Premier Ministre du Canada
Passer au contenu en sautant les barres de navigation
  Jean Chrétien
English Contactez le PMPage d'accueil Recherche Site du Canada

Le Premier ministre et son équipeNouvellesPrincipales initiativesLe gouvernement du CanadaRegards sur le CanadaEnfantsJeunesCourrierPlan du siteSondage

 Enfants - page d'accueil

 Matériel didactique

 Message du Premier ministre

 FAQ Jeunesse

 Biographie du PM

 Liens

 Album à colorier

 Jeux-questionnaires

 Jeux

Module d'information à l'intention
des
enseignants du primaire


III.3 ACTIVITÉS À L’INTENTION DES ÉLÈVES - Technologie

a) Chasse au trésor dans Internet

Buts

  • Les élèves apprendront des faits intéressants sur les premiers ministres du Canada.
  • Les élèves apprendront à employer les techniques de recherche appropriées pour consulter les sites Web du gouvernement canadien.

Niveau 7e et 8e année (premier cycle du secondaire)

Matériel

  • Liste des renseignements à trouver (page 26) (réponses à la page 27)
  • Ordinateurs et accès à Internet

Méthode

  • Faites connaître les sites Web du gouvernement du Canada aux élèves.
  • Intitiez les élèves aux techniques de recherche qui permettent de trouver l’information voulue dans ces sites.
  • Faites une démonstration en vous servant de quelques exemples. Expliquez aux élèves qu’ils doivent non seulement noter l’endroit où ils ont trouvé l’information, mais aussi l’adresse du site.
  • Remettez à chaque élève la liste des renseignements qu’ils doivent trouver pour pouvoir lancer leur première recherche.
  • Aidez les élèves en leur fournissant l'adresse des sites Web suivants:
    http://cnet.unb.ca/achn/pm - www.parl.gc.ca - www.cio-bic.gc.ca

Évaluation

  • Activité terminée, bonnes réponses et adresses Web correctes

b) Les élections

Buts

  • Les élèves se renseigneront sur le processus électoral fédéral.
  • Les élèves apprendront comment sont organisées les campagnes électorales fédérales.
  • Les élèves apprendront le vocabulaire du processus électoral.

Niveau De la 6e à la 8e année (de la 6e année au secondaire 2)

Matériel

  • Information générale sur les élections et le processus électoral
  • Site Web d’Élections Canada
  • Fiche d’activité sur les élections fédérales (page 25)

Méthode

  • Lisez l’information et discutez du processus : certains élèves connaîtront peut-être déjà certains concepts si des élections se sont tenues peu de temps avant la leçon.
  • Si vous demandez aux élèves de consulter le site d’Élections Canada, permettez-leur de l’explorer.
  • Remettez la fiche d’activité aux élèves et demandez-leur de la remplir.

Évaluation

  • Fiche d’activité remplie correctement
  • Emploi judicieux du temps en classe

 

c) Représentation graphique des résultats électoraux

Buts

  • Les élèves s’initieront aux rudiments des chiffriers électroniques et des fonctions graphiques des progiciels de traitement de texte.
  • Les élèves apprendront à connaître différents modes de présentation de données afin de pouvoir choisir celui qui convient à l’information qu’ils doivent présenter.

Niveau De la 4e à la 8e année (de la 4e année au secondaire 2)

Matériel

  • Résultats des élections de la classe ou de l’école, ou des élections provinciales ou fédérales
  • Ordinateur doté de progiciels de traitement de texte qui permettent aux élèves de présenter les données sous différentes formes graphiques
  • Imprimante couleur (une imprimante à encre noire peut aussi convenir, mais l’imprimante couleur serait préférable)

Méthode

  • Créez un chiffrier rudimentaire et une série d’attributs afin de démontrer aux élèves les fonctions du chiffrier.
  • Préparez deux ou trois représentations graphiques différentes de la même information. Discutez des graphiques avec les élèves pour déterminer lequel est le plus facile à lire et lequel représente le mieux l’information.
  • Fournissez aux élèves les résultats d’une élection. (Les élections fédérales sont les plus utiles à ce chapitre car elles fournissent des données additionnelles pour la création d’un chiffrier.)
  • Définissez vous-même au préalable ou avec vos élèves quels attributs seront inclus dans le chiffrier (p. ex., nom du parti politique, nombre de députés élus, régions où le parti a remporté le plus de sièges, etc.).
  • Créez des chiffriers renfermant ces données et imprimez-les.
  • Préparez une représentation graphique des données.
  • Déterminez quel graphique est le plus adapté aux données et imprimez-le.

Évaluation

  • Emploi judicieux du temps en classe
  • Chiffrier et graphique complets et imprimés
  • Rubrique créée par l’enseignant






Ce module a été préparé par Rescol
(www.rescol.ca)

pour
le site Web du Premier ministre du Canada
(www.pm.gc.ca)

Avis importants Impression accessible   Haut