Le point sur la publicité

Mars 15, 2004
Vancouver (C.-B.)

QUESTIONS ET RÉPONSES

Contexte

Le 15 mars 2004, l'honorable Stephen Owen, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), a annoncé un moratoire sur les activités de publicité du gouvernement du Canada jusqu'au 1er juin 2004.


Q.1 QUEL EST LE BUT VISÉ PAR CE MORATOIRE?

R.1 Le but visé par ce moratoire est de nous donner le temps nécessaire pour finaliser et mettre en œuvre les changements prévus à la gestion de la publicité gouvernementale, changements qui ont été annoncés en avril 2003. Le moratoire permettra également au gouvernement du Canada de répondre aux préoccupations dont la vérificatrice générale a fait part dans son rapport déposé en novembre 2003, et d'apporter les dernières touches au processus de gestion de la publicité.


Q.2 QUELLES ÉTAIENT LES PRÉOCCUPATIONS DE LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE AU SUJET DE LA GESTION DES ACTIVITÉS DE PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL?

R.2 Au sujet des activités de publicité du gouvernement, la vérificatrice générale a surtout critiqué :


Q.3 EN QUOI CONSISTAIENT LES CHANGEMENTS ANNONCÉS EN AVRIL 2003?

R.3 En avril 2003, l'ancien ministre de TPSGC a annoncé une série de changements qui seraient échelonnés sur les 12 à 18 mois suivants, assortis de commentaires continus de la part des divers intervenants. Les changements clés suivants ont été annoncés à l'égard des pratiques publicitaires du gouvernement :


Q.4 EST-CE QUE LE MORATOIRE PERMETTRA D'AMÉLIORER D'AUTRES ASPECTS DE LA GESTION DE LA PUBLICITÉ GOUVERNEMENTALE?

R.4 Le moratoire permettra également au gouvernement du Canada de régler certains problèmes systémiques liés au système de gestion en place actuellement. Plus précisément, ces problèmes sont les suivants :

Q.5 QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA NOUVELLE APPROCHE DU GOUVERNEMENT EN MATIÈRE DE PUBLICITÉ?

R.5 La nouvelle approche du gouvernement en matière de publicité vise :

Q.6 POURQUOI LE GOUVERNEMENT DU CANADA A-T-IL GELÉ LES DÉPENSES LIÉES AU PLACEMENT MÉDIA AU NIVEAU DE L'EXERCICE 2002-2003?

R.6 Le gouvernement a gelé les dépenses au niveau de l'exercice fiscal 2002-2003 afin de fixer un plafond pour ses dépenses globales et, par là, favoriser l'optimisation des ressources.

Q.7 QUE REPRÉSENTE LE GEL DES DÉPENSES?

R.7 Le gel représente une réduction de 15 % des dépenses liées au placement média par rapport aux dépenses de l'exercice 2002-2003, en excluant les coûts de production (les coûts reliés à la conception des publicités). Autrement dit, les dépenses du gouvernement passeront d'environ 83 M$ en 2002-2003 à 70 M$ par année jusqu'en 2006-2007.

Il importe de noter que le gel n'affecte pas les sociétés d'État, car elles ne sont pas assujetties aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Q.8 POURQUOI LE MORATOIRE EST-IL EN VIGUEUR JUSQU'AU 1ER JUIN?

A.8

Q.9 QUELS SONT LES CRITÈRES D'EXEMPTION AU MORATOIRE?

A.9 Le moratoire ne s'applique pas à :


Retour à la page Web:
http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=archivemartin&Sub=newscommuniques&Doc=news_release_20040315_117_f.htm