Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec concluent une entente de principe d’une valeur de 1,340 milliard de dollars sur cinq ans, au bénéfice des municipalités québécoises

Le Premier ministre du Canada, le très honorable Paul Martin, et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le ministre d’État (Infrastructure et Collectivités), l’honorable John Godfrey et M. Benoît Pelletier, ministre des Affaires intergouvernementales du Québec, ont annoncé aujourd’hui que leurs gouvernements respectifs avaient conclu une entente de principe sur le transfert au gouvernement du Québec de 1,340 milliard de dollars sur cinq ans, soit 1,151 milliard de dollars au titre du tr

Juin 21, 2005
Montréal, Québec

COMMUNIQUÉ

Le Premier ministre du Canada, le très honorable Paul Martin, et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le ministre d’État (Infrastructure et Collectivités), l’honorable John Godfrey et M. Benoît Pelletier, ministre des Affaires intergouvernementales du Québec, ont annoncé aujourd’hui que leurs gouvernements respectifs avaient conclu une entente de principe sur le transfert au gouvernement du Québec de 1,340 milliard de dollars sur cinq ans, soit 1,151 milliard de dollars au titre du transfert d’une partie de la taxe d’accise fédérale sur l’essence et jusqu’à 189 millions de dollars à la suite des amendements apportés au budget fédéral 2005, et ce, afin d’assurer le financement d’infrastructures municipales et locales, notamment le transport en commun.

Cette entente de principe prévoit que les fonds seront versés à la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) mise en place en décembre 2004 par le gouvernement du Québec avec pour mission de verser une aide financière aux municipalités et aux organismes municipaux en vue de contribuer à la réalisation de projets d’infrastructures. Ces fonds s’ajouteront à ceux que gère déjà la SOFIL.


« Dans un contexte de mondialisation, il est important pour le Canada de demeurer compétitif sur les marchés internationaux. Pour ce faire, il est primordial d’assurer la viabilité et le dynamisme à long terme des villes et des collectivités, a déclaré le Premier ministre Martin. Le versement de fonds fédéraux à la SOFIL s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Canada de soutenir le renouvellement des infrastructures municipales et locales au Québec pour le bénéfice de tous les citoyens et pour assurer la compétitivité des villes et collectivités. »


« Les fonds transférés au gouvernement du Québec seront utilisés au bénéfice de toutes les municipalités québécoises, en fonction de nos besoins et de nos priorités en matière d’infrastructures municipales et locales, notamment : le maintien, le renouvellement et le développement  d’infrastructures pour l’eau potable, les eaux usées, la voirie locale et le  transport en commun », a souligné le premier ministre du Québec, M. Jean Charest.


Pour sa part, le ministre Godfrey a souligné l’importance des partenariats qui ont été établis dans le cadre de cette entente. « L’entente entre le Canada et le Québec démontre la capacité des deux gouvernements à travailler ensemble à l’amélioration de la qualité de vie dans les collectivités, a affirmé le ministre. Il y a à peine quatre mois, nous avions indiqué aux provinces, aux territoires et aux municipalités la portion des recettes provenant de la taxe sur l’essence qu’ils recevraient pour les infrastructures municipales écologiquement viables. »


« Non seulement cette entente respecte parfaitement la compétence exclusive du Québec en affaires municipales et locales, mais elle permet au gouvernement fédéral d’apporter un soutien approprié et apprécié au gouvernement du Québec dans l’exercice de ses responsabilités envers les villes de petite et de grande taille », a pour sa part déclaré le ministre Benoît Pelletier.


Rappelons que dans son budget de 2005, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 5 milliards de dollars de la taxe sur l’essence au cours des cinq prochaines années, partout au Canada. Le montant annuel atteindra graduellement 2 milliards de dollars la cinquième année, et demeurera à ce niveau indéfiniment par la suite.


L’entente de principe prévoit que l’entente finale devra être conclue, au plus tard, le 31 octobre 2005.



DOCUMENT D'INFORMATION



Le Nouveau Pacte pour les villes et les collectivités
Québec


Les gouvernements du Canada et du Québec s’unissent  pour mettre en oeuvre le Nouveau Pacte pour les villes et les collectivités en signant une entente de principe portant sur le partage des recettes de la taxe sur l’essence avec les municipalités du Québec afin d’assurer le financement des infrastructures municipales écologiquement viables. Cette entente de principe porte également sur le versement d’un montant additionnel pour le transport en commun, en vertu du projet de loi C-48.


Le budget fédéral 2005 prévoit un financement à long terme, stable et prévisible dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada relatif au Nouveau Pacte pour les villes et les collectivités. Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement fédéral versera 1,151 milliard de dollars provenant des recettes de la taxe sur l’essence en financement aux villes et collectivités de toutes tailles du Québec. Dès cette année, le gouvernement fédéral investira 138,1 millions de dollars dans les villes et les collectivités du Québec. Ces fonds augmenteront progressivement jusqu’à ce qu’ils atteignent annuellement 460,4 millions de dollars, niveau qui sera maintenu dans les années subséquentes. Ces investissements entraîneront des retombées importantes pour l’environnement, comme la réduction des gaz à effet de serre, de l’air plus sain et de l’eau plus propre.


Cette entente de principe porte également sur le transfert de fonds supplémentaires pour le transport en commun (projet de loi C-48). Dans le cadre du Nouveau Pacte pour les villes et collectivités, les municipalités du Québec se partageront 189 millions des 800 millions de dollars qui ont été annoncés, le 1er juin 2005 et qui, en vertu du projet de loi C-48, seront consacrés sur une période de 2 ans à l’amélioration du transport en commun à l’échelle nationale.


L’entente avec le Québec portant sur la taxe sur l’essence dans le cadre du Nouveau Pacte pour les villes et les collectivités est la cinquième à être conclue. De plus, le Québec et l’Ontario sont les deux premières provinces à conclure une entente sur le transport en commun.


Des ententes sur le partage des recettes provenant de la taxe sur l’essence ont été signées avec la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Yukon et l’Ontario. On compte signer des ententes avec d’autres provinces et territoires dans les semaines et les mois qui viennent.


L’entente de principe Canada-Québec reflète la volonté des deux gouvernements de travailler en partenariat en vue de rendre les villes et les collectivités du Québec plus durables, et met en évidence l’étroite collaboration qui existe entre les deux gouvernements.


Le Canada et le Québec ont convenu que les sommes provenant de la taxe sur l’essence et les fonds pour le financement des transports en commun seront versés à la Société de financement des infrastructures locales.


L’entente est fondée sur trois principes : le respect des compétences; une approche flexible et équitable; et l’imputabilité et la transparence. Cette entente novatrice reflète la volonté de transformation sociale inhérente au Nouveau Pacte, puisque les deux parties s’engagent à travailler en partenariat pour permettre aux villes et aux collectivités du Québec de jouir d’un développement plus durable.


En plus des fonds provenant de la taxe sur l’essence, les municipalités du pays recevront du gouvernement du Canada un financement à long terme stable et prévisible : un remboursement de la TPS totalisant sept milliards de dollars sur dix ans; un milliard de dollars pour l’infrastructure municipale rurale, notamment pour celle des petites municipalités; une importante partie des  fonds sur l’infrastructure stratégique de 4 milliards de dollars et du fonds de 600 millions de dollars destinés aux besoins en infrastructure frontalière. Un ajout de 300 millions de dollars au Fonds municipaux verts, ce qui porte le tout à 550 millions de dollars. 


Autres réalisations importantes qui ont contribué à la mise en œuvre du Nouveau Pacte :








• En collaboration avec Statistique Canada, des travaux de recherche sur les villes et les collectivités ont été menés, l’année dernière, pour orienter la planification urbaine et les évaluations des politiques. Par exemple, des rapports ont été publiés sur le revenu, la santé,      l’immigration, le secteur du bénévolat et les questions autochtones en milieu urbain. Les villes de Sherbrooke, Trois-Rivières et Chicoutimi-Jonquière sont incluses dans ces travaux de recherche.



Projets importants :























Répartition des montants entre les municipalités et les organismes de transport en commun


Le Québec recevra 189 millions de dollars des 800 millions de dollars destinés au financement du transport en commun au Canada.


 



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