I Message du Premier ministre et Déclaration de la direction
Renseignements supplémentaires
A. Message du Premier ministre
Le succès des Canadiens et des Canadiennes au XXIe siècle s'appuie sur de solides assises : une indépendance financière, un pays uni et des citoyens confiants en l'avenir. Dans le discours du Trône de septembre 2002, le gouvernement s'est donné un programme d'action ambitieux qui fait fond sur ces assises afin de faire du Canada une terre aux horizons toujours plus larges pour nous et pour les générations à venir.
Ce programme invite les Canadiens à travailler ensemble pour :
Nous avons déjà fait des progrès significatifs en ce sens. Les premiers ministres ont convenu, par exemple, d'un plan pour mesurer les progrès réalisés dans la modernisation du système de soins de santé. De son côté, le gouvernement du Canada prend des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et il a ratifié le protocole de Kyoto. Le Budget 2003 prévoit en outre des mesures qui permettront au gouvernement du Canada de contribuer :
l'efficacité des programmes gouvernementaux, en réallouant les ressources en fonction des grandes priorités et en améliorant la transparence et la production des rapports.
Le gouvernement poursuivra ses efforts en vue de mettre en oeuvre cet ambitieux programme d'action et de relever les nouveaux défis. Je continuerai pour ma part de miser sur les conseils et l'appui du Bureau du Conseil privé. Je suis heureux de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités de 2003-2004 du Bureau du Conseil privé.
B. Déclaration de la direction
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités de 2003-2004 du Bureau du Conseil privé.
À ma connaissance, les renseignements contenus dans ce rapport :
Je suis satisfait des méthodes et des procédures d'assurance de la qualité qui ont été utilisées pour produire le rapport sur les plans et les priorités.
Les ministres du Conseil du Trésor ont approuvé la Structure de planification, de rapport et de responsabilisation (SPRR) sur laquelle s'appuie le présent document et qui sert de fondement à la reddition des comptes sur les résultats obtenus au moyen des ressources et des pouvoirs fournis.
Alex Himelfarb
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Mars 2003
Servir le Canada et les Canadiens en conseillant et en assistant, au mieux et en toute impartialité, le Premier ministre, les ministres de son portefeuille et le Cabinet.
Nous sommes conscients de la nécessité de fournir au Premier ministre et aux ministres de son portefeuille nos conseils et nos services en temps opportun. Nous nous consacrons à notre travail et veillons à la bonne marche du gouvernement. Nous sommes convaincus que l'intégrité, le bon sens et le discernement sont essentiels à l'accomplissement de notre mission. Nous sommes convaincus que le personnel fait la force du Bureau du Conseil privé.
Par l'entremise du greffier du Conseil privé, le BCP fournit des conseils professionnels et non partisans au Premier ministre sur des questions d'importance nationale et internationale, sur les priorités pangouvernementales et sur une grande diversité de sujets touchant l'administration de la fédération. Il élabore des analyses et des solutions stratégiques pour permettre au pays d'affronter les problèmes complexes qui se posent aujourd'hui et le préparer en vue des défis et des choix stratégiques de demain.
En plus de conseiller le gouvernement dans l'élaboration de ses programmes, le BCP aide le Premier ministre et son ministère à tenir ses engagements en administrant le système décisionnel du Cabinet. En tant que secrétariat du Cabinet, le BCP veille à ce que les comités de ce dernier fonctionnent efficacement et fournissent au Premier ministre les solides résultats et recommandations qu'il attend d'eux.
Son rôle à ce titre consiste en partie à remettre en question les propositions stratégiques des ministères afin de permettre aux ministres de prendre des décisions éclairées en s'appuyant sur des analyses et des renseignements de haute qualité. Le BCP collabore étroitement avec le ministère des Finances et le Secrétariat du Conseil du Trésor pour s'assurer que les orientations proposées par les ministères respectent les priorités du gouvernement et que toutes les répercussions sur les ressources ont été prévues. En agissant comme mécanisme de coordination dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques, les relations intergouvernementales et les communications entre les ministères et les organismes fédéraux, le BCP contribue à assurer la cohérence des nombreuses activités et initiatives fédérales qui sont en cours dans tout le pays. Enfin, il collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les secteurs privé, bénévole, et d'autres intervenants nationaux et internationaux à la mise en oeuvre du programme d'action du gouvernement.
Le BCP agit également comme ministère d'orientation pour le ministre des Affaires intergouvernementales, le ministre d'état et leader du gouvernement à la Chambre des communes et le leader du gouvernement au Sénat. Il fournit à ces derniers conseils et soutien sur les questions fédérales-provinciales-territoriales ainsi que sur le programme législatif du gouvernement.
Dans l'avenir, le BCP continuera sa recherche de l'excellence dans la prestation des conseils et élaborera des stratégies pour maintenir et renforcer l'efficacité du processus décisionnel du Cabinet. Il poursuivra ses efforts en vue d'aider les ministères à gérer ensemble les dossiers transsectoriels et d'harmoniser les différents points de vue pour assurer la mise en place d'une stratégie cohérente à l'échelle pangouvernementale.
Le BCP contribue largement à assurer l'efficacité du fonctionnement quotidien du gouvernement du Canada; il veille en outre à la continuité des politiques entre les changements de gouvernement et de délais. C'est dans cette optique qu'il appuie le processus décisionnel du Cabinet, donne des avis stratégiques au Premier ministre et aux ministres rattachés à son portefeuille, établit des partenariats avec des intervenants clés et d'autres ordres de gouvernement, et joue un rôle de direction dans la coordination horizontale de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques.
À l'heure actuelle, ces activités sont organisées au sein du BCP pour produire deux résultats stratégiques à l'intention de la société canadienne(1) :
Les plans et les priorités exposés dans les pages qui suivent montrent comment le BCP poursuivra ses deux objectifs stratégiques pour appuyer l'élaboration efficace des politiques gouvernementales. On fournit en outre, là où c'est possible, les délais d'exécution approximatifs de plans particuliers et des indicateurs pouvant servir à évaluer les progrès accomplis vers l'atteinte des résultats énoncés dans ses plans et priorités.
Résultat stratégique 1 - Fonctionnement efficace des mécanismes décisionnels du gouvernement et soutien approprié à cet égard
Objectif : faire en sorte que les ressources et les institutions fédérales sont coordonnées et gérées de manière à fournir aux décideurs fédéraux le soutien et les conseils nécessaires pour cerner et traiter les questions de politiques publiques courantes et nouvelles.
La valeur que crée le BCP découle de son rôle de soutien du Premier ministre, qui a la responsabilité finale de structurer et de gérer le processus décisionnel du Cabinet, et qui dirige le travail d'établissement des orientations générales de la politique gouvernementale. Le BCP soutient le Cabinet en facilitant une prise de décision efficace ainsi qu'en favorisant la transposition des valeurs et des priorités des Canadiens dans les décisions et la communication subséquente de celles-ci, et s'efforce de fournir la meilleure analyse possible des orientations proposées. Il apporte son concours à l'élaboration des politiques en tant que source professionnelle de conseils impartiaux, et il aide à intégrer les points de vue et opinions à l'échelle du gouvernement. Pour pouvoir répondre aux exigences du Premier ministre et du Cabinet, le BCP fait preuve de souplesse dans la gestion de sa propre organisation.
Le BCP assure la bonne marche du processus décisionnel du Cabinet conformément aux principes du gouvernement responsable ainsi qu'à la prérogative du Premier ministre :
Le BCP donne des conseils au Premier ministre et aux ministres rattachés à son portefeuille, soit :
Ces conseils ont trait à la conduite d'ensemble des affaires du gouvernement, dont le traitement stratégique des grandes questions et des sujets présentant un intérêt particulier pour le Premier ministre :
Les enjeux sont considérables et, pour assurer l'atteinte des résultats souhaités et l'affectation efficace des ressources publiques, les conseils doivent être de la plus haute qualité afin de permettre une prise de décision efficace. Le BCP s'efforce donc d'élaborer des conseils :
Lorsqu'il donne ces conseils au Premier ministre et au Cabinet, le BCP doit comprendre et assimiler un grand nombre de facteurs externes et de considérations de politiques publiques comme :
L'élaboration de la politique gouvernementale est un processus complexe. Les ministres définissent et proposent des priorités et des initiatives en se fondant sur les responsabilités de leur portefeuille et autres, et en s'appuyant sur l'expertise et les activités d'organisations spécialisées. Le BCP soutient le développement des capacités d'élaboration de politiques partout au gouvernement afin de faire face aux problèmes courants et émergents, et il aide à assurer la coordination entre toutes les organisations gouvernementales qui sont essentielles à la conception et à la mise en oeuvre des politiques gouvernementales. Cette coordination aide par ailleurs à faire en sorte que les nouvelles propositions complètent les politiques existantes et sont compatibles avec les objectifs globaux du gouvernement.
La nature de l'appui nécessaire au Premier ministre et au Cabinet change en fonction des structures décisionnelles nouvelles du Cabinet ou des nouvelles demandes auxquelles ils font face. Ces changements doivent à leur tour se refléter dans la structure et les moyens du BCP, et dans ses rapports avec les autres ministères et organismes.
À cet égard, le BCP reconnaît que le contexte actuel est caractérisé par certaines tendances et pressions qui peuvent mettre au défi l'efficacité du système décisionnel fédéral et dont il faudra tenir compte au moment d'adapter son approche et ses moyens.
Pour produire des résultats, il faut satisfaire aux différents besoins du BCP en tant que ministère, à savoir :
1. Mise en oeuvre du programme d'action du gouvernement - En cours
Dans son discours du Trône (DduT) de 2002, le gouvernement a dressé une liste des secteurs où il y a lieu d'agir en priorité. Afin de montrer aux Canadiens les progrès réalisés, le gouvernement devra rapidement passer de l'élaboration des politiques à la prise de décisions et ensuite à la mise en oeuvre, tout en assurant la grande qualité et la cohérence de l'ensemble de son programme. Le BCP jouera un rôle important en établissant une démarche pangouvernementale d'élaboration des politiques et de gestion des enjeux.
Plans
Évaluation des progrès réalisés
Au bout du compte, une amélioration de la qualité de vie des Canadiens reflétera les bons résultats obtenus par le gouvernement (notamment la qualité de vie décrite dans Le rendement du Canada 2002, le rapport annuel que la présidente du Conseil du Trésor a présenté au Parlement). Certaines politiques pourraient avoir un impact immédiat, tandis que d'autres pourraient se faire sentir à long terme seulement. En ce qui a trait à l'évaluation des progrès du BCP à l'égard du soutien à la mise en oeuvre du programme d'action du gouvernement, les critères sont notamment :
2. Politiques et planification à long terme - automne 2003
En surveillant les tendances à long terme et en envisageant de nouvelles démarches pour établir les enjeux stratégiques, le BCP aide le gouvernement à adopter un point de vue à long terme. Afin de confirmer la pertinence des hypothèses fondamentales sur lesquelles le gouvernement fonde son approche de certains enjeux, le BCP procède à une planification stratégique et effectue des recherches à long terme. Ce travail consiste habituellement à évaluer les grandes tendances avec lesquelles le Canada doit composer et les pressions qui s'exercent sur lui.
Plans
3. Améliorer les pratiques de gestion interne du BCP - trois prochaines années
Comme dans d'autres organisations, la capacité du BCP de s'acquitter de son mandat dépend de ses capacités internes. Il doit disposer d'un effectif compétent pour offrir des services et des conseils de grande qualité, ce qui signifie qu'il doit embaucher les bons candidats et favoriser un climat où ces derniers pourront apprendre et assurer leur développement professionnel tout en contribuant aux objectifs et au mandat du BCP. De plus, pour être efficace, la planification interne du BCP doit être parallèle à celle du gouvernement. Enfin, le BCP devra assurer son efficacité et sa pertinence en essayant de nouvelles démarches organisationnelles et en mettant en pratique les fruits de son expérience et de son apprentissage.
Plans
Évaluation des progrès réalisés
Résultat stratégique 2 - Accroître la capacité d'identifier, de comprendre et d'aborder les enjeux stratégiques à long terme auxquels sont confrontés le Canada et ses citoyens
Au cours des prochaines années, la grande priorité du Projet de recherche sur les politiques (PRP) restera la suivante :
Le Conseil privé de la Reine pour le Canada a été constitué en vertu de la Loi constitutionnelle de 1867 dans le but d'aider et de conseiller le gouverneur général, représentant de la Reine au Canada. Le Cabinet, qui agit officiellement comme Conseil privé, joue donc ce rôle.
La création du Bureau du Conseil privé (BCP) remonte à la Confédération. En tant que ministère du Premier ministre, le BCP conseille ce dernier, en toute impartialité, sur les priorités et les politiques du gouvernement, ainsi que sur son organisation et ses relations avec le Parlement, les provinces et les autres institutions. Le BCP conseille également le Premier ministre sur la répartition des responsabilités entre les ministres, sur les nominations de sous-ministres et sur des dossiers spéciaux comme la sécurité nationale. Le BCP joue en outre le rôle de secrétariat du Cabinet et de ses différents comités.
Depuis 1867, le sous-ministre du Premier ministre porte le titre de greffier du Conseil privé. En 1940, on lui ajoute celui de secrétaire du Cabinet. En 1992, des modifications à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique viennent lui conférer un troisième titre, celui de chef de la fonction publique, qui s'accompagne de la responsabilité de fixer les orientations stratégiques de la fonction publique.
Le programme du ministère, intitulé Programme du Conseil privé, comprend cinq secteurs d'activité : le Cabinet du Premier ministre; les cabinets de ministres; le Bureau du Conseil privé; les commissions d'enquête, groupes de travail et autres; les services ministériels (voir figure 1).
Figure 1 : Structure du programme
Figure 2 : Organigramme du secteur d'activité - Cabinets de ministres
Figure 3 : Organigramme du secteur d'activité - Bureau du Conseil privé
Figure 4 : Organigramme du secteur d'activité - Services ministériels
B. Résultats stratégiques et secteurs d'activité
Le tableau de concordance qui suit indique le lien entre les résultats stratégiques et les secteurs d'activité en ce qui a trait aux ressources.
Résultats stratégiques |
|||
Secteurs d'activité | Fonctionnement efficace des mécanismes décisionnels du government et soutien approprié à cet égard. | Amélioration de la capacité de cerner, de comprendre et de traiter les problèmes à long terme auxquels font face le pays et la population. | Total par secteur d'activité |
Cabinet du Premier ministre | 7 798 $ | -- | 7 798 $ |
Cabinets de ministres | 9 914 $ | -- | 9 914 $ |
Bureau du Conseil privé | 66 261 $ | -- | 66 261 $ |
Commissions d'enquête, groupes de travail et autres | 7 100 $ | 4 536 $ | 11 636 $ |
Services ministériels | 43 457 $ | -- | 43 457 $ |
Total du programme | 134 530 $ | 4 536 $ | 139 066 $ |
C. Dépenses prévues du ministère
Le tableau des dépenses prévues du ministère résume les données du Budget principal des dépenses, du Budget supplémentaire des dépenses, du Budget 2003 du ministre des Finances et des autres rajustements connexes, établissant ainsi les dépenses totales prévues du Bureau du Conseil privé dans son ensemble. Le tableau donne aussi le nombre d'équivalents temps plein (ETP) que l'on prévoit utiliser au cours de la période de planification.
Dépenses prévues du ministère |
||||
(en milliers de dollars) | Prévisions des dépenses 2002-2003 | Dépenses prévues 2003-2004 | Dépenses prévues 2004-2005 | Dépenses prévues 2005-2006 |
Cabinet du Premier ministre | 7 255 | 7 798 | 7 798 | 7 798 |
Cabinets de ministres | 9 312 | 9 914 | 9 914 | 9 914 |
Bureau du Conseil Privé | 43 756 | 48 761 | 48 726 | 48 726 |
Commissions d'enquêtes, groupes de travail et autres | 18 526 | 4 536 | 3 036 | 3 036 |
Services ministériels | 33 754 | 43 457 | 41 420 | 41 420 |
Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) | 112 603 | 114 466 | 110 894 | 110 894 |
Non budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) | - | - | - | - |
Moins : Recettes disponibles | - | - | - | - |
Total du Budget principal des dépenses | 112 603 | 114 466 | 110 894 | 110 894 |
Rajustements ** | 24 920 | 24 600 | 22 700 | 16 000 |
Dépenses nettes prévues | 137 523* | 139 066 | 133 594 | 126 894 |
Moins : Recettes non disponibles | 1 068 | 628 | 628 | 628 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 18 483 | 18 860 | 20 157 | 21 634 |
Coût net du programme | 154 938 | 157 298 | 153 123 | 147 900 |
Équivalents temps plein | 882 | 885 | 885 | 885 |
* Ce montant reflète les prévisions les plus justes du total des dépenses
nettes prévues jusqu'à la fin de l'exercice courant
** Les rajustements tiennent compte des approbations qui ont été obtenues
depuis le Budget principal des dépenses et comprennent les initiatives du
Budget fédéral, le Budget supplémentaire des dépenses, etc.
Les tableaux financiers contenus dans la présente section donnent un aperçu de la situation :
1 - Sommaire des paiements de transfert
2 - Sources de recettes disponibles et de recettes non disponibles
3 - Coût net du programme pour l'année budgétaire
Tableau financier 1 : Sommaire des paiements de transfert | ||||
(en milliers de dollars) | Prévisions des dépenses 2002-2003* | Dépenses prévues 2003-2004 | Dépenses prévues 2004-2005 | Dépenses prévues 2005-2006 |
Subventions | ||||
Secteur d'activité 3 - Bureau du Conseil privé | 53 | 53 | 53 | 53 |
Contributions | ||||
Secteur d'activité 3 - Bureau du Conseil privé | 4 694 | 12 244 | 11 994 | 11 994 |
Autres paiements de transfert | - | - | - | - |
Total des subventions, des contributions et des autres paiements de transfert | 4 747 | 12 297 | 12 047 | 12 047 |
* Ce montant reflète les prévisions les plus justes du total des dépenses prévues nettes à la fin de l'exercice courant.
Tableau financier 2 : Sources de recettes disponibles et de recettes non disponibles | ||||
(en milliers de dollars) | Prévisions de recettes 2002-2003* | Recettes prévues 2003-2004 | Recettes prévues 2004-2005 | Recettes prévues 2005-2006 |
Total des recettes disponibles | - | - | - | - |
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 250 | 250 | 250 | 250 |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 350 | 350 | 350 | 350 |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 5 | 5 | 5 | 5 |
Vente de textes réglementaires en vertu de la Loi sur les textes réglementaires | 1 | 1 | 1 | 1 |
Produit des ventes | 18 | 18 | 18 | 18 |
Recettes provenant d'activités liées à la l'accès à l'information protection des renseignements personnels | 3 | 3 | 3 | 3 |
Conférence du Projet de recherche sur les politiques | 440 | - | - | - |
Divers | 1 | 1 | 1 | 1 |
Total des recettes non disponibles | 1 068 | 628 | 628 | 628 |
Total des recettes disponibles et des recettes non disponibles | 1 068 | 628 | 628 | 628 |
* Ce montant reflète les prévisions les plus justes du total des recettes disponibles et non disponibles à la fin de l'exercice courant.
Tableau financier 3 - Coft net du programme pour l'année budgétaire |
|
(en milliers de dollars) | Total du Ministère 2003-2004 |
Dépenses nettes prévues | 139 066 |
Plus : Services reçus sans frais | |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 8 878 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor | 4 566 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par le Développement des ressources humaines Canada | 10 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada | 5 406 |
18 860 | |
Moins : Recettes non disponibles | 628 |
Coût net du programme pour 2002-2003 | 157 298 |
Liste des sites Web du ministère qui renferment un complément d'informations utiles :
Premier ministre pm.gc.ca
Vice-premier ministre www.pco-bcp.gc.ca
Leader du gouvernement à la Chambre des communes www.pco-bcp.gc.ca/lgc
Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des
Affaires intergouvernementales www.pco-bcp.gc.ca/aia
Leader du gouvernement au Sénat www.pco-bcp.gc.ca
Bureau du Conseil privé www.pco-bcp.gc.ca
Commission sur les revendications particulières des Indiens www.indianclaims.ca
Discours du Trône www.sft-ddt.gc.ca
Projet de recherche sur les politiques www.recherchepolitique.gc.ca
1. La responsabilité de fournir une aide impartiale aux Premières nations sera transférée de la Commission des revendications particulières des Indiens, actuellement rattachée au BCP, au Centre canadien du règlement indépendant des revendications particulières des Premières nations lorsque le projet de loi C-6, déposé le 9 octobre 2002, sera adopté.