Le Comité consultatif sur la fonction publique demande une gouvernance en matière de ressources humaines plus claire et des pratiques de gestion du rendement plus rigoureuses à la fonction publique.
Ottawa - le 22 février 2008 - Le deuxième rapport du Comité consultatif sur la fonction publique, coprésidé par le très honorable Don Mazankowski et l’honorable Paul M. Tellier, recommande des mesures concrètes pour maintenir une fonction publique de haut calibre. Le rapport présente dix recommandations pour améliorer la gouvernance en matière de ressources humaines, la responsabilisation et la gestion du rendement dans tous les ministères et les organismes fédéraux.
« Une fonction publique très performante renforce le pays et le rend globalement plus compétitif, affirme le coprésident du Comité, le très honorable Don Mazankowski. Une fonction publique fédérale non partisane et compétente contribue à l’avenir du Canada. »
En se concentrant d’abord sur la gouvernance et la responsabilité des ressources humaines, le Comité consultatif recommande que les sous-ministres soient reconnus comme premiers responsables de la gestion des ressources humaines et qu’un organisme central unique soutienne le leadership ministériel en matière de ressources humaines.
Le Comité affirme, en ce qui a trait à la gestion du rendement, que les gestionnaires de la fonction publique doivent avoir accès aux outils, à la formation et au soutien dont ils ont besoin pour gérer toute la gamme de questions liées au rendement, y compris pouvoir récompenser un excellent rendement, encourager l’excellence et intervenir dans le cas de piètre rendement.
« La fonction publique du Canada est présente dans plus de secteurs cruciaux de la société canadienne qu’aucune autre organisation, déclare le coprésident du Comité, l’honorable Paul M. Tellier. Le Canada a besoin d’une fonction publique très performante qui encourage l’innovation et la créativité et dont les politiques de gestion des ressources humaines favorisent la responsabilisation et le plus haut niveau de rendement. »
La fonction publique du Canada est l’employeur le plus vaste et le plus complexe du pays, pour lequel travaillent 250 000 Canadiens répartis dans 200 ministères et organismes.
Le premier ministre a créé le Comité consultatif sur la fonction publique à l’automne 2006, afin que lui et le greffier du Conseil privé puissent recevoir des conseils sur le renouvellement et l’évolution de la fonction publique du Canada. Il est composé de neuf Canadiens éminents.
Vous pouvez consulter le dernier rapport du Comité, intitulé « À la poursuite d’une fonction publique de haut calibre », à l’adresse : www.psagency-agencefp.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Ken Anderson, Delta Media
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ken@deltamedia.ca
Le Premier ministre a créé le Comité consultatif sur la fonction publique à l’automne 2006 pour qu’il le conseille, ainsi que le greffier du Conseil privé, sur le renouvellement et le développement futur de la fonction publique du Canada. En s’appuyant sur notre mandat, nous recommandons ce qui suit :
Le rapport complet du Comité consultatif, intitulé « À la poursuite d’une fonction publique de haut calibre » se trouve à l’adresse : www.psagency-agencefp.gc.ca.
22 février 2008