Le rôle et la structure du Bureau du Conseil privé 2007

 

Image: Langevin Block

Mai 2007

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TABLE DES MATIÈRES

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

1.0 Introduction

2.0 Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

3.0 Conseiller en matière de sécurité nationale auprès du Premier ministre et secrétaire associé du Cabinet

4.0 Sous-ministre (Affaires intergouvernementales)

4.1 Sous-ministre adjoint (Politiques intergouvernementales)
4.2 Sous-ministre adjoint (Opérations intergouvernementales)
4.3 Directeur (Communications et affaires parlementaires)

5.0 Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations)

5.1 Secrétaire adjoint du Cabinet (Politique du développement social)
5.2 Secrétaire adjoint du Cabinet (Politique du développement économique et régional)
5.3 Secrétaire adjoint du Cabinet (Opérations)
5.4 Greffier adjoint du Conseil privé (Décrets du conseil)
5.5 Chef, Service du système des dossiers du Cabinet

6.0 Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations)

6.1 Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification)
6.2 Secrétaire adjoint du Cabinet (Communications et consultation)
6.3 Secrétaire adjoint du Cabinet (Secrétariat de liaison de politique macroéconomique)

7.0 Sous-secrétaire du Cabinet (Législation et planification parlementaire et Appareil gouvernemental) et conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé

7.1 Secrétaire adjoint du Cabinet (Législation et planification parlementaire)
7.2 Secrétaire adjoint du Cabinet (Appareil gouvernemental)
7.3 Conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé

8.0 Conseiller de la politique étrangère et de la défense du Premier ministre

8.1 Secrétaire adjoint du Cabinet (Politique étrangère et défense)
8.2 Secrétaire adjoint du Cabinet (Sécurité et renseignement)
8.3 Directeur exécutif (Bureau de l’évaluation internationale)

9.0 Sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et projets spéciaux)

10.0 Sous-ministre adjoint (Direction des services ministériels)

10.1 Directeur (Administration)
10.2 Directeur (Accès à l’information et protection des renseignements personnels)
10.3 Directeur (Services ministériels d’information)
10.4 Directeur exécutif (Finances et planification ministérielle)
10.5 Directeur exécutif (Ressources humaines)
10.6 Directeur exécutif (Informatique et services techniques)
10.7 Directeur (vérification et évaluation)

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Canada. Bureau du Conseil privé
Le rôle et la structure du Bureau du Conseil privé [ressource
électronique].

Monographie électronique en version PDF et HTML.
Mode d'accès: World Wide Web.
“Mai 2007”.
Publ. aussi en anglais sous le titre: The role and structure of the Privy Council
Office.
ISBN 978-0-662-09285-8
No de cat.:  CP22-85/2007F-PDF

1. Conseils privés--Canada.  2. Canada--Administration.  I. Titre.

JL95.C3214 2007                        352.3'40971                             C2007-980116-1

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2007

1.0 INTRODUCTION

Sous la direction du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, le Bureau du Conseil privé relève directement du Premier ministre. Il tient lieu de secrétariat auprès du Cabinet et apporte au Premier ministre le soutien de la fonction publique pour tout ce qui touche les politiques gouvernementales et les questions d'ordre opérationnel.

Le Bureau du Conseil privé assure également le soutien requis par le leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique, le leader du gouvernement au Sénat, et le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales.

Le rôle premier du Bureau du Conseil privé consiste à :

Le présent document donne un aperçu des rôles et des responsabilités des cadres supérieurs qui exercent actuellement les fonctions précitées au Bureau du Conseil privé.

 

2.0 GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ ET SECRÉTAIRE DU CABINET

Le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet est le plus haut fonctionnaire du Canada au service du Premier ministre. Voici ses trois responsabilités principales :

Le premier greffier du Conseil privé a été nommé en 1867.

 

3.0 CONSEILLER EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ NATIONALE AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE ET SECRÉTAIRE ASSOCIÉ DU CABINET

Le conseiller en matière de sécurité nationale auprès du Premier ministre et secrétaire associé du Cabinet appuie le greffier du Conseil privé et fournit de l’information, des conseils et des recommandations au Premier ministre. En particulier :

Le conseiller en matière de sécurité nationale auprès du Premier ministre bénéficie du soutien de deux secrétariats :

 

4.0 SOUS-MINISTRE (AFFAIRES INTERGOUVERNEMENTALES)

Le sous-ministre (Affaires intergouvernementales) conseille et seconde le Premier ministre et le ministre des Affaires intergouvernementales à l’égard des politiques, des communications et des affaires parlementaires touchant les relations fédérales-provinciales-territoriales, notamment en ce qui concerne le fédéralisme fiscal, l’évolution de la fédération et l’unité canadienne.

Le mandat du sous-ministre consiste à :

Le sous-ministre dirige le secteur des Affaires intergouvernementales avec l’appui de deux sous-ministres adjoints et d’un directeur des Communications et des affaires parlementaires.

4.1 Sous-ministre adjoint (Politiques intergouvernementales)

Le sous-ministre adjoint (Politiques intergouvernementales) gère la planification stratégique, l’analyse intégrée et l’élaboration de politiques, options et conseils touchant les relations intergouvernementales dans une vaste gamme de dossiers. Principalement d’ordre fiscal, économique, juridique et constitutionnel, ceux-ci comprennent aussi le fédéralisme en général.

4.2 Sous-ministre adjoint (Opérations intergouvernementales)

Le sous-ministre adjoint (Opérations intergouvernementales) fournit au Premier ministre et au ministre des Affaires intergouvernementales une vue d’ensemble des relations avec les provinces et les territoires par rapport à l’ensemble du programme d’action du gouvernement. Il travaille en concertation avec d’autres secteurs du Bureau du Conseil privé (Opérations, et Plans et consultations), d’autres organismes et ministères fédéraux, de même qu’avec les gouvernements des provinces et des territoires, pour évaluer les avenues possibles en matière de politiques et donner des conseils sur les questions touchant les relations intergouvernementales.

Dans ce contexte, le rôle de l’Analyse provinciale consiste à :

L’Analyse provinciale assume aussi la responsabilité principale pour ce qui est d’élaborer des stratégies et de breffer le Premier ministre sur la gestion des rencontres bilatérales et multilatérales avec ses homologues des provinces et des territoires.

Les fonctions liées à chaque ministère sont réparties entre les agents de l’Analyse sectorielle. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec les ministères dont ils sont responsables pour que la nature des questions provinciales-territoriales soit prise en considération dans l’élaboration des nouvelles initiatives.

4.3 Directeur (Communications et affaires parlementaires)

Le directeur, Communications et affaires parlementaires, offre des conseils stratégiques sur l’incidence intergouvernementale des initiatives et des activités de communication à l’échelle du gouvernement, de même que sur les répercussions que ces initiatives et activités peuvent avoir sur l’unité canadienne.

Le groupe des Communications et affaires parlementaires formule des conseils et élabore des produits de communication à l’intention :

De surcroît, le groupe seconde le ministre des Affaires intergouvernementales sur le plan des affaires parlementaires.

 

5.0 SOUS-SECRÉTAIRE DU CABINET (OPÉRATIONS)

Le sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) donne des conseils en matière de politiques au Premier ministre, au Cabinet et au greffier du Conseil privé et assure la coordination efficace des démarches interministérielles dans un vaste éventail de programmes et de dossiers de politique intérieure d’intérêt pour le gouvernement.

Il est également chargé de veiller au fonctionnement efficace des comités du Cabinet chargés des opérations, des affaires sociales et des affaires économiques.

Trois secrétariats relèvent du sous-secrétaire :

Le sous-secrétaire du Cabinet a également la charge de la Division des décrets du conseil et du Service du système des dossiers du Cabinet. 

5.1 Secrétaire adjoint du Cabinet (Politique du développement social)

Le secrétaire adjoint du Cabinet (Politique du développement social) joue un rôle de suivi, de coordination et de conseiller en matière de politiques sociales. Il veille aussi au fonctionnement efficace du Comité du Cabinet chargé des affaires sociales et de tous les comités spéciaux connexes.

Le Secrétariat de la politique du développement social s’intéresse aux domaines suivants :

Le Secrétariat de la politique du développement social collabore avec le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et d’autres ministères dans les grands dossiers et les questions de financement connexes. Il participe en outre aux travaux interministériels, ou les coordonne, et prodigue des conseils sur les politiques et les programmes.

5.2 Secrétaire adjoint du Cabinet (Politique du développement économique et régional)

Le secrétaire adjoint du Cabinet (Politique du développement économique et régional) joue un rôle de suivi, de coordination et de conseiller à l’égard de dossiers précis de développement économique et régional, mais aussi des priorités et politiques commerciales. Il veille en outre à ce que les travaux du Comité du Cabinet chargé des affaires économiques et des comités spéciaux connexes se déroulent sans heurt.

Le Secrétariat de la politique du développement économique et régional s’intéresse aux domaines suivants:

Le Secrétariat de la politique du développement économique et régional collabore avec le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et d’autres ministères dans les grands dossiers et les questions de financement connexes. Il participe en outre aux travaux interministériels, ou les coordonne, et prodigue des conseils sur les politiques et les programmes.

5.3 Secrétaire adjoint du Cabinet (Opérations)

Le secrétaire adjoint du Cabinet (Opérations) veille au fonctionnement du Comité du Cabinet chargé des opérations et de divers comités spéciaux. Le Comité du Cabinet chargé des opérations assure la coordination quotidienne du programme gouvernemental, y compris la gestion des questions ponctuelles, la planification des activités législatives et parlementaires ainsi que les communications, et ce, dans pratiquement tous les domaines d’intérêt pour le gouvernement.

Le secrétaire adjoint travaille en étroite collaboration avec les secrétariats du Bureau du Conseil privé et les ministères pour seconder le Comité du Cabinet chargé des opérations.

Le Secrétariat des opérations fournit des avis stratégiques et assure la coordination et la liaison interministérielles pour une vaste gamme de dossiers et de priorités. Il joue en outre un rôle de coordination au sein du Bureau du Conseil privé.

5.4 Greffier adjoint du Conseil privé (Décrets du conseil)

Le greffier adjoint du Conseil privé (Décrets du conseil) offre des services de secrétariat au Comité du Cabinet du Conseil du Trésor et fait approuver les décrets, les règlements et les autres textes réglementaires. Il fournit également des recommandations sur l’utilisation des décrets et des instruments d’avis.

Le rôle de la Division des décrets du conseil consiste à :

Le greffier adjoint du Conseil privé est chargé de planifier les cérémonies d'assermentation à Rideau Hall, y compris pour les remaniements ministériels. La Division tient à jour les dossiers des décrets approuvés, la Partie II de la Gazette du Canada et nombre de registres de serment.

Enfin, la Division gère une base de données sur le site Web du Bureau du Conseil privé où les chercheurs et le public en général peuvent consulter les décrets prononcés depuis 1990.

5.5 Chef, Service du système des dossiers du Cabinet

Le chef du Service du système des dossiers du Cabinet assure un soutien administratif au Cabinet et à ses comités. Il incombe au Service de mettre en page, de distribuer et de contrôler les documents du Cabinet, les ordres du jour des réunions des comités du Cabinet, les mémoires au Cabinet et d'autres documents.

Ses autres fonctions consistent à :

 

6.0 SOUS-SECRÉTAIRE DU CABINET (PLANIFICATION ET CONSULTATIONS)

Le sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations) examine tous les volets de la politique gouvernementale à la lumière des plans et priorités du gouvernement, et il donne des directives aux secrétariats suivants :

Le sous-secrétaire du Cabinet donne son avis sur les questions de politique stratégique. Il est également chargé d'assurer des services de secrétariat au Cabinet et de fournir des conseils sur les communications et la consultation dans l'ensemble du gouvernement.

Le sous-secrétaire et les trois secrétariats accordent une attention particulière au budget, au discours du Trône et à d'autres questions particulières ou prioritaires qui peuvent surgir de temps à autre. L'accent est mis sur la nécessité de tenir les ministres au courant des rapports entre les différents dossiers, dans le contexte des priorités stratégiques du gouvernement.

6.1 Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification)

Le secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification) aide le gouvernement à définir ses objectifs et ses priorités. Il surveille également l'élaboration de politiques conformes à ces priorités et assure la liaison avec les autres services du Bureau du Conseil privé et avec les autres ministères pour l'ensemble de ces questions.

Le Secrétariat des priorités et de la planification joue un rôle de conseil et de soutien pour les réunions et les séances de planification du Cabinet et du Comité du Cabinet chargé des priorités et de la planification. Il fournit aussi des avis et du soutien logistique au greffier du Conseil privé pour les petits déjeuners des sous-ministres, les réunions du Comité de coordination des sous-ministres et les réunions connexes.

6.2 Secrétaire adjoint du Cabinet (Communications et consultation)

Le secrétaire adjoint du Cabinet (Communications et consultation) conseille le Cabinet et les hauts fonctionnaires du Bureau du Conseil privé en matière de communications et d’opinion publique pour les dossiers critiques et les initiatives stratégiques. Il coordonne aussi les communications dans l'ensemble du gouvernement en ce qui a trait aux annonces, aux initiatives promotionnelles et à la gestion de crises.

6.3 Secrétaire adjoint du Cabinet (Secrétariat de liaison de politique macroéconomique)

Le secrétaire adjoint du Cabinet (Secrétariat de liaison de politique macroéconomique) fournit au Cabinet et aux hauts fonctionnaires du Bureau du Conseil privé des conseils et des analyses d'ordre stratégique sur les affaires économiques et financières. Le Secrétariat collabore étroitement avec le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et les autres secrétariats du Bureau du Conseil privé afin de fournir des analyses et des conseils sur les aspects économiques et financiers des grands dossiers de politique, y compris le budget.

 

7.0 SOUS-SECRÉTAIRE DU CABINET (LÉGISLATION ET PLANIFICATION PARLEMENTAIRE ET APPAREIL GOUVERNEMENTAL) ET CONSEILLER JURIDIQUE AUPRÈS DU GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ

Le sous-secrétaire du Cabinet (Législation et planification parlementaire et Appareil gouvernemental) et conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé conseille le Premier ministre et le greffier du Conseil privé au sujet de la gestion du programme législatif, de la structure et du fonctionnement du gouvernement dans son ensemble, ainsi que de questions liées à la réforme électorale et démocratique. Il fournit aussi des avis juridiques sur un large éventail de questions.

Le sous-secrétaire et conseiller bénéficie du soutien de deux secrétariats, Législation et planification parlementaire et Appareil gouvernemental, et de deux sections, Opérations juridiques et Renseignements confidentiels du Cabinet.

7.1 Secrétaire adjoint du Cabinet (Législation et planification parlementaire)

Le secrétaire adjoint du Cabinet (Législation et planification parlementaire) conseille et appuie le Premier ministre, le leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique, ainsi que le leader du gouvernement au Sénat sur trois plans :

7.2 Secrétaire adjoint du Cabinet (Appareil gouvernemental)

Le secrétaire adjoint du Cabinet (Appareil gouvernemental) conseille et appuie le Premier ministre sur les questions liées à sa prérogative et à ses responsabilités en tant qu’administrateur en chef du régime canadien de gouvernement de cabinet.

Le Secrétariat de l’appareil gouvernemental donne des conseils sur les questions touchant :

7.3 Conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé

Le conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé donne des avis juridiques au Premier ministre ainsi qu’aux ministres et aux secrétariats du Bureau du Conseil privé sur une vaste gamme de sujets.

Le Secrétariat du conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé prodigue également des conseils sur les questions juridiques touchant directement le mandat du Bureau du Conseil privé, notamment :

Le Secrétariat est divisé en deux sections : Opérations juridiques et Renseignements confidentiels du Cabinet.

 

8.0 CONSEILLER DE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET DE LA DÉFENSE AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE

Le conseiller de la politique étrangère et de la défense auprès du Premier ministre seconde le Premier ministre dans ses rapports avec les autres chefs de gouvernement et chefs d'État. À ce titre, il fournit des conseils d’orientation stratégique, s’occupe de la correspondance et organise les visites au Canada et les déplacements à l’étrangers. De plus, le conseiller traite directement, au nom du Premier ministre, avec les représentants des gouvernements étrangers au Canada et le personnel supérieur des cabinets de dirigeants étrangers.

Le conseiller donne son avis au Cabinet sur les grands dossiers de politique étrangère et de défense. En outre, il partage avec le conseiller en matière de sécurité nationale auprès du Premier ministre la responsabilité de veiller au bon déroulement des travaux du Comité du Cabinet chargé des affaires étrangères et de la sécurité nationale. Deux secrétariats (Sécurité et renseignement et Bureau de l’évaluation internationale) relèvent du conseiller en matière de sécurité nationale par l’entremise du conseiller de la politique étrangère et de la défense.

Le Secrétariat de la politique étrangère et de la défense travaille de concert avec le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor, Affaires étrangères et Commerce international Canada, l’Agence canadienne de développement international et le ministère de la Défense nationale sur de grands dossiers d’orientation stratégique et les questions financières connexes. Il est également appelé à participer, parfois à titre de responsable, à la coordination des activités interministérielles liées aux relations internationales du Canada.

8.1 Secrétaire adjoint du Cabinet (Politique étrangère et défense)

Le secrétaire adjoint du Cabinet (Politique étrangère et défense) est chargé de surveiller et de coordonner l’ensemble des questions d’ordre international et de donner son avis sur celles-ci, qui comprennent :

Le secrétaire adjoint (Politique étrangère et défense) partage avec le secrétaire adjoint (Sécurité et renseignement) la responsabilité du fonctionnement efficace du Comité du Cabinet chargé des affaires étrangères et de la sécurité nationale.

8.2 Secrétaire adjoint du Cabinet (Sécurité et renseignement)

Le secrétaire adjoint du Cabinet (Sécurité et renseignement) relève du conseiller en matière de sécurité nationale auprès du Premier ministre par l’entremise du conseiller de la politique étrangère et de la défense.

Le secrétaire adjoint du Cabinet assure la coordination globale et donne une orientation stratégique en ce qui a trait aux questions de sécurité et de renseignement. Il appuie le Comité du Cabinet chargé des affaires étrangères et de la sécurité nationale et le Comité de sous-ministres sur la sécurité nationale, qui est présidé par le conseiller en matière de sécurité nationale auprès du Premier ministre.

En étroite collaboration avec les ministères et organismes compétents, le Secrétariat gère diverses questions liées aux politiques de sécurité et de renseignement, en particulier :

Au Secrétariat, la Division des opérations fournit du soutien et des services de secrétariat au Comité du Cabinet chargé des affaires étrangères et de la sécurité nationale. Elle peut ainsi travailler en étroite collaboration avec le Secrétariat de la politique étrangère et de défense dans les dossiers de politique étrangère dont est saisi le Comité. Quant à elle, la Division de la politique et de la planification stratégique assure la coordination stratégique dans l’ensemble de la communauté du renseignement, et elle appuie le Comité consultatif sur la sécurité nationale.

La Division des opérations de la sécurité veille à la protection du Premier ministre, du Cabinet et de ses documents confidentiels, ainsi que du personnel, des renseignements et des biens du Cabinet du Premier ministre et du Bureau du Conseil privé. Elle coordonne la sécurité dans la Cité parlementaire et s’occupe de la gestion des urgences et des activités relatives à la capacité d’intervention au Cabinet du Premier ministre et au Bureau du Conseil privé. La Division joue aussi un rôle conseil auprès des ministères et organismes fédéraux en ce qui concerne les mesures à prendre pour assurer leur capacité d’intervention en situation de risque élevé.

8.3 Directeur exécutif (Bureau de l’évaluation internationale)

Le directeur exécutif (Bureau de l’évaluation internationale) relève du conseiller en matière de sécurité nationale auprès du Premier ministre par l’entremise du conseiller de la politique étrangère et de la défense.

Le directeur exécutif tient à la disposition du Bureau du Conseil privé et d’autres hauts responsables du gouvernement une équipe d’analystes chargée de fournir des évaluations politiques et économiques objectives et originales des événements et tendances dans le monde qui peuvent avoir des répercussions sur les intérêts canadiens.

Le Bureau de l’évaluation internationale assure également la coordination interministérielle de la collectivité canadienne du renseignement, et contribue à favoriser et à renforcer les relations avec les organisations alliées chargées de l’évaluation du renseignement. Le groupe dispense des services de secrétariat au Comité de coordination de l’évaluation du renseignement.

 

9.0 SOUS-SECRÉTAIRE DU CABINET (PERSONNEL SUPÉRIEUR ET PROJETS SPÉCIAUX)

Le sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et projets spéciaux) seconde le Premier ministre et le greffier du Conseil privé en vue de bâtir une fonction publique forte et compétente. Il fournit conseils et soutien relativement aux politiques et aux services de gestion des ressources humaines afin d’assurer l’efficacité des mécanismes de recrutement, de sélection, de rétention et d’administration du personnel nommé par décret, principalement les sous-ministres, les premiers dirigeants de sociétés d’État et les chefs d’organismes.

Le Secrétariat du personnel supérieur et des projets spéciaux travaille de concert avec d’autres organismes centraux pour promouvoir l’excellence au sein de la fonction publique sur le plan de la gestion et de la prestation des services. Ses fonctions principales sont les suivantes :

Le Secrétariat seconde aussi le greffier du Conseil privé dans la diffusion des messages clés à la fonction publique et la préparation de son rapport annuel sur la fonction publique.

 

10.0 SOUS-MINISTRE ADJOINT (DIRECTION DES SERVICES MINISTÉRIELS)

Le sous-ministre adjoint (Direction des services ministériels) prodigue des conseils stratégiques et opérationnels sur toutes les questions touchant les services ministériels et veille à la prestation des services connexes. Il joue aussi un rôle consultatif et administratif auprès des commissions d’étude et d’enquête, des comités et des autres organismes indépendants faisant partie du portefeuille du Premier ministre.

Le sous-ministre adjoint est chargé de fournir des services administratifs, informatiques et techniques, ainsi que des services d'information, de ressources humaines et de planification financière et ministérielle, au Cabinet du Premier ministre, au Bureau du Conseil privé et aux cabinets des ministres2 que celui-ci seconde. Certains de ces services sont aussi fournis aux commissions d'enquête.

En plus des fonctions qui précèdent, la Direction des services ministériels répond aux demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Elle est aussi chargée de traiter le courrier adressé au Premier ministre, au président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales et au leader du gouvernement à la Chambre des communes (exception faite du courrier politique ou personnel).

Le sous-ministre adjoint bénéficie du soutien de six directeurs. Leurs responsabilités sont précisées ci-dessous.

10.1 Directeur (Administration)

Le directeur (Administration) veille à la prestation des services administratifs généraux. La Division de l’administration est constituée des groupes suivants :

10.2 Directeur (Accès à l’information et protection des renseignements personnels)

Le directeur (Accès à l’information et protection des renseignements personnels) gère les programmes du Bureau du Conseil privé touchant la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Son bureau coordonne également les demandes relatives aux pétitions, aux motions et aux questions parlementaires écrites acheminées au Bureau du Conseil privé.

Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels dispose d’une salle de lecture où le public peut consulter les documents ministériels demandés, ainsi que les manuels et publications ministériels relatifs à l’accès à l’information.

10.3 Directeur (Services ministériels d’information)s

Le directeur (Services ministériels d'information) supervise la prestation de services et la diffusion de politiques, de normes, de stratégies et d’outils au Bureau du Conseil privé pour assurer la gestion efficace de l’information et de la mémoire organisationnelle. La Division des services ministériels d’information joue également un rôle informatif auprès des Canadiens. En effet, elle gère la correspondance destinée au Premier ministre et aux ministres du Bureau du Conseil privé, elle assure le développement et la maintenance du site Web du Bureau du Conseil privé, et elle répond par téléphone, par courrier et par courriel aux demandes de renseignements sur le Bureau du Conseil privé.

La Division des services ministériels d’information est constituée des groupes suivants :

Le courrier de nature personnelle ou politique (traitant des affaires de la circonscription, de questions politiques qui intéressent le parti ou de la vie privée ou personnelle du destinataire) est transmis au Cabinet du Premier ministre ou aux cabinets des ministres.

10.4 Directeur exécutif (Finances et planification ministérielle)

Le directeur exécutif (Finances et planification ministérielle) offre une gamme complète de services comptables et de gestion financière. La Division des finances et de la planification ministérielle est constituée des sections suivantes :

10.5 Directeur exécutif (Ressources humaines)

Le directeur exécutif (Ressources humaines) offre un éventail de services en ressources humaines aux cadres et aux employés du Bureau du Conseil privé, du Cabinet du Premier ministre et des cabinets des ministres du Bureau du Conseil privé. La Division des ressources humaines élabore et réalise les initiatives liées à la modernisation des ressources humaines et les changements organisationnels au Bureau du Conseil privé. Elle gère également le programme de perfectionnement Carrière en mouvement. La Division est constituée des groupes suivants :

10.6 Directeur exécutif (Informatique et services techniques)

Le directeur exécutif (Informatique et services techniques) apporte un soutien informatique et technique au Bureau du Conseil privé dans l’exercice de son mandat. La Division de l’informatique et des services techniques travaille en étroite collaboration avec la Division des services d’information ministériels pour aider les employés du Bureau du Conseil privé à gérer efficacement l’information et la mémoire organisationnelle.

En plus du Bureau du directeur, qui assure la direction globale et la gestion quotidienne des opérations, la Division est constituée des groupes suivants :

10.7 Directeur (vérification et évaluation)

Le directeur (Vérification et évaluation) relève, sur le plan administratif, du sous-ministre adjoint – Services ministériels et, sur le plan opérationnel, du greffier. La Division de la vérification et de l’évaluation veille objectivement sur l’efficacité, au Bureau du Conseil privé, des pratiques de gestion, des structures de gouvernance, des systèmes de contrôle et des renseignements utilisés pour la prise de décision. Elle élaborera et mettra en œuvre un cadre intégré et exhaustif de vérification et d’évaluation fondé sur le risque. La Division offre des services consultatifs et joue un rôle proactif dans l’évaluation des projets internes de stratégies et de programmes.


  1. Le Centre de la sécurité des communications (www.cse-cst.gc.ca/index-f.html) fournit au gouvernement des renseignements de l’étranger et des orientations sur la sécurité des télécommunications gouvernementales et du traitement des données.


  2. Le Bureau du Conseil privé seconde les ministres ayant un rôle de soutien spécial auprès du Premier ministre. À l’heure actuelle, ces ministres sont :
    • le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales;
    • le leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre responsable de la Réforme démocratique;
    • le leader du gouvernement au Sénat


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