générale
électrique du Canada inc., Kraft Canada, Microsoft Canada et le Groupe
financier de la Banque Royale.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de joindre le bureau
responsable des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement
au 1 800 575-9200 ou de visiter le site Web à l'adresse suivante : http://www.pma-ppm.ca.
Province ou territoire et prix |
Localité de l’école |
Résidence de l’enseignant |
École |
Enseignant |
Matières enseignées |
Manchette |
Terre-Neuve-et-Labrador
Certificat d’honneur |
St. John’s |
St. John’s |
Holy Heart High School |
Margo Connors |
Éducation à l’entrepreneurship, anglais, de la 10e
à la 12e année |
Le Program of Achievement in Community Enterprise (PACE)
rehausse l’employabilité et l’esprit d’entreprise des élèves du
secondaire. |
|
St. John’s |
St. John’s |
St. Bonaventure’s College |
Vincenza Etchegary |
Musique instrumentale, de la 4e à la 12e
année |
Le programme de musique donne à tous les élèves une
chance de réussir; cette réussite est synonyme de croissance personnelle
et d’un sentiment de réalisation qu’ils ne retirent pas
nécessairement des autres cours. |
|
Lewisporte |
Campbellton |
Lewisporte Collegiate |
Donna Harvey |
Français, histoire mondiale et géographie du Canada en
français, de la 9e à la 11e année |
Son enthousiasme et ses méthodes innovatrices dans des
classes à pleine capacité, des échanges et une expérience de travail
en français aident les élèves à obtenir des notes finales bien au-dessus
de la moyenne provinciale en français. |
|
St. John’s |
Conception Bay South |
Holy Heart High School |
Claire Rice |
Français, espagnol, études sociales (en anglais et en
français) et histoire de l’art, de la 10e à la 12e année |
De nouveaux cours, des classes supplémentaires, des
excursions et des échanges poussent les élèves à exceller et à
obtenir des notes élevées aux examens du baccalauréat international et
de reclassement aux classes supérieures. |
|
St. John’s |
Mount Pearl |
Bishops College |
Robert Riche |
Éducation à la technologie, de la 10e à la
12e année |
L’emploi novateur de la technologie des
communications, les cours faisant appel au Web et les portfolios
électroniques favorisent un apprentissage à distance souple; ils
permettent aux élèves de progresser à leur propre rythme et, souvent,
de dépasser les attentes. |
|
Clarenville |
Hillview |
Clarenville High School |
Bruce Stagg |
Art dramatique, littérature et rédaction, de la 10e
à la 12e année |
L’expérience du théâtre, une solide connaissance de
la stylistique et de la grammaire, et l’analyse critique produisent des
rédacteurs et des orateurs habiles et confiants. |
|
Summerford |
Clarke’s Head |
Coaker Academy |
Lucy Warren |
Anglais et arts, de la 9e à la 12e
année |
D’intéressants projets multimédias et dans Internet,
des sorties éducatives et des visites d’auteurs aident les élèves à
obtenir des notes supérieures à la moyenne aux examens provinciaux et à
exceller aux études postsecondaires. |
Nouvelle-Écosse
Certificat d’excellence |
Bridgewater |
LaHave |
Bridgewater Elementary School |
Gaston Comeau |
Toutes les matières en 5e année d’immersion
en français |
Le regroupement novateur des élèves dans la classe d’immersion
en français favorise la maîtrise de la communication orale, la réussite
scolaire et l’acquisition d’aptitudes interpersonnelles. |
Certificat d’honneur |
Halifax |
Halifax |
Sacred Heart School of Halifax |
Davinder Singh |
Sciences, physique et chimie, de la 10e à la
12e année |
Cette enseignante très aimée a dirigé l’élaboration
du programme de sciences de l’école de manière à tirer parti des
ressources informatiques et en technologie des communications. |
Île-du-Prince-Édouard
Certificat d’excellence |
Summerside |
Summerside |
Summerside Intermediate School |
Peter Gallant |
Musique instrumentale et sciences sociales, de la 7e à
la 9e année |
Le programme de musique et les orchestres parascolaires
appuyés par un processus de recrutement inédit et des activités
technologiques captivantes produisent des musiciens accomplis et sûrs d’eux |
Nouveau- Brunswick
Certificat d’honneur |
Caraquet |
Caraquet |
Polyvalente Louis-Mailloux |
Régine Mallet |
Arts, français, couture, de la 9e à la 11e
année |
A conçu des programmes adaptés aux capacités des
élèves de chaque année; elle y inclut des activités créatrices et
efficaces pour atteindre les objectifs du programme. |
Québec
Certificat d’excellence |
Gatineau |
Cantley |
École Lac-des-Fées |
Marie-Chantal Vanier |
Toutes les matières aux élèves ayant des difficultés
d’apprentissage, de la 1re à la 6e année |
Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage
participent à des activités destinées à toute l’école; les cours de
cuisine les incitent à lire; les élèves auparavant découragés aiment
l’école. |
Certificat d’honneur |
Pointe-Claire |
Lachine |
John Rennie High School |
Louise Chalmers |
Anglais et art dramatique, en 7e année et de
la 9e à la 11e année |
Des cours d’art dramatique, des program-mes d’apprentissage
et des partenariats avec la collectivité répondent aux besoins de tous
les élèves et produisent des diplômés accomplis et primés. |
|
Pointe-Claire |
Montréal |
Lindsay Place High School |
Catherine Falmagne |
Sciences et histoire, de la 9e à la 11e
année |
Un tableau chronologique, des fiches et des jeux
imaginatifs aident les élèves à organiser et à comprendre la matière
du cours : 90 p. 100 d’entre eux passent l’examen provincial
d’histoire canadienne au premier essai. |
|
Baie-Comeau |
Baie-Comeau |
Polyvalente des Baies |
Patrice Harvey |
Biologie humaine et photographie, en 8e et 9e année |
Le programme Photoscope, géré comme une petite
entreprise, aide les élèves à développer à peu de frais leur sens
professionnel; ils ont remporté des prix régionaux et nationaux en
entrepreneurship et leurs photos sont montrées lors d’expositions. |
|
Saint-Georges
Saint-Martin |
Saint-Georges
Lambton |
Polyvalente de Saint-Georges
Polyvalente Bélanger |
Christian Lagueux et
Jean-Pierre Lagueux |
Histoire, éducation civique et civilisation humaine, de
la 7e à la 11e année |
Dans le cadre des « voyages dans le temps », les
élèves fabriquent des objets en usage en Nouvelle-France, en employant
des matériaux et des techniques de l’époque. |
|
Châteauguay |
Sainte- Martine |
Howard S. Billings Regional High School |
Bonnie Mitchell |
Anglais, français, mathématiques et art dramatique
pour les élèves en difficulté, en 10e et 11e année |
Un programme centré sur les élèves et bien structuré
lance les élèves à risque sur le chemin de la réussite scolaire. |
|
Dorval |
St. Laurent |
Queen of Angels Academy |
Susan Pamboukian |
Biologie, de la 9e à la 11e année |
Les leçons sont dynamiques et stimulantes; des outils
novateurs de révision et d’évaluation des élèves amènent ces
derniers à participer avec succès à des expos-sciences et à des
ateliers à l’université. |
|
Sainte-Julienne |
Rawdon |
École secondaire du Havre-Jeunesse |
Luc Poirier |
Arts, de la 7e à la 11e année |
Tout en étudiant les techniques artistiques, les
élèves sont mis en contact avec des adultes qui sont pour eux des
modèles convaincants et inspirants. |
Ontario
Certificat d’excellence |
Cobourg |
Cobourg |
Cobourg District Collegiate Institute West |
John Cordukes |
Sciences, chimie, biologie et sciences de l’environnement,
de la 10e à la 12e année |
Les excursions, les partenariats et les travaux dans le
Web donnent vie aux sciences et sensibilisent les élèves aux questions
environnementales. |
|
Chatham |
Chatham |
John McGregor Secondary School |
Kim Lewis |
Théâtre, de la 10e année au CPO |
Kim Lewis a revitalisé le programme et modernisé les
installations de théâtre de l’école; elle offre aux élèves l’occasion
de faire l’expérience du théâtre et les prépare aux études
postsecondaires en théâtre. |
|
Smiths Falls |
Lombardy |
Smiths Falls District Collegiate Institute |
Blake Seward |
Histoire, de la 9e année au CPO |
Une recherche sur des soldats de la région morts au
combat renseigne les élèves sur l’histoire de leur ville et a
débouché sur un partenariat avec les Archives nationales en vue d’étendre
le projet à tout le Canada. |
|
Queensville |
Barrie |
Queensville Public School |
Pat Shedden |
Enseignement spécial aux enfants autistes, en 2e
et 3e année |
Un programme spécial vise à éveiller l’intérêt
des élèves et à leur inculquer autant de connaissances que possible,
ainsi que des compétences sociales et personnelles essentielles. |
Certificat d’honneur |
Brampton |
Orangeville |
Dorset Drive Public School |
Jennifer Beauregard |
Immersion française en 2e année, et
français de base en 5e année |
L’art, la musique et les équipes d’apprentissage
produisent des leçons qui piquent l’intérêt des plus récalcitrants;
les élèves continuent d’exceller dans les années subséquentes. |
|
Stratford |
Stratford |
Romeo Public School |
Margo Broadbent |
Prématernelle et maternelle |
Les activités de Proud Canadian Kids forment des
Canadiens fiers et renseignés, améliorent le rendement scolaire de
façon spectaculaire, et attirent le soutien de la collectivité et du
milieu des affaires. |
|
St. Catharines |
St. Catharines |
Holy Cross Secondary School |
James Colli, Patricia Mills et Pamela Shara |
Stratégies d’apprentissage pour les élèves du
secondaire en difficulté |
L’intégration des élèves en difficulté aux
activités de l’école enrichit la vie scolaire, et suscite un sentiment
de fierté, de confiance et d’autonomie chez les élèves en difficulté. |
|
Barrie |
Barrie |
Emma King Elementary School |
Donna DeCourcy |
Toutes les matières, en 3e année |
Un large éventail de programmes destinés à toute l’école
enrichit l’expérience d’apprentissage des élèves; le programme
culturel et d’arts visuels fait découvrir le monde aux élèves. |
|
Belleville |
Corbyville |
Quinte Secondary School |
Raymond Jones |
Physique et sciences, de la 10e année au CPO |
Des modèles fonctionnels d’aéroglisseur, un lit de
clous et une génératrice d’électricité statique servent à
démontrer les lois de la physique, et poussent beaucoup d’élèves à
poursuivre des études postsecondaires en sciences. |
|
Newmarket |
Bond Head |
J. L. R. Bell et Stuart Scott Public Schools |
Frances Linton-Schell |
Rattrapage en lecture, à l’élémentaire |
Des tests de compétence en lecture permettent de
repérer les lecteurs faibles, de cerner leurs difficultés et de choisir
des stratégies pour les aider à rattraper leur niveau, voire à le
dépasser. |
|
Toronto |
Toronto |
Marc Garneau Collegiate Institute |
Michael McMaster |
Mathématiques, algèbre, et calcul différentiel et
intégral, en 9e année et au CPO |
L’enseignant a revitalisé le programme d’enrichissement
de l’école en préconisant un processus d’admission équitable, des
stratégies d’apprentissage coopératif, des dons de la collectivité et
des activités de financement. |
|
Ottawa |
Ottawa |
Collège catholique Samuel-Genest |
Lise Paiement |
Art dramatique, de la 9e année au CPO |
L’enseignante montre aux élèves comment ils peuvent
mieux apprécier leur culture franco-ontarienne tout en perfectionnant
leurs compétences linguistiques. |
|
Ajax |
Whitby |
Notre Dame Catholic Secondary School |
Lorraine Ruscitti |
Français de base et anglais langue seconde, en 9e,
10e et 12e année |
L’enseignante propose de multiples occasions d’apprendre
le français : voyages, programmes d’échange, cours de français dans
des écoles d’été et des universités, et bourses d’études. |
|
Hamilton |
Hamilton |
Sir Allan MacNab Secondary School |
Alice Smith |
Éducation civique et études en entrepreneurship, de la
10e à la 12e année |
Les élèves exploitent avec créativité leurs
nouvelles compétences en entrepreneurship en gérant leur propre
entreprise; ils développent leur esprit civique et leur fierté en tenant
des élections et des activités communautaires. |
|
Scarborough |
North York |
J. S. Woodsworth Senior Public School |
Ben Tran et
Nick Tran |
Langues, études sociales, mathématiques, et
technologies de l’information et des communications, en 7e et
8e année |
Des installations perfectionnées permettent d’intégrer
les technologies de l’information et des communications au programme d’études,
et de faire de l’école un endroit captivant pour les élèves. |
|
Toronto |
Keswick |
Marc Garneau Collegiate Institute |
Henri van Bemmel |
Mathématiques, sciences, physique et astronomie, de la
9e année au CPO |
Il a conçu de nouveaux cours, un programme et des
modules d’étude, et a produit un large éventail de cahiers de
laboratoire et de documents d’appoint; les élèves obtiennent un
succès remarquable dans les expos-sciences et les tests de reclassement
dans les classes supérieures. |
Manitoba
Certificat d’excellence |
Winkler |
Winnipeg |
Garden Valley Collegiate |
David Hildebrand |
Informatique et études commerciales, de la 9e
à la 12e année |
L’enseignant a lancé l’apprentissage mobile à l’aide
des ordinateurs de poche, faisant ainsi la promotion du travail en équipe,
de la recherche et de la documentation, et, contre toute attente, attirant
les filles vers la technologie. |
Certificat d’honneur |
Winnipeg |
Winnipeg |
Fort Richmond Collegiate |
Robert Adamson |
Biologie et chimie, en 11e et 12e
année |
Le programme de sciences réunit les sciences de pointe,
les enjeux environnementaux, et des enseignants du Canada et du tiers
monde, et il donne lieu à des partenariats avec l’industrie et des
associations communautaires. |
|
Teulon |
Inwood |
Teulon Collegiate Institute |
Ken Overby |
Mathématiques, mathématiques appliquées, et calcul
différentiel et intégral, en 9e, 11e et 12e année |
A dirigé la mise en œuvre d’un nouveau programme
provincial de mathématiques qui met l’accent sur la pensée critique, l’apprentissage
par la découverte et les expériences pratiques, afin de rejoindre le
plus grand nombre possible d’élèves. |
|
Winnipeg |
Winnipeg |
John W. Gunn Middle School |
Christopher Roe et
Amanda Tétrault |
Plein air, sciences sociales et éducation physique, de
la 6e à la 8e année |
Le programme exemplaire d’environnement et de plein
air intègre de nombreuses matières, et incite le personnel et les
élèves à participer à des activités de sensibilisation aux enjeux
environnementaux. |
Saskatchewan
Certificat d’excellence |
Saskatoon |
Saskatoon |
Opening Doors Program |
Patti Sebestyen |
Toutes les matières d’un programme destiné aux
élèves en difficulté, de la 8e à la 12e
année |
Le programme d’enseignement parallèle s’inscrit
dans une atmosphère chaleureuse et accueillante; l’enseignante gagne la
confiance des jeunes en difficulté et favorise leur succès scolaire. |
Certificat d’honneur |
Meadow Lake |
Meadow Lake |
Jonas Samson Junior High |
Terry Dallyn |
Mathématiques et hygiène, en 9e année |
Les élèves réalisent leur plein potentiel parce que l’enseignant
énonce clairement ses attentes, planifie des séances de tutorat le midi,
des travaux de rattrapage et la collaboration avec les parents. |
|
Saskatoon |
Saskatoon |
Marion M. Graham Collegiate |
Alan Luciuk et Mark Wilderman |
Cours intégré d’anglais et d’histoire, en 12e
année |
Un nouveau cours combine l’histoire et l’anglais de
12e année; il porte sur divers aspects du « paysage »
canadien et développe le sens des responsabilité, la confiance et la
recherche de l’excellence chez les élèves. |
|
Melville |
Melville |
Melville Comprehensive School |
Courtney Vaudner |
Anglais, en 12e année |
A incité ses collègues à créer des critères d’évaluation
communs, des études comparatives de divers types d’écriture, des
stratégies de rattrapage en rédaction et un programme de
perfectionnement professionnel pour améliorer les compétences en
rédaction des élèves de la 8e à la 12e année. |
|
Moose Jaw |
Moose Jaw |
Albert E. Peacock Collegiate |
Renee Verge |
Éducation physique et hygiène, de la 9e à
la 12e année |
Un ensemble varié de sports, d’activités et de
leçons captivantes sur l’hygiène et la bonne forme physique incite les
élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes, et les encourage à
pratiquer des activités physiques toute leur vie. |
Alberta
Certificat d’excellence |
Edmonton |
Edmonton |
McNally High School |
Karen Douziech |
Anglais et théâtre, de la 10e à la 12e
année |
Le dynamisme de l’enseignante, des unités d’études
novatrices, et des cours conçus pour appuyer les cours d’anglais
poussent les élèves à exceller et produisent un taux de réussite qui
frise le 100 p. 100. |
|
Wainwright |
Wainwright |
Wainwright Elementary School |
Betty MacLure |
Toutes les matières, en 2e année |
Le projet de collaboration à distance « People of
the World », des correspondants de clavier et des exposés en PowerPoint
démontrent aux élèves que l’apprentissage déborde les murs de la
classe. |
|
Edmonton |
St. Albert |
George H. Luck School |
Sherry Taylor |
Toutes les matières, en 5e année |
Les animaux, la magie, les jeux de rôles, l’apprentissage
à l’extérieur et la participation des parents permettent d’établir
une relation avec les élèves et de les motiver à apprendre. |
Certificat d’honneur |
Edmonton |
Edmonton |
Old Scona Academic High School |
Raymond Adam |
Chimie, en 11e et 12e année |
L’enseignement pratique et dynamique de la chimie vise
le juste milieu entre la théorie et la pratique, grâce à des travaux en
laboratoire et à des excursions. |
|
Vermilion |
Vermilion |
Vermilion Elementary School |
Bonnie Bauer |
Musique et lecture précoce, de la maternelle à la 3e année |
L’excellent programme de musique est réputé dans
toute la province pour la qualité de l’enseignement, l’enthousiasme
et le savoir-faire des élèves, et ses effets positifs sur toute la
collectivité. |
|
Raymond |
Raymond |
Raymond Elementary School |
Pat Bourne |
Mathématiques, anglais, sciences, sciences sociales,
éducation physique, arts et technologie, en 1re et 2e année |
L’emploi novateur et constant de la technologie, y
compris de réseaux informatiques et de logiciels, prépare les élèves
à exceller aux tests provinciaux de 3e année. |
|
Edmonton |
Edmonton |
St. Martin School |
Natalia Harasymiw |
Mathématiques, sciences, anglais, ukrainien, français,
religion et vie familiale chrétienne, sciences sociales, arts et
informatique, en 6e année |
L’enseignante va au delà du programme et des manuels
en tenant des conférences, des activités, des fêtes traditionnelles et
des concours afin d’inspirer la confiance des élèves, de les aider à
atteindre leurs buts et d’en faire des citoyens sains et productifs. |
|
Edmonton |
Sherwood Park |
McNally High School |
Wes Myck |
Mathématiques, de la 10e à la 12e
année |
Des séances quotidiennes de tutorat le midi, le tutorat
par les pairs, l’aide téléphonique pour les devoirs, et un site Web
interactif de préparation aux concours de mathématiques aident les
élèves à mieux réussir. |
Colombie-Britannique
Certificat d’excellence |
Campbell River |
Campbell River |
Timberline Secondary School |
Kevin Harrison |
Étude des médias, préparation au marché du travail,
de la 10e à la 12e année |
Une station de télévision à l’école, un programme
de stages multimédias et des projets vidéo communautaires améliorent
les notes et le comportement des élèves, et les préparent à travailler
sur des plateaux de cinéma et à la télévision. |
|
Vancouver |
North Vancouver |
General Gordon Elementary School |
Robert Heidbreder |
Toutes les matières, en 1re année |
Des douzaines de marionnettes faites à la main, chacune
associée à un poème, remplissent la classe de plaisir et d’aventures,
tout en guidant les enfants dans le monde de l’apprentissage. |
|
Burnaby |
Coquitlam |
Alpha Secondary School |
Jack Trovato |
Art dramatique, de la 8e à la 12e
année |
Une compagnie de théâtre parascolaire permet aux
élèves d’appliquer dans des productions théâtrales et des festivals
les connaissances, les techniques et les attitudes apprises en classe. |
Certificat d’honneur |
Port Hardy |
Port Hardy |
Robert Scott Elementary School |
Alana Check |
Toutes les matières de la 5e et de la 6e
année |
Les activités transcendent le programme d’études
pour sensibiliser les élèves à leurs responsabilités de citoyens, aux
sciences et à l’environnement, et à l’histoire de leur province et
de leur pays. |
|
Grand Forks |
Christina Lake |
Grand Forks Secondary School |
Keith Farnworth |
Mathématiques, de la 10e à la 12e
année |
Un enseignement soigné et constant motive les élèves
: leurs notes finales sont supérieures à la moyenne provinciale, et ils
ont de bons résultats aux tests collégiaux. |
|
Victoria |
Victoria |
St. Michaels University School |
Michael Jackson |
Géologie, physique, sciences de la terre et
environnementales, en 11e et 12e année |
Les liens qu’établit l’enseignant entre la pensée
et l’environnement, la classe et la nature, la théorie et la pratique
attirent beaucoup de filles aux cours et conduisent les élèves vers un
rendement exceptionnel. |
|
Penticton |
Penticton |
Penticton Secondary School |
Jean Padwick |
Littérature anglaise en 12e année |
L’enseignement divertissant et efficace avec des
costumes et des accessoires, et la tenue d’un journal pour promouvoir l’expression
et l’autoanalyse produisent des taux provinciaux de participation plus
élevés et un taux de réussite supérieur à la moyenne. |
|
Abbotsford |
South Surrey |
King Traditional Elementary School |
Molly Paterson |
Maternelle |
Un ensemble éclectique de techniques et de ressources d’enseignement
créatrices aide les enfants à se développer et à devenir de bons
lecteurs. |
|
Victoria |
Victoria |
South Park Family School |
Linda Picciotto |
Toutes les matières en 1re et 2e
année |
L’emploi de stratégies d’enseignement pratique dans
une atmosphère de respect et de confiance produit un fort taux d’assiduité,
du succès aux tests provinciaux de lecture et de rédaction, et du
succès aux études secondaires. |
|
Vancouver |
Vancouver |
Windermere Secondary School |
Maggie Przyborowska |
Mathématiques en 9e, 11e et 12e
année |
Des cours adaptés à divers besoins et degrés de
compétence, et diverses stratégies d’enseignement destinées à mieux
faire comprendre et aimer les mathématiques aident les élèves à
exceller aux examens provinciaux. |
|
Slocan |
Crescent Valley |
W. E. Graham Community School |
Walter Swetlishoff |
Sciences et mathématiques, de la 7e à la 9e
année |
Les possibilités de carrière des élèves se
multiplient grâce aux cours enrichis, où ils acquièrent un éventail de
compétences techniques, ainsi que de la créativité, de la souplesse, le
goût du perfectionnement et la satisfaction au travail. |
Territoires du Nord-Ouest
Certificat d’honneur |
Yellowknife |
Yellowknife |
École St. Joseph School |
Susan Franklin |
Soutien à l’alphabétisation des élèves, de la 3e
à la 6e année |
Le soutien à l’alphabétisation favorise l’acquisition
de diverses habiletés en lecture, intéresse les élèves à la
rédaction par le choix de thèmes concrets, et hausse de plusieurs
niveaux la capacité de lecture et d’écriture des élèves. |
Nunavut
Certificat d’excellence |
Kimmirut |
Kimmirut |
Qaqqalik School |
Pascale Baillargeon |
Beaux-arts, études sociales, mathématiques, sciences,
études nordiques, enseignement de plein air, informatique, atelier,
modules de dynamique de la vie (à l’intérieur du programme de
technologies du marché du travail), gestion de la carrière et de la vie,
planification de carrière et préparation au marché du travail, de la 10e à
la 12e année |
Respecte la culture inuite en intégrant certains
éléments de la vie traditionnelle au programme scolaire; grâce à elle,
la fréquentation scolaire oscille maintenant entre 85 et
90 p. 100, et le taux d’obtention du diplôme d’études
secondaire a lui aussi augmenté.
|
Certificat d’honneur |
Baker Lake |
Baker Lake |
Jonah Amitnaaq High School |
Bill Cooper |
Planification de carrière, sciences, biologie et chimie,
de la 9e à la 12e année |
Des travaux en sciences pertinents sur le plan culturel,
une participation assidue à des foires scientifiques et à des activités
parascolaires connexes stimulent la fierté des élèves à l’égard de
leur travail, améliorent leur rendement scolaire général, et leur
capacité de travailler en équipe et d’organiser leur travail. |
Province ou
territoire et prix |
Localité du centre de la petite enfance |
Résidence de l’éducateur |
Établissement |
Éducateur |
Type d’établissement |
Manchette |
Île-du-Prince-Édouard
Certificat d’excellence |
Tignish |
Anglo |
Magic Moments Child Care Centre |
Tracy Doyle |
Services de garde pour les enfants de 0 à 12 ans |
Grâce à ces services intégrés, la collectivité a
découvert les bienfaits de services de garde et de puériculture de
qualité, les enfants ont développé leur créativité et leur autonomie
et d’autres intervenants ont décidé de se lancer dans ce domaine |
Québec
Certificat d’excellence |
Masson-Angers |
Masson-Angers |
Au jardin d’Alexandre |
Denis Archambault
Marie-Josée Portelance |
Service de garde en milieu familial pour les enfants de
3 à 5 ans |
Des productions théâtrales de grande qualité
permettent aux enfants de vivre leur « heure de gloire »; des
programmes thématiques mettent l’accent sur l’apprentissage de l’enfant
et créent des liens avec la collectivité |
|
Drummondville |
St-Germain Grantham |
Centre de la petite enfance À tire d’aile |
Geneviève Provençal |
Centre de la petite enfance pour les enfants de 0 à 5
ans |
Des jeux et des costumes permettent aux enfants de
« jouer » différents rôles sociaux; 15 coins de jeux répondent
aux différents besoins sur le plan du jeu et favorisent le développement
de l’enfant |
Certificat d’honneur |
Neufchâtel |
Loretteville |
Garderie Gavroche |
Sylvie Michaud |
Service de garde pour les enfants de 4 ans |
Les jeunes explorateurs découvrent le monde en
cueillant des fleurs sauvages, en faisant un jardin, en apprenant des
mouvements de yoga et de tai-chi et en visitant des gens et des endroits
des environs |
Ontario
Certificat d’excellence |
Niagara Falls |
Niagara Falls |
Boys and Girls Club of Niagara |
Pamela Blanchfield |
Services de garde pour les enfants de 0 à 12 ans |
Adaptation et élargissement des programmes existants
pour répondre aux besoins changeants de la collectivité; recours à une
évaluation quotidienne pour s’assurer de la qualité des services;
préparation à l’école par l’acccès à des ordinateurs, un
programme de lecture et la célébration des fêtes de différentes
cultures |
Certificat d’honneur |
Thunder Bay |
Thunder Bay |
Mahmowenchike Child Care Centre |
Valerie Charlie
Keith McCrady |
Service de garde pour les enfants de 18 à 30 mois (programme
pour les tout-petits) |
Des enfants autochtones ou non autochtones de milieu
urbain sont initiés à l’héritage linguistique et culturel des
Anishnawbe; tous les secteurs du développement de l’enfant sont
explorés |
|
Toronto |
Toronto |
Yes I Can! Nursery School |
Janet MacDougall |
Garderie éducative pour les enfants de 30 mois à 6 ans |
Un programme spécialisé fait le lien entre la garderie
et l’école pour les enfants en difficulté; un programme d’extension
des services permet à des enfants en phase terminale de bénéficier de l’expérience
de la garderie |
|
Oakville |
Oakville |
Montessori Preschool Centre, Sheridan Institute of
Technology and Advanced Learning |
Vi Matheson |
Programme préscolaire pour les enfants de 30 mois à 6
ans |
Le bon jeu, casse-tête ou exercice stimule le désir d’apprendre
chez l’enfant; grâce à un système unique de tenue de dossiers, les
progrès des enfants sont suivis régulièrement et attentivement |
|
Hamilton |
Hamilton |
Today’s Family: Caring for Your Child |
Jamie Lee Millen |
Service de garde et programme familial pour les enfants
de 1 mois à 6 ans |
Les programmes sont conçus en fonction du
développement de l’enfant; on fait appel aux parents pour connaître
les intérêts et les besoins des enfants |
|
Mississauga |
Brampton |
Region of Peel Cooksville Child Care Centre |
Sonia Tavares |
Service de garde pour les enfants de 18 mois à 5 ans |
Le programme répond aux besoins de chaque enfant en
difficulté; du matériel individualisé permet d’établir une relation
de confiance autant avec l’enfant qu’avec le parent |
|
Ottawa |
Ottawa |
Charlotte Birchard Centres of Early Learning |
Andrea Zadow |
Service de garde avec permis pour les enfants de 3 et 4
ans |
Des activités musicales et physiques agréables,
innovatrices enrichissent l’apprentissage de l’enfant et donnent lieu
à de nombreux autres « moments sensibles pour l’apprentissage » |
Manitoba
Certificat d’excellence |
Langruth |
McCreary
Langruth
Plumas |
Childcare-Family Access Network (C-FAN) Inc. |
Tammy Gingras
Donna Huyber
Rosemarie Klein |
Services de garde pour les enfants de 0 à 12 ans |
Des programmes ouverts permettent des activités
adaptées aux différents âges, élément nécessaire pour les services
de garde situés dans de petites collectivités; le jeu créatif inclut la
vie à la ferme, l’intégration des enfants en difficulté, la musique
et des marionnettes |
Colombie-Britannique
Certificat d’excellence |
Vancouver |
Vancouver |
Little People Parent Participation Preschool |
Elizabeth Reid |
Centre préscolaire pour les enfants de 3 et 4 ans |
Des jeux, structurés ou non, captent l’imagination
des enfants, les encouragent à s’exprimer, créent des « moments
sensibles pour l’apprentissage » et développent l’esprit d’équipe,
le sens du partage et différentes habiletés |
Certificat d’honneur |
Coquitlam |
Coquitlam |
Sunny Gate Montessori Preschool and Kindergarten |
Anise Abdulla |
Service de garde pour les enfants de 30 mois à 6 ans |
Des thèmes d’exploration et d’apprentissage bien
conçus, qui font appel à tous les sens, et des chansons éducatives
amusantes touchent les enfants dans leur vie, stimulent leur curiosité,
élargissent leurs horizons et enrichissent leur apprentissage |
|
Burnaby |
Burnaby |
Little Angels Daycare |
Parin Almidhamed |
Service de garde pour les enfants de 3 à 8 ans |
Le rôle joué par les plus vieux comme modèle pour les
plus jeunes renforce la confiance et le goût d’apprendre chez ces deux
groupes; les enfants s’initient aux différentes cultures, religions et
langues qui existent au Canada et dans le monde |
|
Sidney |
Sidney |
Sidney Preschool |
Glenice Barber |
Centre préscolaire coopératif pour les enfants de 3 et
4 ans |
Un milieu d’apprentissage joyeux, créatif et riche,
adapté aux besoins et intérêts des enfants, fournit une orientation
constructive aux parents, qui viennent visiter et aider la classe
régulièrement |
|
Duncan |
Duncan |
Growing Together Child and Parent Society |
Genevieve Boden |
Service de garde en milieu scolaire pour les bébés et
les tout-petits (enfants de 1 mois à 3 ans) |
Il s’agit d’un milieu stimulant et amical qui
répond aux besoins des parents d’âge scolaire et de leurs tout-petits,
favorise l’acquisition de compétences parentales et fournit de l’information
et d’autres ressources |
|
Comox |
Comox |
Roseberry Preschool |
Lesley Henderson |
Programme préscolaire pour les enfants de 3 à 5 ans |
Ce milieu d’apprentissage riche et stimulant favorise
l’exploration, la créativité et la coopération; les projets s’inspirent
des intérêts et des questions des enfants pour améliorer l’apprentissage;
des modèles de dinosaures énormes, des expositions d’œuvres d’art
et des activités communautaires complètent le programme |
|
Coquitlam |
Maple Ridge |
Step Together Learning Centre |
Valerie Lavallie |
Service de garde pour les enfants en difficulté de
30 mois à 6 ans |
L’inclusion à toutes les activités signifie que tous
les enfants, peu importe leurs capacités, participent aux exercices
thérapeutiques, aux séances d’orthophonie ainsi qu’à l’heure du
conte, au jardinage, aux jeux de plein air et aux sorties lors des
événements communautaires |
|
Duncan |
Duncan |
Le’lum’uy’l |
Al Lawrence |
Service de garde pour les enfants de 0 à 5 ans |
Grâce aux politiques et méthodes adoptées par le
service de garde autochtone de la réserve Cowichan, il est maintenant
admissible aux subventions; le programme est centré sur la culture de ce
peuple et les méthodes d’évaluation, d’observation et de tenue de
dossiers sont adaptées sur le plan culturel |
|
Vancouver |
Port Moody |
Waterside Child Development Centre |
Leanna Logan |
Service de garde pour les enfants de 18 mois à 4 ans |
Un programme de repas chauds nourrit le corps des
enfants, et des activités individualisées portant sur tous les aspects
du développement stimulent leur esprit |
|
Nanaimo |
Nanaimo |
Creative Years Daycare and Preschool |
MaryLou Sharpe |
Service de garde pour les enfants de 30 mois à 5 ans |
Le programme du service de garde s’inspire des
activités quotidiennes et des tâches saisonnières de cette ferme d’agrément
de deux acres; les enfants ont l’occasion d’aider aux tâches et d’acquérir
de la confiance et le sens des responsabilités |
|
Victoria |
Victoria |
Tiny Tots Daycare |
Rosalind Turcotte |
Service de garde pour les enfants de 18 mois à 3 ans |
Des poupées permettent aux enfants de se préparer à
la venue d’un nouveau membre dans la famille, des jeux de tri permettent
de reconnaître les enfants ayant un intérêt précoce pour les
mathématiques et des chansons stimulent leur développement verbal |
Yukon
Certificat d’excellence |
Old Crow |
Old Crow |
Tri Nin Tsul Zeh |
Elizabeth Kaye |
Famille de garde pour les enfants de 18 mois à 5 ans |
Un milieu d’apprentissage exemplaire établit des
liens entre l’apprentissage et la vie quotidienne; l’éducatrice se
sert de la culture traditionnelle comme outil d’apprentissage; elle
conçoit et adapte les activités en fonction du stade de développement
et des intérêts de chaque enfant |
Certificat d’honneur |
Whitehorse |
Whitehorse |
Jasbir’s Family Dayhome |
Jasbir Randhawa |
Programme de famille de garde pour les enfants de 2 à
12 ans |
La passion de l’éducatrice pour les droits de la
personne, son respect pour les différentes traditions culturelles, son
profond engagement envers l’éducation de la petite enfance se combinent
pour donner un programme où les enfants se sentent en sécurité et
valorisés |
Territoires du Nord-Ouest
Certificat d’honneur |
Hay River |
Hay River |
Hay River Playschool |
Rhonda Latimer
Norma Shaw |
Prématernelle pour les enfants de 3 à 5 ans |
Le programme met l’accent sur la grande diversité
culturelle des enfants inscrits; des centres d’apprentissage favorisent
le développement d’habiletés; des projets communautaires stimulent l’acquisition
de connaissances |