Annexe C
Travail en cours au gouvernement
- Le programme de modernisation de la fonction de contrôleur du Secrétariat du
Conseil du Trésor a permis de cerner l'importance d'une bonne gestion du risque dans
le contexte des réformes de la gestion. Depuis, le SCT a créé un centre de décision
pour renforcer la gestion du risque, comme le lui avaient demandé les ministres du
Conseil du Trésor.
Le SCT a examiné les pratiques exemplaires en gestion du risque au gouvernement
fédéral et ailleurs et préparé un document de travail sur linteraction des
risques, de linnovation et des valeurs. Ce document :
- met en lumière limportance du leadership aux niveaux supérieurs et confirme la
nécessité de se doter dun cadre, doutils, dune capacité et dun
centre dexpertise pour la gestion du risque à léchelle du gouvernement;
- montre que la gestion du risque au gouvernement fédéral est dans le droit fil de
lexpérience des secteurs public et privé et des pratiques mondiales (regroupements
dexcellence, débuts de la pleine intégration en planification dentreprise).
En renforçant la gestion du risque, le SCT a entrepris :
- la préparation dune vue densemble stratégique de la gestion du risque dans
la fonction publique pour répondre au besoin généralisé dinformation et de
précisions sur les différentes initiatives fédérales relatives à la gestion du risque
et à leur interaction;
- lélaboration dun cadre stratégique de gestion du risque pour
lensemble du gouvernement devant sappliquer à un large éventail de risques
et permettre de mieux mettre à profit les pratiques couronnées de succès et les leçons
tirées de lexpérience notamment dans le domaine des sciences et celui de la santé
et de la sécurité.
- La Division des affaires réglementaires du Bureau du Conseil privé mène une
initiative visant à mettre en oeuvre de manière cohérente lapproche préventive
en ce qui a trait aux lois, aux politiques et aux traités fédéraux et internationaux
comportant des aspects scientifiques. Les objectifs de cette initiative sont les suivants
:
- élaborer un document de politique précisant la position du fédéral sur
lapplication dune approche préventive dans tous les secteurs de
responsabilité fédérale, dans les négociations internationales et pour
lintégration au processus plus large de gestion du risque; et
- aider les ministères à élaborer, en consultation avec les parties intéressées, des
lignes directrices pour lapplication de lapproche préventive dans leurs
secteurs de responsabilité particuliers.
- Une importante composante de la gestion du risque dépend de la capacité
scientifique et d'une application efficace des conseils scientifiques dans
l'élaboration des politiques gouvernementales. À cet égard, deux groupes explorent des
notions pertinentes :
- Le Conseil d'experts en sciences et en technologie (CEST), un groupe d'experts de
l'extérieur sur les questions scientifiques et technologiques fédérales nécessitant
une attention stratégique, a mis au point un ensemble de principes pour l'utilisation de
conseils scientifiques dans la prise de décisions par le gouvernement et a fait ressortir
l'importance de la gestion du risque, y compris des lignes directrices à l'intention des
ministères visant à assurer une démarche uniforme. Dans une seconde phase, le conseil
se penchera sur les rôles que le gouvernement fédéral doit et peut jouer dans le
secteur des sciences et de la technologie.
- Un comité spécial de SMA du secteur Sciences et Technologie s'efforce de mettre
au point un cadre stratégique concernant la contribution des sciences et de la
technologie à la création de la richesse et au principe de précaution et leur incidence
sur ceux-ci, de même qu'une analyse de la capacité en sciences et technologie
nécessaire pour appuyer ces mandats.
- Dans le cadre de son programme de recherche, le Centre canadien de gestion a
établi une table ronde sur la gestion du risque en vue d'explorer les pratiques
exemplaires et lignes directrices pour les ministères fédéraux.
- Le ministère de la Justice a entrepris un examen de la gestion du risque
juridique dans le cadre de ses efforts de conception dune approche plus stratégique
et avant-gardiste de la gestion des affaires civiles.
- Plus particulièrement, Justice Canada met en oeuvre une initiative visant à identifier
et à gérer les affaires civiles ayant de soi-disant « fortes
répercussions ». Si elles sont perdues ou dans certains cas gagnées, ces causes
peuvent avoir dimportantes répercussions pour la politique ou les finances du
gouvernement, les relations fédérales-provinciales ou la confiance du public envers le
gouvernement et les tribunaux. Ce projet sert à trouver des façons de provoquer une
intervention hâtive des hauts fonctionnaires pour identifier les causes ayant un impact
important, constater les répercussions stratégiques de ces causes et élaborer des plans
concrets pour bien gérer ce contentieux de manière proactive.
- Ressources naturelles Canada se sert d'un programme d'élaboration des politiques
sur la gestion des minéraux sous-marins comme « projet pilote » pour explorer
et tester des modèles d'analyse, de gestion et de divulgation du risque, pour ce qui est
du contenu de la politique et du processus de consultation publique. En outre, comme un
ensemble complet d'instruments de politique économique sera probablement nécessaire pour
le régime de gestion, on aura l'occasion d'expérimenter en matière de choix
d'instruments.
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