Budget des dépenses pour 2003-2004
Rapport sur les plans et les priorités
_________________________
Le très honorable Jean Chrétien
Premier ministre du Canada
I Message du Premier ministre et Déclaration de la
direction
II Raison d'être
III Résultats stratégiques
IV Organisation
V
Annexes
Renseignements supplémentaires
I Message du Premier ministre et Déclaration
de la direction
A. Message du Premier ministre
Le succès des Canadiens et des Canadiennes au XXIe siècle
s'appuie sur de solides assises : une indépendance financière, un pays uni et
des citoyens confiants en l'avenir. Dans le discours du Trône de septembre
2002, le gouvernement s'est donné un programme d'action ambitieux qui fait fond
sur ces assises afin de faire du Canada une terre aux horizons toujours plus
larges pour nous et pour les générations à venir.
Ce programme invite les Canadiens à travailler ensemble pour :
- mettre en place un régime de soins de santé répondant aux besoins
actuels et futurs des Canadiens;
- aider les enfants et les familles à échapper à la pauvreté et faire en
sorte que tous les enfants aient un bon départ dans la vie;
- améliorer les perspectives d'avenir des Autochtones;
- nous doter d'un environnement sain et relever le défi du changement
climatique;
- faire du Canada un pays qui attire talents et investissements;
- renforcer le partenariat entre le gouvernement et les citoyens;
- assurer la sécurité des Canadiens;
- promouvoir nos intérêts et nos valeurs dans le monde entier.
Nous avons déjà fait des progrès significatifs en ce sens. Les premiers
ministres ont convenu, par exemple, d'un plan pour mesurer les progrès réalisés
dans la modernisation du système de soins de santé. De son côté, le
gouvernement du Canada prend des mesures pour réduire les émissions de gaz à
effet de serre, et il a ratifié le protocole de Kyoto. Le Budget 2003 prévoit
en outre des mesures qui permettront au gouvernement du Canada de contribuer :
- à bâtir la société à laquelle les Canadiens tiennent en investissant
dans les soins de santé, les familles et les collectivités, ainsi que dans
le rôle du Canada dans le monde;
- à bâtir l'économie dont les Canadiens ont besoin en stimulant la
productivité, l'innovation et le développement durable tout en exerçant
une gestion budgétaire prudente;
- à bâtir le système de reddition de comptes que les Canadiens méritent
en instaurant un processus d'examen continu pour vérifier la pertinence et
l'efficacité des programmes gouvernementaux, en réallouant les ressources
en fonction des grandes priorités et en améliorant la transparence et la
production des rapports.
Le gouvernement poursuivra ses efforts en vue de mettre en oeuvre cet
ambitieux programme d'action et de relever les nouveaux défis. Je continuerai
pour ma part de miser sur les conseils et l'appui du Bureau du Conseil privé.
Je suis heureux de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités de
2003-2004 du Bureau du Conseil privé.
B. Déclaration de la direction
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et
les priorités de 2003-2004 du Bureau du Conseil privé.
À ma connaissance, les renseignements contenus dans ce rapport :
- décrivent fidèlement les plans et les priorités de l'organisation;
- sont conformes aux principes de présentation énoncés dans les Lignes
directrices pour la préparation du Rapport sur les plans et les priorités
de 2003-2004;
- sont complets et exacts;
- sont fondés sur de bons systèmes d'information et de gestion ministériels.
Je suis satisfait des méthodes et des procédures d'assurance de la qualité
qui ont été utilisées pour produire le rapport sur les plans et les priorités.
Les ministres du Conseil du Trésor ont approuvé la Structure de
planification, de rapport et de responsabilisation (SPRR) sur laquelle s'appuie
le présent document et qui sert de fondement à la reddition des comptes sur
les résultats obtenus au moyen des ressources et des pouvoirs fournis.
Alex Himelfarb
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Mars 2003
II Raison d'être
A. Notre mission
Servir le Canada et les Canadiens en conseillant et en assistant, au mieux et
en toute impartialité, le Premier ministre, les ministres de son portefeuille
et le Cabinet.
B. Nos valeurs
Nous sommes conscients de la nécessité de fournir au Premier ministre et
aux ministres de son portefeuille nos conseils et nos services en temps
opportun. Nous nous consacrons à notre travail et veillons à la bonne marche
du gouvernement. Nous sommes convaincus que l'intégrité, le bon sens et le
discernement sont essentiels à l'accomplissement de notre mission. Nous sommes
convaincus que le personnel fait la force du Bureau du Conseil privé.
C. Notre rôle
Par l'entremise du greffier du Conseil privé, le BCP fournit des conseils
professionnels et non partisans au Premier ministre sur des questions
d'importance nationale et internationale, sur les priorités pangouvernementales
et sur une grande diversité de sujets touchant l'administration de la fédération.
Il élabore des analyses et des solutions stratégiques pour permettre au pays
d'affronter les problèmes complexes qui se posent aujourd'hui et le préparer
en vue des défis et des choix stratégiques de demain.
En plus de conseiller le gouvernement dans l'élaboration de ses programmes,
le BCP aide le Premier ministre et son ministère à tenir ses engagements en
administrant le système décisionnel du Cabinet. En tant que secrétariat du
Cabinet, le BCP veille à ce que les comités de ce dernier fonctionnent
efficacement et fournissent au Premier ministre les solides résultats et
recommandations qu'il attend d'eux.
Son rôle à ce titre consiste en partie à remettre en question les
propositions stratégiques des ministères afin de permettre aux ministres de
prendre des décisions éclairées en s'appuyant sur des analyses et des
renseignements de haute qualité. Le BCP collabore étroitement avec le ministère
des Finances et le Secrétariat du Conseil du Trésor pour s'assurer que les
orientations proposées par les ministères respectent les priorités du
gouvernement et que toutes les répercussions sur les ressources ont été prévues.
En agissant comme mécanisme de coordination dans l'élaboration et la mise en
oeuvre des politiques, les relations intergouvernementales et les communications
entre les ministères et les organismes fédéraux, le BCP contribue à assurer
la cohérence des nombreuses activités et initiatives fédérales qui sont en
cours dans tout le pays. Enfin, il collabore avec les gouvernements provinciaux
et territoriaux, les secteurs privé, bénévole, et d'autres intervenants
nationaux et internationaux à la mise en oeuvre du programme d'action du
gouvernement.
Le BCP agit également comme ministère d'orientation pour le ministre des
Affaires intergouvernementales, le ministre d'état et leader du gouvernement à
la Chambre des communes et le leader du gouvernement au Sénat. Il fournit à
ces derniers conseils et soutien sur les questions fédérales-provinciales-territoriales
ainsi que sur le programme législatif du gouvernement.
Dans l'avenir, le BCP continuera sa recherche de l'excellence dans la
prestation des conseils et élaborera des stratégies pour maintenir et
renforcer l'efficacité du processus décisionnel du Cabinet. Il poursuivra ses
efforts en vue d'aider les ministères à gérer ensemble les dossiers
transsectoriels et d'harmoniser les différents points de vue pour assurer la
mise en place d'une stratégie cohérente à l'échelle pangouvernementale.
III Résultats stratégiques
Le BCP contribue largement à assurer l'efficacité du fonctionnement
quotidien du gouvernement du Canada; il veille en outre à la continuité des
politiques entre les changements de gouvernement et de délais. C'est dans cette
optique qu'il appuie le processus décisionnel du Cabinet, donne des avis stratégiques
au Premier ministre et aux ministres rattachés à son portefeuille, établit
des partenariats avec des intervenants clés et d'autres ordres de gouvernement,
et joue un rôle de direction dans la coordination horizontale de l'élaboration
et de la mise en oeuvre des politiques.
À l'heure actuelle, ces activités sont organisées au sein du BCP pour
produire deux résultats stratégiques à l'intention de la société
canadienne(1) :
- Fonctionnement efficace des mécanismes décisionnels du gouvernement et
soutien approprié à cet égard (cet objectif stratégique est au coeur du
mandat du BCP).
- Amélioration de la capacité de cerner, de comprendre et de traiter les
problèmes à long terme auxquels font face le pays et la population.
Les plans et les priorités exposés dans les pages qui suivent montrent
comment le BCP poursuivra ses deux objectifs stratégiques pour appuyer l'élaboration
efficace des politiques gouvernementales. On fournit en outre, là où c'est
possible, les délais d'exécution approximatifs de plans particuliers et des
indicateurs pouvant servir à évaluer les progrès accomplis vers l'atteinte
des résultats énoncés dans ses plans et priorités.
Résultat stratégique 1 - Fonctionnement
efficace des mécanismes décisionnels du gouvernement et soutien approprié à
cet égard
Objectif : faire en sorte que les
ressources et les institutions fédérales sont coordonnées et gérées de manière
à fournir aux décideurs fédéraux le soutien et les conseils nécessaires
pour cerner et traiter les questions de politiques publiques courantes et
nouvelles.
La valeur que crée le BCP découle de son rôle de soutien du Premier
ministre, qui a la responsabilité finale de structurer et de gérer le
processus décisionnel du Cabinet, et qui dirige le travail d'établissement des
orientations générales de la politique gouvernementale. Le BCP soutient le
Cabinet en facilitant une prise de décision efficace ainsi qu'en favorisant la
transposition des valeurs et des priorités des Canadiens dans les décisions et
la communication subséquente de celles-ci, et s'efforce de fournir la meilleure
analyse possible des orientations proposées. Il apporte son concours à l'élaboration
des politiques en tant que source professionnelle de conseils impartiaux, et il
aide à intégrer les points de vue et opinions à l'échelle du gouvernement.
Pour pouvoir répondre aux exigences du Premier ministre et du Cabinet, le BCP
fait preuve de souplesse dans la gestion de sa propre organisation.
Le BCP assure la bonne marche du processus décisionnel du Cabinet conformément
aux principes du gouvernement responsable ainsi qu'à la prérogative du Premier
ministre :
- en appuyant les délibérations du Cabinet sur le programme d'action du
gouvernement, en définissant ses objectifs et ses priorités et en
surveillant l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques compatibles
avec ce programme, lors des réunions régulières et des séances de
planification périodiques du Cabinet;
- en consignant les décisions officielles du Cabinet, en rédigeant les
procès-verbaux et en faisant fonction de gardien officiel des documents du
Cabinet;
- en facilitant les discussions de fond touchant les nouvelles initiatives
proposées ou les initiatives de programmes, de politiques, de réglementation
ou d'ordre parlementaire discutées au sein des comités du Cabinet (union
sociale, union économique, communications), de ses comités spéciaux et du
Comité spécial du Conseil, de même que lors de réunions informelles de
ministres;
- en participant à la préparation des initiatives ministérielles dont la
politique doit être approuvée par le Cabinet, en s'assurant qu'une analyse
approfondie des propositions a été réalisée, que les consultations
appropriées ont été effectuées, et que les propositions font progresser
les priorités globales du gouvernement.
Le BCP donne des conseils au Premier ministre et aux ministres rattachés à
son portefeuille, soit :
- le vice-premier ministre;
- le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des
Affaires intergouvernementales;
- le ministre d'état et leader du gouvernement à la Chambre des communes;
- le leader du gouvernement au Sénat;
- l'Interlocuteur fédéral pour les Métis et les Indiens non inscrits.
Ces conseils ont trait à la conduite d'ensemble des affaires du
gouvernement, dont le traitement stratégique des grandes questions et des
sujets présentant un intérêt particulier pour le Premier ministre :
- la planification pour l'ensemble du gouvernement;
- les nominations;
- les rôles et responsabilités des ministres;
- la structure et le fonctionnement du gouvernement;
- les relations du gouvernement avec le Parlement et avec la Couronne;
- les affaires étrangères et la politique de défense;
- la sécurité nationale;
- les langues officielles;
- la gestion des relations fédérales-provinciales-territoriales et des
dossiers s'y rapportant, et l'évolution du fédéralisme au Canada.
Les enjeux sont considérables et, pour assurer l'atteinte des résultats
souhaités et l'affectation efficace des ressources publiques, les conseils
doivent être de la plus haute qualité afin de permettre une prise de décision
efficace. Le BCP s'efforce donc d'élaborer des conseils :
- précis;
- opportuns;
- axés sur les priorités des Canadiens;
- oratiques, y compris des choix clairs;
- cohérents et complets;
- éclairés par de nombreux points de vue;
- impartiaux.
Lorsqu'il donne ces conseils au Premier ministre et au Cabinet, le BCP doit
comprendre et assimiler un grand nombre de facteurs externes et de considérations
de politiques publiques comme :
- les valeurs et les priorités des Canadiens;
- le nouveau visage du pays du point de vue des tendances démographiques,
dont l'augmentation de la diversité, le vieillissement de la population et
l'urbanisation;
- l'état de l'économie, c'est-à-dire la performance économique de toutes
les régions du pays, l'adaptation à l'économie du savoir, et le développement
des possibilités de commerce international en Amérique du Nord et ailleurs
dans le monde;
- l'état de la fédération et les relations avec les autres gouvernements
au Canada;
- l'évolution du rôle et de la place du Canada dans un contexte géopolitique
en constante mutation;
- les défis particuliers auxquels font face des groupes de la société
canadienne, comme les Autochtones, les immigrants récents et les communautés
de langue officielle.
L'élaboration de la politique gouvernementale est un processus complexe. Les
ministres définissent et proposent des priorités et des initiatives en se
fondant sur les responsabilités de leur portefeuille et autres, et en
s'appuyant sur l'expertise et les activités d'organisations spécialisées. Le
BCP soutient le développement des capacités d'élaboration de politiques
partout au gouvernement afin de faire face aux problèmes courants et émergents,
et il aide à assurer la coordination entre toutes les organisations
gouvernementales qui sont essentielles à la conception et à la mise en oeuvre
des politiques gouvernementales. Cette coordination aide par ailleurs à faire
en sorte que les nouvelles propositions complètent les politiques existantes et
sont compatibles avec les objectifs globaux du gouvernement.
La nature de l'appui nécessaire au Premier ministre et au Cabinet change en
fonction des structures décisionnelles nouvelles du Cabinet ou des nouvelles
demandes auxquelles ils font face. Ces changements doivent à leur tour se refléter
dans la structure et les moyens du BCP, et dans ses rapports avec les autres
ministères et organismes.
À cet égard, le BCP reconnaît que le contexte actuel est caractérisé par
certaines tendances et pressions qui peuvent mettre au défi l'efficacité du
système décisionnel fédéral et dont il faudra tenir compte au moment
d'adapter son approche et ses moyens.
- La complexité globale de certains enjeux, comme la mondialisation, les
soins de santé, les problèmes urbains et le changement climatique, nécessite
une intégration accrue des réactions stratégiques entre les disciplines,
les secteurs et les portefeuilles gouvernementaux.
- L'adaptation à un contexte en évolution rapide où des problèmes
peuvent surgir subitement exigera que l'on ait accès à une expertise stratégique
pertinente au sein du système fédéral et que l'on soit capable de la
mobiliser rapidement pour fournir des conseils très opportuns aux décideurs.
- Pour répondre à l'attente d'efficacité du public, il faut lier étroitement
l'affectation des ressources à l'évolution des priorités stratégiques du
gouvernement.
- Une vision intégrée d'horizons de planification multiples aidera à
accroître la pertinence des décisions à court terme par rapport au
programme à long terme du gouvernement.
- Enfin, une collaboration plus étroite aidera à l'établissement des
partenariats nécessaires avec les provinces, les territoires et d'autres
intervenants en ce qui touche des questions auxquelles la notion de compétence
et de secteur ne saurait s'appliquer.
Pour produire des résultats, il faut satisfaire aux différents besoins du
BCP en tant que ministère, à savoir :
- le recrutement et le maintien en poste d'employés compétents et représentatifs
possédant les compétences nécessaires pour répondre aux besoins
professionnels du BCP;
- le bien-être au travail;
- l'infrastructure technique et les outils de traitement de l'information nécessaires
pour soutenir la prestation de conseils opportuns et la bonne marche du
processus décisionnel, et pour contribuer aux objectifs que poursuit le
gouvernement du Canada en fournissant des services en direct;
- des pratiques de gestion modernes compatibles avec la modernisation de la
fonction de contrôleur du gouvernement et les initiatives en matière de
ressources humaines;
- la mise en place des mécanismes propres à assurer la sécurité du
Premier ministre et des employés de l'organisme;
- l'établissement d'un système efficace et efficient pour traiter le
volume de correspondance que les Canadiens adressent à leur Premier
ministre.
Priorités
1. Mise en oeuvre du programme d'action du gouvernement - En cours
Dans son discours du Trône (DduT) de 2002, le gouvernement a dressé une
liste des secteurs où il y a lieu d'agir en priorité. Afin de montrer aux
Canadiens les progrès réalisés, le gouvernement devra rapidement passer de l'élaboration
des politiques à la prise de décisions et ensuite à la mise en oeuvre, tout
en assurant la grande qualité et la cohérence de l'ensemble de son programme.
Le BCP jouera un rôle important en établissant une démarche
pangouvernementale d'élaboration des politiques et de gestion des enjeux.
Plans
- Recourir davantage à des démarches novatrices en matière d'élaboration
des politiques afin d'optimiser la capacité du BCP de réagir rapidement et
efficacement à des enjeux complexes (p. ex. permettre à des équipes
composées de représentants des divers secteurs du BCP de prévoir des
interventions stratégiques mieux ciblées et de trouver rapidement des
solutions possibles).
- Afin d'aider le gouvernement à s'organiser de manière à produire les résultats
escomptés, donner des conseils sur les responsabilités des ministres et
sur la structure des comités du Cabinet, et étudier la possibilité de
rendre plus efficaces les relations entre les secteurs fonctionnels du
gouvernement (p. ex. renforcer et améliorer le recours aux comités
parlementaires à titre d'instruments d'intervention par un examen des
pratiques exemplaires appliquées jusqu'à maintenant).
- Pour offrir un point de vue cohérent sur des problèmes complexes, intégrer
les disciplines et les perspectives en coordonnant les ressources affectées
aux politiques dans l'ensemble du gouvernement à l'aide des équipes
interministérielles chargées des politiques et des groupes de travail des
organismes centraux, et en entretenant des liens avec des intervenants non
gouvernementaux comme les chercheurs et les organismes de réflexion et de
recherche.
- Faire valoir le programme du gouvernement auprès des autres entités compétentes
en abordant les questions d'intérêt réciproque avec les provinces et les
territoires de concert avec les ministères et les autres organismes
centraux.
- Aider le gouvernement à communiquer ses résultats de façon coordonnée
et cohérente aux Canadiens au fur et à mesure que les programmes et les
politiques sont élaborés et mis en oeuvre, en prodiguant des conseils
stratégiques sur la communication de l'ensemble du programme du
gouvernement (p. ex. coordination des diverses annonces du gouvernement afin
qu'elles soient uniformisées).
- Promouvoir une élaboration conjointe des nouvelles politiques, des
nouvelles initiatives et des nouveaux programmes sociaux en s'assurant de la
bonne marche des divers projets menés par tous les gouvernements sous l'égide
de l'Entente-cadre sur l'union sociale.
Évaluation des progrès réalisés
Au bout du compte, une amélioration de la qualité de vie des Canadiens reflétera
les bons résultats obtenus par le gouvernement (notamment la qualité de vie décrite
dans Le rendement du Canada 2002, le rapport annuel que la présidente
du Conseil du Trésor a présenté au Parlement). Certaines politiques
pourraient avoir un impact immédiat, tandis que d'autres pourraient se faire
sentir à long terme seulement. En ce qui a trait à l'évaluation des progrès
du BCP à l'égard du soutien à la mise en oeuvre du programme d'action du
gouvernement, les critères sont notamment :
- les annonces de politiques et de règlements faites par le Premier
ministre et/ou celles que font les ministres concernant l'état d'avancement
des dossiers prioritaires en cours comme la sécurité publique, les
politiques autochtones, le Plan d'action sur les langues officielles, le
programme canado-américain de frontière intelligente, le programme fédéral
concernant les soins de santé et la réglementation intelligente;
- le dépôt de projets de loi au Parlement si nécessaire;
- les autres annonces du gouvernement concernant la mise en place de
nouvelles politiques et/ou de nouveaux programmes;
- la conclusion de l'examen prévu des trois premières années de
l'Entente-cadre sur l'union sociale.
2. Politiques et planification à long terme - automne 2003
En surveillant les tendances à long terme et en envisageant de nouvelles démarches
pour établir les enjeux stratégiques, le BCP aide le gouvernement à adopter
un point de vue à long terme. Afin de confirmer la pertinence des hypothèses
fondamentales sur lesquelles le gouvernement fonde son approche de certains
enjeux, le BCP procède à une planification stratégique et effectue des
recherches à long terme. Ce travail consiste habituellement à évaluer les
grandes tendances avec lesquelles le Canada doit composer et les pressions qui
s'exercent sur lui.
Plans
- Afin d'aider à établir les grands enjeux, offrir divers points de vue et
mobiliser l'expertise au sein du gouvernement fédéral et collaborer avec
la collectivité interministérielle à tous les niveaux.
- Élaborer des politiques fondées sur des réflexions et des recherches récentes
en faisant appel à l'expertise externe, comme les chercheurs, les
entreprises et les leaders des collectivités, ainsi que les autres ordres
de gouvernement.
- Améliorer la gestion des enjeux selon les divers calendriers en
accroissant l'intégration des travaux à long terme effectués par le
Projet de recherche sur les politiques à la planification des priorités du
BCP.
3. Améliorer les pratiques de gestion interne du BCP - trois
prochaines années
Comme dans d'autres organisations, la capacité du BCP de s'acquitter de son
mandat dépend de ses capacités internes. Il doit disposer d'un effectif compétent
pour offrir des services et des conseils de grande qualité, ce qui signifie
qu'il doit embaucher les bons candidats et favoriser un climat où ces derniers
pourront apprendre et assurer leur développement professionnel tout en
contribuant aux objectifs et au mandat du BCP. De plus, pour être efficace, la
planification interne du BCP doit être parallèle à celle du gouvernement.
Enfin, le BCP devra assurer son efficacité et sa pertinence en essayant de
nouvelles démarches organisationnelles et en mettant en pratique les fruits de
son expérience et de son apprentissage.
Plans
- Accroître la capacité du BCP de fournir des conseils intégrés et améliorer
sa capacité de planification en recourant davantage aux analyses de
l'environnement, à l'élaboration de scénarios et à un riche réseau
d'expertise.
- Afin d'aider le BCP à établir ses priorités, à planifier ses opérations
et à affecter correctement ses ressources, instaurer un processus global de
planification et faire avancer les travaux sur la modernisation de la
fonction de contrôleur.
- En 2003-2004, conformément à la promesse faite par le gouvernement du
Canada de réévaluer constamment ses programmes afin de s'assurer qu'ils
sont toujours pertinents, efficaces et abordables, le BCP réaménagera les
ressources pour les affecter à des dossiers plus prioritaires.
- Afin d'assurer le maintien en poste de l'effectif compétent dont il a
besoin, s'inspirer des initiatives récentes de recrutement et de mentorat
et continuer de renforcer son profil en ce qui a trait aux langues
officielles et à l'équité en emploi.
- En se fondant sur l'expérience du BCP, élaborer de saines pratiques à
l'égard de ses principales fonctions, y compris en ce qui a trait au rôle
et à l'utilisation d'une fonction efficace de remise en question, à la
planification selon les divers calendriers, au traitement des nouveaux
enjeux et à la direction des travaux.
Évaluation des progrès réalisés
- Liste complète des dossiers prioritaires et des stratégies connexes de
gestion de l'élaboration des politiques dans le RPP 2004-2005.
- Instauration du processus global de planification.
Résultat stratégique 2 - Accroître la capacité d'identifier, de
comprendre et d'aborder les enjeux stratégiques à long terme auxquels sont
confrontés le Canada et ses citoyens
Au cours des prochaines années, la grande priorité du Projet de recherche
sur les politiques (PRP) restera la suivante :
- accélérer et approfondir davantage la recherche dans des domaines spécifiques
(p. ex. capital social, pauvreté et exclusion, vieillissement de la
population et emploi, et développement durable - on trouvera un complément
d'information sur Internet à l'adresse suivante : http://www.policyresearch.gc.ca/docs/hp-ph_e.htm);
- intégrer les résultats des recherches au processus d'élaboration des
politiques et renforcer les capacités de la collectivité grâce,
notamment, au Programme de formation en recherche sur les politiques et au
Groupe de données de recherche sur les politiques.
IV Organisation
A. Responsabilisation
Le Conseil privé de la Reine pour le Canada a été constitué en vertu de
la Loi constitutionnelle de 1867 dans le but d'aider et de conseiller
le gouverneur général, représentant de la Reine au Canada. Le Cabinet, qui
agit officiellement comme Conseil privé, joue donc ce rôle.
La création du Bureau du Conseil privé (BCP) remonte à la Confédération.
En tant que ministère du Premier ministre, le BCP conseille ce dernier, en
toute impartialité, sur les priorités et les politiques du gouvernement, ainsi
que sur son organisation et ses relations avec le Parlement, les provinces et
les autres institutions. Le BCP conseille également le Premier ministre sur la
répartition des responsabilités entre les ministres, sur les nominations de
sous-ministres et sur des dossiers spéciaux comme la sécurité nationale. Le
BCP joue en outre le rôle de secrétariat du Cabinet et de ses différents
comités.
Depuis 1867, le sous-ministre du Premier ministre porte le titre de greffier
du Conseil privé. En 1940, on lui ajoute celui de secrétaire du Cabinet. En
1992, des modifications à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique
viennent lui conférer un troisième titre, celui de chef de la fonction
publique, qui s'accompagne de la responsabilité de fixer les orientations stratégiques
de la fonction publique.
Le programme du ministère, intitulé Programme du Conseil privé, comprend
cinq secteurs d'activité : le Cabinet du Premier ministre; les cabinets de
ministres; le Bureau du Conseil privé; les commissions d'enquête, groupes de
travail et autres; les services ministériels (voir figure 1).
Figure 1 : Structure du programme
- Le secteur d'activité Cabinet du Premier ministre est
dirigé par le directeur du cabinet du Premier ministre.
- Le secteur d'activité Cabinets de ministres comprend
quatre cabinets de ministres (voir figure 2). Chaque ministre a un
adjoint exécutif chargé de la gestion de son cabinet.
Figure 2 : Organigramme du secteur d'activité -
Cabinets de ministres
- Le secteur d'activité Bureau du Conseil privé constitue
l'aspect central du Programme du Conseil privé (voir figure 3). Le greffier
du Conseil privé et secrétaire du Cabinet rend compte de la gestion de ce
secteur d'activité au Premier ministre.
Figure 3 : Organigramme du secteur d'activité -
Bureau du Conseil privé
- Pour l'heure, le secteur d'activité Commissions d'enquête,
groupes de travail et autres est constitué exclusivement du Projet
de recherche sur les politiques.
- Créé à l'été 1996, le Projet de recherche sur les politiques (PRP) a
pour objet de renforcer les capacités de recherche stratégique dans le but
de mieux préparer le Canada et les Canadiens à relever les défis, de plus
en plus complexes, associés à une saine gestion. Chapeauté par deux
sous-ministres, cet organisme indépendant bénéficie du soutien
administratif nécessaire du Bureau du Conseil privé.
- Le secteur d'activité Services ministériels comprend
l'Administration, les Services financiers, l'Informatique et les services
techniques, les Services d'information ministériels, les Ressources
humaines, et l'Accès à l'information et la protection des renseignements
personnels (voir figure 4). Le sous-ministre adjoint des Services
ministériels dirige ce secteur.
Figure 4 : Organigramme du secteur d'activité -
Services ministériels
B. Résultats stratégiques et secteurs d'activité
Le tableau de concordance qui suit indique le lien entre les résultats stratégiques
et les secteurs d'activité en ce qui a trait aux ressources.
|
Résultats stratégiques
(en milliers $)
|
Secteurs d'activité |
Fonctionnement efficace des mécanismes décisionnels
du government et soutien approprié à cet égard. |
Amélioration de la capacité de cerner, de comprendre
et de traiter les problèmes à long terme auxquels font face le pays et
la population. |
Total par secteur d'activité |
Cabinet du Premier ministre |
7 798 $ |
-- |
7 798 $ |
Cabinets de ministres |
9 914 $ |
-- |
9 914 $ |
Bureau du Conseil privé |
66 261 $ |
-- |
66 261 $ |
Commissions d'enquête, groupes de travail et autres |
7 100 $ |
4 536 $ |
11 636 $ |
Services ministériels |
43 457 $ |
-- |
43 457 $ |
Total du programme |
134 530 $ |
4 536 $ |
139 066 $ |
C. Dépenses prévues du ministère
Le tableau des dépenses prévues du ministère résume les données du
Budget principal des dépenses, du Budget supplémentaire des dépenses, du
Budget 2003 du ministre des Finances et des autres rajustements connexes, établissant
ainsi les dépenses totales prévues du Bureau du Conseil privé dans son
ensemble. Le tableau donne aussi le nombre d'équivalents temps plein (ETP) que
l'on prévoit utiliser au cours de la période de planification.
Dépenses prévues du ministère
|
(en milliers de dollars) |
Prévisions des dépenses 2002-2003 |
Dépenses prévues 2003-2004 |
Dépenses prévues 2004-2005 |
Dépenses prévues 2005-2006 |
Cabinet du Premier ministre |
7 255 |
7 798 |
7 798 |
7 798 |
Cabinets de ministres |
9 312 |
9 914 |
9 914 |
9 914 |
Bureau du Conseil Privé |
43 756 |
48 761 |
48 726 |
48 726 |
Commissions d'enquêtes, groupes de travail et autres |
18 526 |
4 536 |
3 036 |
3 036 |
Services ministériels |
33 754 |
43 457 |
41 420 |
41 420 |
Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) |
112 603 |
114 466 |
110 894 |
110 894 |
Non budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) |
- |
- |
- |
- |
Moins : Recettes disponibles |
- |
- |
- |
- |
Total du Budget principal des dépenses |
112 603 |
114 466 |
110 894 |
110 894 |
Rajustements ** |
24 920 |
24 600 |
22 700 |
16 000 |
Dépenses nettes prévues |
137 523* |
139 066 |
133 594 |
126 894 |
Moins : Recettes non disponibles |
1 068 |
628 |
628 |
628 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
18 483 |
18 860 |
20 157 |
21 634 |
Coût net du programme |
154 938 |
157 298 |
153 123 |
147 900 |
Équivalents temps plein |
882 |
885 |
885 |
885 |
* Ce montant reflète les prévisions les plus justes du total des dépenses
nettes prévues jusqu'à la fin de l'exercice courant
** Les rajustements tiennent compte des approbations qui ont été obtenues
depuis le Budget principal des dépenses et comprennent les initiatives du
Budget fédéral, le Budget supplémentaire des dépenses, etc.
V Annexes
Les tableaux financiers contenus dans la présente section donnent un aperçu
de la situation :
1 - Sommaire des paiements de transfert
2 - Sources de recettes disponibles et de recettes non disponibles
3 - Coût net du programme pour l'année budgétaire
Tableau financier 1 : Sommaire des
paiements de transfert |
(en milliers de dollars) |
Prévisions des dépenses 2002-2003* |
Dépenses prévues 2003-2004 |
Dépenses prévues 2004-2005 |
Dépenses prévues 2005-2006 |
Subventions |
|
|
|
|
Secteur d'activité 3 - Bureau du Conseil privé |
53 |
53 |
53 |
53 |
Contributions |
|
|
|
|
Secteur d'activité 3 - Bureau du Conseil privé |
4 694 |
12 244 |
11 994 |
11 994 |
Autres paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
Total des subventions, des contributions et des autres paiements de
transfert |
4 747 |
12 297 |
12 047 |
12 047 |
* Ce montant reflète les prévisions les plus justes du total des dépenses
prévues nettes à la fin de l'exercice courant.
Tableau financier 2 : Sources de
recettes disponibles et de recettes non disponibles |
(en milliers de dollars) |
Prévisions de recettes 2002-2003* |
Recettes prévues 2003-2004 |
Recettes prévues 2004-2005 |
Recettes prévues 2005-2006 |
Total des recettes disponibles |
- |
- |
- |
- |
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs |
250 |
250 |
250 |
250 |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent |
350 |
350 |
350 |
350 |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État |
5 |
5 |
5 |
5 |
Vente de textes réglementaires en vertu de la Loi sur les textes réglementaires |
1 |
1 |
1 |
1 |
Produit des ventes |
18 |
18 |
18 |
18 |
Recettes provenant d'activités liées à la l'accès à l'information
protection des renseignements personnels |
3 |
3 |
3 |
3 |
Conférence du Projet de recherche sur les politiques |
440 |
- |
- |
- |
Divers |
1 |
1 |
1 |
1 |
Total des recettes non disponibles |
1 068 |
628 |
628 |
628 |
Total des recettes disponibles et des recettes non disponibles |
1 068 |
628 |
628 |
628 |
* Ce montant reflète les prévisions les plus justes du total des recettes
disponibles et non disponibles à la fin de l'exercice courant.
Tableau financier 3 -
Coft net du programme pour l'année budgétaire
|
(en milliers de dollars) |
Total du Ministère 2003-2004 |
Dépenses nettes prévues |
139 066 |
Plus : Services reçus sans frais |
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(TPSGC)
| 8 878 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des
employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor
| 4 566 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par le Développement
des ressources humaines Canada
| 10 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques
fournis par le ministère de la Justice Canada
| 5 406 |
|
18 860 |
Moins : Recettes non disponibles |
628 |
Coût net du programme pour 2002-2003 |
157 298 |
Renseignements supplémentaires
Liste des sites Web du ministère qui renferment un complément
d'informations utiles :
Premier ministre pm.gc.ca
Vice-premier ministre www.pco-bcp.gc.ca
Leader du gouvernement à la Chambre des communes www.pco-bcp.gc.ca/lgc
Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des
Affaires intergouvernementales www.pco-bcp.gc.ca/aia
Leader du gouvernement au Sénat www.pco-bcp.gc.ca
Bureau du Conseil privé www.pco-bcp.gc.ca
Commission sur les revendications particulières des Indiens www.indianclaims.ca
Discours du Trône www.sft-ddt.gc.ca
Projet de recherche sur les politiques www.recherchepolitique.gc.ca
1. La responsabilité de fournir une aide impartiale aux
Premières nations sera transférée de la Commission des revendications
particulières des Indiens, actuellement rattachée au BCP, au Centre canadien
du règlement indépendant des revendications particulières des Premières
nations lorsque le projet de loi C-6, déposé le 9 octobre 2002,
sera adopté.
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